Publié le 25 Juin 2014

Je vous annonçais un referendum cette fin de semaine et aucune information pourtant!!

Et pourtant pour faire le buzz un fusil d'assaut AK (pas AK 47, seulement AK 66750) n'a pas manqué de dégainer la semaine dernière en faisant circuler un mail dont la teneur est:

"je vous transfère le mail ci-dessous car un futur référemdum sur la réforme territoriale va être organisé les 26 et 27 juin prochain à St Cyprien sur l'initiative du Maire Thierrry DEL POSO

Merci de prendre connaissance de l'article "Ouillade", en cliquant dessus.

Très cordialement"

 

Chacun trouvera ce fusil AK, de provenance des pays de l'Est; habituellement frétillant autour du maire et de son équipe.

Même les sources bien informées, le sont bien mal, ou le referundum prend l'allure des Etats Généraux.

Cette AK même non!

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 19 Juin 2014

Dans un petit village, le chef Posix a décidé de combattre la politique menée par son opposant Hollandus qui a envahi le pays.

Hollandus veut réduire le nombre de régions et relier le Languedoc Roussillon avec Midi Pyrénées. Cela ne fait pas plaisir à Christianus Ourqus qui mène la bataille contre le chef de son armée. Même si les liens avec Posix sont entretenus par l'intermédiaire de son messager local Marius Pierrus Sadournus, Posix souhaite profiter du vide sidéral dans son groupe Big Millions. Après avoir soutenu Filius, et revenu à Copus, les têtes des chefs vacillent et Posix veut étendre son territoire à toutes les Pyrénnées Orientales. Pour cela, il faut un coup médiatique !!

Il va lancer un référendoum sur le regroupement des Régions. Attention, Posix sort du cadre de son petit village et voit grand, voit loin, très loin.

Plantons les personnages:

Posix, dit Abraracoucix, chef du village. Ce n'est pas un demi-chef, c'est un chef, même s'il chute souvent de son bouclier.

Fraissix, dit Astérix, bras armé du chef du village. A son initiative, on a découvert un monde nouveau. Il est rusé, calculateur, et très proche de membres influents de Big Millions.

Poissix, dit Obélix, souvent mis à contribution lors d'opérations de grande ampleur

Pinix, dit Falbala, dont les atouts sont mis à contribution en tant que de besoin

Figurix, dit Assurancetourix, dont les qualités artistiques ne sont plus à démontrer dans l'art du dessin et, dernièrement, de souffre douleur

Sirvantix, dit Cétautomatix, qui est soucieux de protéger l'ouïe de ses collègues. Sa force de frappe est impressionnante.

Fannix, dit Ordralfabétix, qui se reconvertit car le marché du frais n'est pas porteur

Romix, dit Avoranfix, commerçant dans l'âme et dont l'une des serpes d'or n'attend que l'occasion de servir. Il a aussi un autre surnom, Prolix car il est bien incapable de prédire son propre avenir.

Mounix, dit Homéopatix, qui ne peut vivre qu'à la plage, le reste du village est bon pour les sangliers.

Négrix, dit Boufiltre, qui ne ménage jamais sa peine et qui conserve son calme imperturbable.

Chongaix (lire Chonga X), dit Moralélastix, dont l'apparition est remarquée dans "Le Chaudron" , l'oeil noir et le nez crochu, attaché à ses serterces,

XXXiX, dit Idefix, dont le rôle peut être emprunté par un personnage que chacun imaginera à son goût. A l'origine, petit , d'origine indéterminée et qui est devenu depuis célèbre pour ses préoccupations (il ne supporte pas qu’on fasse du mal au contribuable)...Son flair permet, parfois, de sauver Posix et Fraissix d'une triste fin...

Que veulent-ils ?

Organiser un referendoum sur la réorganisation territoriale: Rien que çà, ma brave dame.

Etes vous favorable au rattachement de la Région Languedoc-Roussillon à la Région Midi-Pyrénées 

Bien entendu, aucune question ne porte sur les sujets qui pourraient intéresser les habitants de Saint Cyprien: sécurité, gymnase, emploi, santé,... Il n'est pas question de savoir si vous voulez ou non:

un gymnase à quelques millions d'euros

un espace pétanque à 600000€

vendre un terrain à une association de gestion d'une école privée

vendre un camping

définir le périmètre de Sud Roussillon

.....

Il est bien plus facile de critiquer que de s'appliquer à soi-même des règles qu'on voudrait voir appliquées par les autres. Un référendoum national !!! C'est pour faire écho à Big Millions ?

Il serait bon d'en fixer auparavant les règles d'évaluation de ce référendum:

participation attendue

modalités de vote et notamment sécurité et sincérité

information des électeurs, au delà des mails adressés, éventuellement, aux associations

Et que dire si la participation est faible ?

Car bien peu de citoyens se sentent concernés par cette réforme !!! Et puis, il y a eu des référendoums nationaux qui ont été battus en brèche par des votes en congrès.

Toute le monde réclame des changements, des économies, de l'honnêteté ...pour les autres. Ici, on réclame un referendoum aux autres...

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 17 Juin 2014

Un mail circule, d'origine associative, précisant que le référendum sur la fusion des Régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon aurait lieu les 26 et 27 Juin prochains. Ce mail est d'un milieu bien informée, comme on dit.

Comme vous le savez, Thierry Del Poso voit loin, très loin. A mon humble avis, la stratégie de conquête départementale de l'UMP est en route et il est bon de montrer qu'on existe, après un blanc sidéral. Sauf que exister nécessite d'être crédible.

S'il est si facile d'organiser un referendum sérieux en 3 semaines, nous pouvons nous demander quelles sont les raisons qui nous en ont privés sur des sujets locaux directs: clinique privée, gymnase, états généraux (j'ai failli écrire débats généreux, mais çà c'était avant) et la meilleure, l'union de certaines communes pour organiser Sud Rousillon. L'union de 2 régions pose problème et l'union de 6 communes n'en pose aucun ?? Mais tout celà, c'était local et avec risque de mettre le nez dans la crème Chantilly.

C'est qu'il est moderne !! Là où la réglementation impose un minimum de 2 mois pour organiser un referendum décisionnaire local ( nous comprenons pourquoi il ne le fait pas: il est décisionnaire donc avec risque de retour de flamme et il est local donc ne doit concerner que les objets, attributions de la Commune). La réglementation reste un repère qu'on voit de loin, et certains veillent au respect des textes.

Alors, comme il est plus facile de faire pipi dans le champ du voisin, il nous organise un référundum style sardinade. Pas de délai, pas de décision (un referundum d'initiative communale à titre consultatif !!),..une bonne rigolade.

Aucun enjeu, hormis de faire rire toute l'équipe d'élus de 12 villages voisins ==<ICI>==   qui ont eu déjà du mal à se remettre d'un courrier reçu et une bonne partie du landerneau des amis de son parti.Quand nous voyons la mobilisation pour les élections européennes, nous pouvons imaginer celle à venir, malgré les appels soutenus au vote

Il y a tant de travail à faire sur Saint Cyprien, du nouveau, du dynamisme. Nous restons proches de vous, Monsieur le Maire.

La Patrouille de France le 10 Aout, encore et PAF!!       

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 15 Juin 2014

Cette réforme fait couler beaucoup d'encre ....chez les élus.

Aujourd’hui le débat ne porte que sur le nombre de régions; en son temps le comité Balladur, en 2008, avait travaillé sur le sujet, un début timide de réforme avait été proposé en 2010 et maintenant, le sujet est concrètement sur la table.

Mais le sujet, médiatiquement, ne se limite qu'à une réduction du nombre de Régions et à des propositions de mariages...

Évidemment, on met en avant cette réduction du nombre de régions, pour faire croire à des économies suivant l'adage "Big is beautifull", mais on se moque du monde ou on essaie de manipuler les citoyens en réduisant le débat à cela.

Ce n'est pas la réduction du nombre des élus (ce qui n'est d'ailleurs pas acté) qui va faire réaliser des économies! Même si leurs indemnités et coûts annexes ne sont pas à négliger, leur importance dans le budget d'une Région n'est pas significative. Mais nous comprenons que les élus actuels se mobilisent contre: qui scierait la branche sur lequel il est assis? Les élus du Conseil Régional Languedoc Roussillon viennent de voter une motion contre la fusion ( 65 voix pour , 1 abstention et 1 voix contre). Étonnant ? Le motif " la crainte d'une perte de vitalité de la Région ". Vu d'ici ?????

La pétition lancée a été signée par 1 habitant pour 1000, à ce jour (combien d'élus et proches dans ces 3000?).

Ce n'est pas la diminution du nombre de Régions qui va libérer du patrimoine immobilier car il restera nécessaire, dans une grande région, de conserver des structures de proximité, ne serait-ce que pour gérer des personnels et un accès proche à la population.

Le vrai sujet consiste à définir les missions dévolues aux Régions, en évitant les doublons, en limitant de manière drastique les exceptions aux règles générales, souvent causes de dérives ....et recentrer leurs actions sur le développement économique, la gestion des fonds européens,la formation, l'innovation...

Au fait, combien d'entre vous, d'entre nous, avons dû aller à Montpellier, au siège du conseil régional pour demander quelquechose? Et puis Toulouse est à 2h12 de Saint Cyprien (Google Maps) et Montpellier à 1h 52: 20 minutes ...

Méfions nous de servir d'alibi ...

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 11 Juin 2014

OUILLADE

 

P-O : Le maire de Saint-Cyprien, Thierry Del Poso (UMP), lance un référendum d’initiative communale à titre consultatif sur le réforme territoriale de la Région Languedoc-Roussillon ==<ICI>==

 

Diantre !!!

 

Si c'est comme pour les états généraux, il y a bien peu de risques ....

 

L'empressement était beaucoup moins grand quand il y avait l'opportunité de consulter les citoyens sur le périmètre de Sud Roussillon ?  Mais c'était local et il est bien connu qu'il faut obliger à regarder loin pour ne pas voir ce qui se passe de près.

 

D'ailleurs la campagne ... c'était "Proche de vous  voir loin..."

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0