Publié le 31 Mai 2009

Le reportage de TF1 ce soir a brossé pour tous les français la situation de la ville.

Ce reportage a, compte tenu du faible temps imparti, démontré l'embrouillamini de la gestion municipale et ce ne sont pas les bredouillages de notre premier adjoint qui ont éclairci le ciel.

S'il est vrai que , dans un pacte de corruption, personne du corrupteur ou du corrompu, ne va déclarer les faits sur la place publique, des bruits incessants ont couru.

Mais, il y a des choses que vous auriez pu contrôler:


  • les prix de certaines prestations et notamment si les procédures d'appels d'offres avaient été respectées. Donc, vous ne l'avez pas fait ou plutôt pas voulu le faire
  • la raison pour laquelle personne n'avait la clé d'un local. Cette remarque est d'un ridicule. Vous n'avez, là aussi, pas voulu savoir.

Vous nous avez montré de beaux bureaux vides et alors, nous comprenons vos bafouillages pour nous dire que tout va bien.

Le commentaire de la fin qui tue :
"Et ce n'est pas fini"

Au fait, Monsieur Fontvieille, pourriez vous, sans bafouiller répondre à ces questions ?

  • Où étaient détenus les comptes de Jacques Bouille ?
  • Etiez vous personnellement responsable de la gestion de certains de ces comptes ?
Si la réponse est oui dans le dernier cas, avez vous informé Jacques Bouille des risques qu'il prenait et, éventuellement plus tard, de l'existence des alertes de TRACFIN.

Rappel : dans un précédent article, je demandais déjà si l'alerte TRACFIN émanait de la Caisse d'Epargne (entre autres)
. Vos colistiers vous ont-ils posé la question ?

Demain : une préparation pour le conseil de mardi


L'INDEPENDANT

Saint-Cyprien : Pierre Fontvieille seul candidat au siège de Jacques Bouille ==>ICI<==

Il faudra, auparavant, installer quelqu'un : il reste 3 noms de la liste de la majorité pour remplacer le poste laissé vacant par le décès du maire: M. ROLAND KNECHT, Mme Virginie RUNTZ, M. Bernard DELANGE.
QUI va oser y aller ? Quelqu'un qui ne pourra pas dire "Je ne savais rien"

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 31 Mai 2009



L'INDEPENDANT

A Saint-Cyprien, ils étaient plus de 200 à exiger des élections ==>ICI==



FRANCE BLEU ROUSSILLON


Manifestation pour de nouvelles élections à Saint-Cyprien ==>ICI<==

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 30 Mai 2009


Depuis un certain temps, des attaques personnelles sont placées sur mon blog et font état d'une candidature de mon épouse sur un poste à la mairie de Saint Cyprien.

Ces gens, sans doute habitués aux pratiques de recrutement local, sans doute pour en avoir largement profité , ne savent pas que mon épouse est fonctionnaire de l'Etat et que , compte tenu de notre arrivée prochaine dans la région, elle a écrit début Février à des maires de communes (Perpignan, Canet, Argelès Saint Cyprien ...) et de communautés de communes (Perpignan Méditerranée, Sud Roussillon...) et d'autres organismes publics dans le département pour obtenir un détachement, ce que prévoit la réglementation.

Le maire de Saint Cyprien (signé Pierre Fontvieille) a répondu par lettre du 23 février 2009 qu'il n'y avait pas de possibilités et qu'il " gardait sa candidature pour la contacter si une possibilité venait à se présenter".

Le cabinet de Pierre Fontvieille a téléphoné le 22 avril vers 15h pour une prise de rendez vous.
Mon épouse prenant le train dans l'heure qui suivait, lui a répondu que c'était impossible. A cette date, mon identité était connue depuis 4 jours.

Le 27 avril, elle lui écrivait "je vous confirme que je me tiens à votre disposition. Il m'apparaît néanmoins nécessaire que nous puissions convenir d'un premier contact téléphonique avant d’envisager un déplacement à Saint-Cyprien en vue d’un entretien éventuel."

Elle n'a pas été recontactée et bien entendu, compte tenu du contexte, aucune suite n'est attendue de sa part.

Cette procédure est on ne peut plus classique. Ce sont des écrits. Donc, elle n'a rien à cacher.

Un certain nombre de remarques s'imposent :

  • ces attaques font état de manière précise de ces courriers : on voit bien le professionalisme de certains et certaines à la mairie et de leurs entourages! Méfiez vous si vous faites état d'affaires personnelles dans vos courriers adressés à la mairie. Monsieur Fontvieille, mettez de l'ordre dans vos asservis (asservies ou asser vices ). Ceci dit , tous les messages mis à la corbeille sont conservés et sont consultables pour constat et contrôle plus tard par qui le voudra.
  • pensez vous qu'en faisant cela et compte tenu de ce que j'écris, j'attende un quelconque avantage ou mesure de bienveillance de la part de Pierre Fontvieille ? Qui peut le penser? C'est d'une absurdité sans nom.
  • Pensez vous que je doive amputer mes droits ? Puis-je voter ? Puis je me rendre à la mairie ? Puis je déposer un permis de construire ?

Dois je faire subir à mes proches les conséquences de mon engagement ? C'est vrai que certains ont fait "subir" à leurs proches les récompenses de leurs engagements.


Si la réponse est oui, il faut alors considérer que les pratiques perdurent pour le profit de quelques uns et personne de l'opposition n'aurait alors aucun droit dans la ville. Je comprendrai alors beaucoup de choses.

L'histoire est tenace.

Tout ceci est révélateur du climat actuel: ma famille n'a pas moins de droit que celle de tous et toutes et n'en revendique pas plus.

Tout commentaire relatif à cette situation privée sera supprimé.

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 30 Mai 2009



L'INDEPENDANT

Saint-Cyprien : l'opposition durcit le ton face à Pierre Fontvieille ==>ICI<==


LE MIDI LIBRE

"On est déjà en campagne électorale..." ==>ICI<==

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 29 Mai 2009

Au sommaire de cette émission

Une dérive tragique
C'est un maire qui est soupçonné d'avoir ruiné sa commune (56 millions d'euros de dettes), et qui a été mis en examen pour corruption, avant de se suicider en prison. La petite station balnéaire de Saint-Cyprien près de Perpignan, et ses 9000 habitants sous le choc, vivent un drame. Le maire, Jacques Bouille, s'est donné la mort dimanche dernier, alors qu'il était en détention provisoire depuis le mois de décembre. Dix autres élus ou responsables de la mairie sont aussi mis en examen... Tout a commencé en 2006 avec l'arrivée de 200 000 euros en coupures de 500 euros sur le compte en banque du maire ce qui avait attiré l'attention des pouvoirs publics.

Récit par Arnaud Muller, Yannick Valluet et Seddik Chettab du destin tragique d'un élu local.


rappel: l'émission est programmée à partir de 18h50 sur TF1


Une information complémentaire:
Le conseil des ministres de mercredi dernier a révoqué le maire d'Hénin Beaumont... Ca n'a pas trainé là-haut.. ha la langueur du Sud, à moins qu'il n'y ait une autre raison ..

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 28 Mai 2009

Monsieur Fontvieille, vous allez sans conteste, accéder aux fonctions de maire mardi prochain.  En effet, je ne vois pas bien ce qui, dans le contexte actuel, pourrait entrainer une modification de l'adhésion de l'ensemble de vos colistiers fidèles et solidaires devant l'adversité de la population. Ce moment solennel sera suivi de celui de la nomination des adjoints. Compte tenu de l'environnement économique, de l'antériorité des dettes de la ville et de vos compétences, il est essentiel que le portefeuille des finances ne soit délégué à quiconque et que vous continuiez à en assumer directement la responsabilité pour les raisons qui suivent.

Le journal "Le Monde" dans son édition du 21 mai dernier consacre un article à

"Piégées par les emprunts à risques, les collectivités locales appellent à l'aide"

Le sujet décrit le piège dans lequel certaines collectivités sont tombées.


Un exemple , espérons qu'il soit caricatural, relate la situation d'une collectivité qui avait emprunté 10 millions d'euros dont le taux allait varier de 1% à 10% (je dis bien dix pour cent, on voit bien quelles précautions sont prises quand il s'agit de l'argent des contribuables) et qui avait demandé à passer à un taux fixe de 3%. Le seul hic est que les frais d'annulation du prêt se montaient à 10 millions d'euros. Bien sûr, la collectivité a renoncé et casque. Du vol pur et simple, de l'irresponsabilité des élus à l'origine de ces conclusions d'emprunt, de l'aveuglement des élus des conseils, jamais informés ou n'ayant jamais cherché à être informés des conséquences réelles de ces emprunts. On se glorifie de pouvoir emprunter.

Cet article reprend une estimation de la Cour des Comptes qui indique que 40% des collectivités seraient touchées. Le journal précise que dans les communes de 10 000 habitants, plus du quart de l'encours de la dette est constitué de produits complexes (en clair que personne ne maitrise réellement, pas même les banquiers). Même la Caisse d'Epargne, un des gros prêteurs de la ville, ne facilite pas la renégociation.

Heureusement, nous avons un spécialiste de la finance dans l'ex-trimuvirat de la commune et, nous espérons tous que la commune a pu bénéficier de son expérience professionnelle pour qu'aucun piège de ce type n'ait été tendu aux finances publiques de Saint Cyprien par ces prêts gentiment appelés "prêts structurés". C'est un peu parfois comme en politique: de jolis mots et quand la réalité est là, cela devient plus difficile.

Mais, une explication vaut mieux que des supputations !!!

Une des questions diverses qui pourraient être posées par l'opposition dans un prochain conseil municipal pourrait être la suivante:

"Monsieur Fontvieille, en votre qualité d'ancien adjoint chargé des finances, en votre qualité de  maire, pourriez vous, sur chacun des prêts contractés par la ville nous qualifier ceux qui sont complexes  ou pompeusement dits structurés et quel est le degré de risque encouru par les finances de la ville, à supposer que ceux qui sont listés comme à taux fixe (taux par ailleurs parfois élevé) soient sécurisés?

De même, "pourriez vous nous donner, organisme par organisme, du Port au CCAS, la liste des prêts pour lesquels la commune est le garant et pour chacun des prêts garantis une notation de risque?"

N'éludez pas la question, elle reviendra de manière encore plus insistante de la part de la prochaine équipe municipale.

A l'heure de l'explosion des charges financières provoquée par la crise économique, il est important, pour l'avenir des contribuables de Saint Cyprien, de sécuriser cette dette, mais y a t'il des coûts cachés, des coûts à venir...? Ceux qui auront en charge le redressement financier dans la commune aimeraient, quelle que soit leur appartenance à un groupe ou non, le savoir le plus tôt possible. Un excès de sincérité serait touchant.

Ce sujet avait déjà été abordé par un autre blogueur.

Ce long Week End doit permettre de réfléchir sur ces sujets. Après, pendant un court moment, vous allez manquer de temps.

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 28 Mai 2009


Merci à toutes et tous d'avoir respecté ce moment difficile.

Peu de posts ont été proposés depuis ce matin et c'est bien.

C'est encore mieux de constater que tous ont été respectueux
.


Ce soir, je posterai un sujet pour le nouveau conseil municipal

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 28 Mai 2009


Une pause dans la publication des commentaires débute maintenant.

L'enterrement de Jacques Bouille a lieu cet après midi.

Que les uns et les autres, nous ayons des reproches ou des remerciements à lui faire, il reste un homme qui avait le droit de nous quitter. 

Faisons abstraction de nos ressentiments dans le cas qui nous préoccupe, même si c'est plus le système que l'homme qui a été critiqué. Le contenu du blog, depuis l'incarcération de Jacques Bouille, s'en prend à l'attitude de provocation et de mépris de ceux qui ont pris les rênes à la suite.

Un décès, sous la forme qu'il a choisie, est toujours ressenti comme un échec.

Respectons l'homme et ceux qui, autour de lui, supportent les conséquences de son départ.

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 27 Mai 2009



L'Indépendant

La ville en deuil SAINT-CYPRIEN ==>ICI<==


FRANCE BLEU ROUSSILLON               ==>ICI<==


MIDI LIBRE

Obsèques de Jacques Bouille demain  ==>ICI<==

Liberté pour le directeur général ==>ICI<==
(lisez bien la fin de l'avant dernier paragraphe)
Francis Montor a lui-même tenu à dire à la cour que d'autres personnes, susceptibles d'être mises en cause dans la suite de l'enquête, étaient toujours en liberté.

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 26 Mai 2009


France Bleu vient d'annoncer que Francis Montor a été libéré suite à une décision de la Cour d'Appel de Montpellier

Il reste mis en examen .


L'Indépendant

SAINT-CYPRIEN : le directeur général des services remis en liberté  ==>ICI<==

Saint-Cyprien : le directeur général des services libéré ==>ICI<==


LA CLAU


Saint-Cyprien : Francis Montor, incarcéré en avril, quitte la prison ==>ICI<==

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0