Publié le 28 Mars 2014

Hélas, la campagne pour les municipales n'est pas terminée et les médias continuent de s'en emparer.

Pourquoi?

Pour réduire cette campagne à un calcul de villes "gagnées" par la droite et "perdues" par la gauche ou, encore mieux, des villes conquises par le Front National.

C'est résumer simplement la vision "démocratique" de notre société.

Qu'est ce qui différentie la "gauche" de la "droite" aujourd'hui ? Sommes nous une marchandise qu'on case dans des boites ?

Le Front National, par la voix de l'élu d'Hénin-Beaumont nous a expliqué cette semaine qu'il était profondément républicain et qu'il appliquerait la loi, toute la loi, rien que la loi.

Alors, qu'est ce qui le différencie des autres ? Pas de méprise cependant.

On est élu pour quelle raison alors ?

Une coupe de cheveu, des dents Ultra Bright, un bout de trottoir rapidement réparé, des espaces verts entretenus comme ils ne l'ont jamais été, une organisation de collecte de personnes âgées dans certains établissements,....

Un week end de réflexion s'impose

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 25 Mars 2014

La démocratie a parlé ce dimanche.

Un nouvel élan est maintenant sur les rails et les nouvelles promesses, sont sans nul doute extrêmement alléchantes, puisque plus de 50% de citoyens y ont cru. Il est à supposer que ce sont des nouveaux croyants car ceux de 2009 !!! Il y a eu des nouveaux venus, logés à bonne enseigne.

Merci à ceux et à celles qui nous ont témoigné leur confiance lors de ce scrutin.

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 20 Mars 2014

l'INDEPENDANT

 

St-Cyprien : appelés par un voisin pour un cambriolage, ils découvrent une culture de cannabis dans les WC <<ICI>>

Visiblement l'article a suscité de nombreux commentaires.  Si, effectivement, ceci n'a pas grand chose à voir avec la campagne municipale, il faut néanmoins faire remarquer que:

  • pour certains , il n'y a pas de problème de sécurité à saint Cyprien
  • pour beaucoup, les adresses de différentes places d'approvisionnement sont bien connues
  • pour d'autres, des affaires de ce même type, en janvier 2013, ont été passées sous silence
  • Cette information doit être connue de tous et doit permettre aux habitants de se poser de bonnes questions....
  • ....

 

C'est aussi, une bonne occasion de remarquer qu'habituellement, dans le journal local, Saint Cyprien est une ville très "protégée" des faits divers..

Mais cette fois, la ficelle était peut être trop grosse pour la passer sous silence.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 19 Mars 2014

Billet d'humeur N°9: N'est pas blogueur qui veut

Depuis le début de la campagne, le maire sortant , candidat, affiche un large sourire, ultra brite, accompagnant ce slogan « PROCHE DE VOUS »

Sa Mémoire serait-elle sélective ?…. Non.  Nous avons ici un cas flagrant de mémoire élective, voire de circonstance.

Le 31 Mai 2011 il créait « un blog plus près de vous » :en déclarant que " Une fois par semaine je vais essayer de m’attacher à écrire un billet sur ce nouveau blog…..Le but est de partager avec vous mes idées, mes coups de coeur, mes coups de gueule, dans tous les domaines et toutes les questions intéressant notre ville. Ce blog sera très personnel, uniquement géré par moi tant dans la rédaction des articles que dans les réponses aux commentaires……Ce blog je le veux comme un espace de liberté. Je l’imagine comme un vrai lieu d’échange, de partage, de débat et de discussion entre nous.
Il va nous permettre d’avoir un lien privilégié et interactif. Ce sera aussi une sorte de mise en mémoire de moments, de réflexions spontanées, immédiates, personnelles que je rendrai ainsi publiques…..Je vous dis à très vite…TDP
"

Visiblement le tentative a été, une fois de plus, un insuccès. Un lien tellement privilégié qu’il est rompu depuis le 24 Juillet 2013. 25 articles laborieusement édités durant 27 mois d’une activité très éloignée des promesses alors qu'on aurait pu s'attendre à 108 articles. Une de ses groopies est bien fâchée.

L'interactivité du lien a failli, elle aussi

On est loin du compte ! Comme pour le reste.

Nous avons, là, incontestablement une divergence sur la définition et la valeur de l’expression et des mots «Proche de vous». Question qui se pose alors ? Cette proximité plus que virtuelle avec le citoyen, où peut-elle nous conduire ? Ou plutôt ……Où peut-elle le conduire ?

Billet d'humeur N°9: N'est pas blogueur qui veut

Voir Loin telle est sa devise.

C'est utiliser Saint Cyprien comme un trampoline? Attention au siège éjectable !!

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 17 Mars 2014

Pour palier le manque de démocratie à Saint Cyprien, le maire a, très vite, essayé de compenser en …. faisant semblant de mettre en place un dispositif qui rapproche le citoyen …. De qui ? Pas de l'élu, car aucun délégué de quartier n'est un élu. Il s'agit simplement de citoyens "candidats" que le Maire a daigné faire désigner par le conseil municipal.

On n'expose pas un élu, pensez donc !!!  C'est d'ailleurs la seule raison pour laquelle ils sortent aujourd'hui. Aucune réunion publique durant le mandat, mais des serrages de mains … car c'est la campagne. Même du porte à porte….

Un petit rappel du site de la mairie

« Les délégués de quartier : « Les forces Vives de notre commune »

Répondre rapidement aux attentes des Cyprianaises et des Cyprianais, posséder sur le terrain des interlocuteurs à l'écoute de leur quartier, telle est la volonté de mon mandat qui a conduit à l'instauration des délégués de quartiers……

Nous avons aujourd'hui 14 délégués nommés au service de 14 quartiers avec l'objectif fort d'un dialogue constructif que j'ai toujours encouragé. Je m'y étais engagé durant la campagne électorale et c'est aujourd'hui chose faite……..

…..La prochaine étape de ces engagements de proximité sera la mise en place d'états généraux pour Saint-Cyprien…….Là aussi, il s'agit toujours et encore de vous donner la parole.

Le plus difficile n’est pas de donner la parole mais de tenir ses paroles. Pour le coup, la parole ne nous a pas été donnée. Elle n'a pas été tenue, non plus.

Même des délégués de quartier se sont pour beaucoup abstenus, d'autres ont oublié certaines rues (sans doute pour éviter les mauvaises fréquentations) ou ont aspiré à beaucoup de sollicitude et ont été platement remerciés

 

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 15 Mars 2014

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 12 Mars 2014

- « Je me présente avec une équipe très motivée et déterminée à tourner la page des années difficiles et agir enfin pour notre ville ».

Claudette Guiraud, tête de liste – divers droite – « Ensemble pour Saint-Cyprien » pour les élections municipales et communautaires des 23 et 30 mars 2014.

 

Saint Cyprien doit maintenant changer de cap et retrouver une réputation  de qualité, une éthique et un nouvel essor économique.

 

L’heure n’est donc plus à la « philosophie » ni aux effets d’annonce, mais bien à l’action, dans l’intérêt de tous les Cyprianais.

Les valeurs de notre liste sont claires comme nos objectifs. Les Cyprianais en ont assez des promesses non tenues. Nous voulons apporter un nouveau souffle, une autre manière de faire de la politique.

 

  1. Tourner la page, faire vivre le dynamisme, l’éthique et la transparence « Je suis déterminée à être un Maire à temps plein, disponible et à l’écoute des Cyprianaises et des Cyprianais. J’ai autour de moi une équipe compétente et consciente de l’importance des responsabilités que constitue le mandat d’administrer une ville. Nul n’est propriétaire de sa fonction. » Cet engagement a été pris par Claudette Guiraud devant plus de 200 personnes à l’occasion de la présentation de la liste « Ensemble pour Saint-Cyprien » le 5 mars dernier.

L’équipe  « Ensemble pour St Cyprien » est prête à se mettre au service de la collectivité et à gérer les finances de la ville dans un esprit de justice et de transparence.  Les emplois et les locaux municipaux, l’ensemble des moyens de la ville doivent être exclusivement mis à la disposition des Cyprianaises et des Cyprianais.

« Le citoyen doit revenir au cœur des projets de la ville et nous lui devons la plus totale transparence sur la gestion des deniers publics ».

C’est dans cet esprit que l’ensemble des colistiers ont signé une charte de déontologie dont les engagements seront inscrits dans le règlement intérieur du conseil municipal.

  1. Valoriser  nos atouts côté terre et côté mer

Notre ville doit à présent valoriser ses richesses et retrouver son attractivité pour relancer son  développement économique, social et culturel.

Saint-Cyprien  redeviendra ainsi plus accueillante pour les jeunes générations et offrira aux plus âgés une qualité de services plus adaptés à leurs besoins.

Saint-Cyprien doit également être dynamisée : « Nous souhaitons désaisonnaliser l’activité, travailler sur l’attractivité touristique et accompagner nos commerces en toute saison ». Dans le même esprit, un effort particulier sera fait pour soutenir les associations.

Nous avons des projets associant l’ensemble des forces vives de Saint Cyprien, tant le « Côté terre » : activités de service, sièges d’entreprises, campus créatif…que le « Côté mer » : réaménagement du port, soutien de la pêche traditionnelle…

La réussite de ces projets passe par politique durable dans le cadre d’une gestion responsable et rigoureuse des ressources de la collectivité et respectueuse de notre environnement.

  2. Préparer l’avenir et affirmer l’identité de la ville

Notre ville arrive à un moment stratégique de son histoire. Géographiquement, il reste peu de terrains disponibles sur la commune et des choix s’imposent, dont les conséquences marqueront l’avenir.

L’ultra-spécialisation dans des hébergements touristiques inoccupés la plus grande partie de l’année, correspond à un mode de gestion de court terme . Ce mode à présent dépassé ,n’apporte désormais plus concrètement ni à l’emploi ni aux Cyprianais.

Animer la ville toute l’année, afin qu’elle ne soit pas réduite, hors saison notamment , à n’être qu’une ville-dortoir, cela passe par un développement durable de l’emploi local et une dynamisation des commerces de proximité, un développement de l’attractivité touristique et culturelle, sur le long terme tout au long de l’année.

Enfin, Renforcer l’identité catalane, au travers de sa langue et de sa culture est également une nécessité pour tous, afin de renforcer l’identité de la cité et dynamiser les échanges avec la Catalogne du Sud.

Prochaines réunions publiques :

  • Présentation du programme jeudi 13 mars à partir de 19h à la salle Pons – Résidence Port Cypriano ;
  • Meeting d’avant premier tour le vendredi 21 mars à partir de 19 h à la salle Pons- Résidence Port Cypriano.

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 9 Mars 2014

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 7 Mars 2014

En pleine séance de conseil municipal et ce, dès 2011, Thierry Del Poso annonçait que "sous son règne", la démocratie serait mise en veilleuse. Nous pourrions considérer que sa langue avait fourché, mais non, cette annonce s'est reproduite, avec violence, dans une nouvelle séance de conseil municipal.

"Il n'y aura pas de démocratie jusqu'en 2014"

Ces propos ont été repris par la presse écrite et télévisée.

Billet d'humeur N°7: La démocratie suspendue

Pourtant certains élus ont continué à exercer leurs rôles tout au long de la mandature en faisant fi de cette déclaration.

Seule la majorité du maire, bien loin de lui aux prochaines élections, se sera tue.

Certains actes récents semblent montrer que les chemins qui mènent au pouvoir sont encore bien loin de ceux d'une démocratie acceptée…

Il est temps de lui montrer le chemin qui mène à la démocratie

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 6 Mars 2014

Dès Décembre 2009, le maire réunissait un conseil municipal pour acheter le camping des muriers en vertu du droit de préemption.

4 années de bataille judiciaire.

4 années pour mettre les campeurs dehors et massacrer les arbres.

Billet d'humeur N°6 Le camping les muriers

4 années pour çà!! Et du rififi au camping

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0