Publié le 31 Octobre 2009

Le Petit journal, dans son édition du 9 au 15 octobre évoquait l'affaire de la démission de Me ARNAUD en ces termes

Régine Arnaud a déposé sa démission du conseil mu­nicipal, une démission qui devrait être effective lors du prochain conseil municipal de mardi 13 octobre. Quant à l'avenir de l'adjoint Jacques Fi­gueras l'avenir nous en dira plus. Nous reviendrons plus longuement dans notre prochaine édition sur cette sor­dide affaire dont la ville de St. Cyprien se serait bien passé.

Et justement que s'est-il passé ?


Le Petit Journal, dans son édition du 23 au 29 octobre, sous le titre "Un conseil municipal tendu", le journaliste évoque l'intervention de Marie-Pierre Sadourny qui (je cite) " ne se priva pas d'intervenir, taclant Thierry Del poso" et "n'a pas fait dans la dentelle". Soit !

Mais il indique également que Marie Pierre Sadourny a fait allusion à la démission de Régine ARNAUD "sans pour cela aborder les véritables raisons de la démission de la conseillère ". Il est vrai que le sujet a été éludé et passé sous silence, silence pesant, mais silence quand même.

Où est l'enquête annoncée du Petit Journal? Le journaliste a conclu son article par "décidément, à Saint Cyprien, rien ne se passe normalement".

Cette enquête est elle passée à la trappe ? Si oui, quelles en sont les raisons ?

Le Petit Journal actuel, annonçant l'élection de Thierry Del Poso, permettra l'écriture d'un article "des chiffres et des lettres"

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 31 Octobre 2009


L'INDEPENDANT

Politique Le Nouveau Centre se prépare aux régionales ==<ICI>==

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 29 Octobre 2009

LE FIGARO

La nomination d'un fils de président cassé  ==>ICI<==

C'est la nomination qui est cassée et non le fils, mais le titre est ainsi écrit


A l'opposition de veiller

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 27 Octobre 2009

Cet après midi, un article a indiqué que certaines pratiques perduraient.

Je rassure tout le monde, y compris les "bonnes gens",les "vierges effarouchées", que ceci n'est pas de la délation, car il aurait été bien plus facile de publier la photo, même sans légende.

L'objectif est de montrer, de démontrer qu'on ne peut se contenter de conditionner une partie de la population en vue d'un serrage de ceinture, sans que tout le monde ne se sente concerné.

Le blog n'y est pour rien et ne recherche pas les comportements critiquables et il serait irresponsable de l'incriminer. Peu importe que la conductrice du véhicule accidenté fasse l'objet d'une procédure, peu importe qu'on recherche les raisons et les responsables de cette livraison.

Ce qui importe est que cela s'arrête.

Il appartient à nos élus de sensibiliser, de mobiliser les personnels afin que ces derniers comprennent le sens des missions qui leur sont assignées et le cadre, de service public, dans lequel ils doivent les exercer.

Enfin, le rôle du blog est utile: en 24 heures, la liste des élus de la ville a été mise à jour et le site de Sud Roussillon placé "en construction", ce qui est plus normal que de laisser Jacques Bouille président de la Communauté, 5 mois après son décès. Sans doute, aurons nous bientôt des sites complètement à jour.

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 27 Octobre 2009

A 16h un camion de Sud Roussillon et 4 personnes pour décharger du bois devant le N° (devinette) de la rue Charles Perrault.

C'est en dehors des horaires de travail ?

C'est un local de Sud Rousillon ?

A moins que Sud Roussillon ne commercialise du bois de chauffe, mais il n'en est pas fait mention sur le site, à moins que le site ne soit pas à jour etc ....

Monsieur le Chef de Cabinet, qui venez de Sud Roussillon, que faire ?
L'adresse exacte est à votre disposition.

Il n'est pas question de surveiller qui que ce soit, mais qu'on nous respecte également.

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 26 Octobre 2009

La ville de Saint-Etienne a annoncé lundi qu'elle allait assigner la Deutsche Bank en justice pour faire annuler un "emprunt toxique" de 20 millions d'euros, une première pour une ville française dans le cadre de la lutte des collectivités contres ces emprunts à risques.


La ville avait souscrit auprès de la première banque allemande un produit financier complexe qui pourrait s'avérer ruineux: un "swap" adossé à la parité de la livre sterling sur le franc suisse.


"L'effondrement de la monnaie britannique portera à partir d'avril 2010 à 24% le taux d'intérêt, contre 4,3% actuellement, pour cet emprunt qui court jusqu'en 2022, soit un surcoût de 3,7 millions d'euros par an, équivalent à une augmentation de 4% des impôts locaux", s'est insurgé le maire de Saint-Etienne, Maurice Vincent (PS), lors d'une conférence de presse.


M. Vincent, qui porte l'affaire devant le Tribunal de grande instance de Paris, a dénoncé "un défaut d'information de la part des banques sur des produits aussi complexes".


"C'est parce que les négociations menées avec la Deutsche Bank n'ont pas abouti que nous prenons pour la première fois, mais peut-être pas la dernière fois, ce type de décision pour contester la légalité d'un contrat passé avec une banque", a ajouté le maire.


Des négociations sont en cours avec d'autres organismes bancaires, français et étrangers, pour réduire la proportion d'emprunts structurés, dits "à risques", utilisés pour financer les 400 millions d'euros de dette de la ville de Saint-Etienne.


Parmi les organismes concernés figurent notamment Dexia, qui représente à lui seul 55% des encourts, mais aussi Natixis, Depfa et Royal Bank of Scotland.


"En 18 mois, nous avons réduit de 70% à 49% la part des emprunts toxiques dans notre dette", a précisé Jean-Claude Bertrand, l'adjoint aux finances de la ville.


Claude Bartolone, président du Conseil  Général de Seine-Saint-Denis, a mis en demeure lundi cinq banques auprès desquelles son département a contracté des "emprunts toxiques", de revoir ces contrats, faute de quoi il portera l'affaire en justice. Le maire a indiqué être "en relation avec d'autres localités qui se retrouvent dans des situations similaires, telles que Rouen, Laval, Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), ou le département de Seine-Saint-Denis, pour envisager des actions communes".


La Commission bancaire, autorité de contrôle des banques françaises, a ouvert récemment une enquête sur les "produits structurés de dette" vendus par les banque aux collectivités locales, des obligations à taux révisables qui leur ont parfois valu une forte hausse des intérêts dûs.

 

 

Je souhaite que notre municipalité s'engage dans le même chemin que ces collectivités et que l'audit financier annoncé nous permettra de trouver des pistes pour en sortir si nous sommes "intoxiqués" de la même façon, ce dont je ne doute pas.

Vous remarquerez au passage comment on peut passer rapidement de 4,3% d'intérêts à 24%!!!

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 25 Octobre 2009

Le site Internet de la commune est en panne d'information des citoyens et des élus. Même si les outils "modernes" ne plaisent pas nécessairement, ils sont devenus indispensables et incontournables et permettent d'agir rapidement.

Aujourd'hui:
  • Le dernier procès verbal de conseil municipal en ligne est celui du 2 juin, 
  • Plus grave, les derniers recueils des actes administratifs datent de mars 2009, à croire qu'aucun acte administratif n'a été pris depuis cette période et pourtant certains sont affichés en mairie,
  • Régine ARNAUD est toujours dans la liste des élus (j'y reviendrai), alors que son remplacement est passé au conseil du 13 octobre
  • Des activités ne sont pas signalées: le site de l'office du tourisme est encore étiqueté "Site Provisoire"

Par ailleurs, les élus se plaignent de ne pas avoir reçu le dernier compte rendu du conseil municipal, alors qu'il aurait été adressé à la Préfecture (dixit la mairie): si une erreur a été commise (par exemple sur un sens de vote
), que se passera t'il alors que le contrôle de légalité aura été effectué ?


Enfin , le site de la Communauté de Communes Sud Roussillon aurait bien besoin d'une mise à jour ==<ICI>== ou encore ==<ICI>== (milieu de page). Une suggestion : pourquoi ne pas y mettre les informations relatives à la vie du conseil de communauté (ordres du jour, compte rendus, liste des marchés publics...) tant ce site manque de dynamisme?

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 24 Octobre 2009

L'association "Les Mouettes" subit actuellement beaucoup de remous. Contre vents et marées, divers protagonistes essaient à tour de rôle d'éclaicir l'opacité de la gestion, se font tirer dans les plumes, sont acculés à la démission etc...

En fait, une nouvelle présidente avait été élue. Elle a osé demandé des comptes aux membres du précédent bureau.

Que nenni: elle n'a rien  eu d'autres ...que des retours de bâton et a fini, sous les pressions organisées, par donner sa démission.

Nous avons pu nous procurer des bilans de l'association. Sans préjuger du fond, il est à remarquer que s'ils ont été présentés aux adhérents sous cette forme, cela s'apparente plus à de la présentation sur un coin de table qu'à un compte rendu de gestion ...



Pour ceux qui veulent télécharger ces pièces
==<ICI>==

Je ne m'attarderai pas sur le bilan 2006-2007 où on a, à gauche un "reste banque de 576.52€" et à droite un "reste banque de 284.30" ...

La qualité de présentation a évolué, mais pas dans le bon sens.

Il faut dire que,
  • si ces documents ont servi de base au contrôle de l'utilisation des subventions par la municipalité, il y a de quoi frémir.
  • les nouveaux organes de gestion de l'association, après la démission de la présidente éphémère, ont du travail ....

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 23 Octobre 2009

Il y a 2 jours, je vous annonçais la création d'un nouveau blog sur Saint-Cyprien.

Nous sommes maintenant dans le temps de l'action.

Et aujourd'hui, je vous annonce sa disparition.

Nous savons tous, qu'actuellement, la presse et les médias sont accusés de tous les maux et que , si certaines choses ne se passent pas comme cela était prévu, c'est la faute de la presse
!!!

Espérons que ce blog renaîtra, sans référence à une étiquette ...

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 21 Octobre 2009

La toile fait des émules et tant mieux

Un nouveau blog s'est ouvert récemment
==>ICI<==

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0