Publié le 29 Janvier 2010

Aujourd’hui, le Saint-Cyp Info du mois de Janvier vient de nous être distribué. Il faut reconnaître que la logistique a été grandement améliorée : alors que la diffusion du précédent, modeste 4 pages, a pris au moins 2 semaines, cette fois la diffusion semble mieux organisée. En tout cas, elle est plus efficace.


Un point tout particulier est signalé en page de couverture : un dossier finances.


Ce dossier :

  • nous apporte des informations officielles sur l’organisation budgétaire des services de la ville : la Mairie, le SPIC du Port, l’EPIC Office du Tourisme et l’EPA du CCAS.
  • fait preuve de pédagogie, en expliquant de manière simple et compréhensible par tous, ce qu’est un budget communal. Nous comprenons à ce stade que le rédacteur maitrise très bien le sujet, car, c’est un préalable à la vulgarisation.
  • nous retrace la composition de chacune des rubriques en les développant.
  • nous retrace les dépenses des années 2004 à 2008.

Une petite indication est donnée, sans plus de commentaires « Comme annoncé, les impôts communaux n’augmenteront pas en 2010 ».


La matière budgétaire semble bien dominée par l’équipe municipale, les élus et les employés. En effet, au risque de me répéter, un exercice de ce style requiert une maîtrise de la matière traitée.


D’autant plus, que pour diffuser le journal ce jour, la matière devait être disponible il y a environ 3 semaines, soit le 8 Janvier dernier. L’avis de recours à un prestataire a été diffusé le 15 janvier (bizarre…).


Mais alors, pourquoi, avec de telles compétences, avoir recours à un prestataire pour l’élaboration du DOB et du budget 2010 ? Je rappelle que les dossiers doivent être remis pour le 1er février, c'est-à-dire lundi prochain et que, en conséquence, ce prestataire ne peut être connu avant le 5 février ?


A moins que, par anticipation, ce dernier n’ait travaillé bénévolement pour la constitution du Saint-Cyp info, à moins que la mairie n'ait eu recours à un prestataire pour le Saint Cyp Info, prestataire en situation privilégie pour répondre avant lundi 1er Février.


Augurons que la Mairie dispose des compétences en interne et que le prestataire qui sera choisi….ne sera pas retenu.

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 28 Janvier 2010

Le port est pour Saint Cyprien un des poumons de son développement, tant par le tourisme qu'il génère que par l'intermédiaire des activités industrielles, de service qui l'entourent. C'est donc à juste titre qu'il a été un grand enjeu durant la campagne électorale et qu'il risque de le devenir encore plus dans la perspective de réduction de la dette.

Le Petit Prince s'y est, comme tous les candidats, intéressé.

Le Petit Prince, bien qu'il vienne de temps en temps acheter du poisson, se plaignait du rôle joué par le truculent Seigneur des Anneaux, peu enclin à cette époque à voguer sur le navire amiral sans tenir lui-même la barre.

Le Petit Prince a bien compris le rôle essentiel que pouvait jouer le Seigneur des Anneaux: il s'est rapproché du Pêcheur. "Pêcheur, aide moi, il nous faut changer ce Seigneur".

Et le Pêcheur de clamer partout, à qui voulait l'entendre, sans porte-voix, que "une fois élue, l'équipe municipale s'occuperait de lui". C'était devenu la rengaine du port. Chacun y allait de son commentaire et la taverne "A l'angle du Quai" tenue de mains de maître par le Chef du Comité soutenait les débats.

Ce bruissement de vagues est devenu une tempête et le Seigneur des Anneaux était décidé à ne pas s'en laisser conter. Comment
contrecarrer ces messieurs ? Leur envoyer un Icecream, ou un Clearstream? Non, le mieux était de trouver la sirène du port, sirène qui allait charmer l'équipe. Il avait bien pensé à un poisson des eaux froides (pour calmer le jeu), mais son choix l'aurait amené dans un sillage vaseux, à la Frêche.

Aussitôt dit, aussitôt fait.
L'équipe municipale allait s'adjoindre la sirène.

Le Petit Prince a été séduit, a t'il vu le coup venir? et le pêcheur me direz-vous ?

Le pêcheur s'est accoutumé à la politique: il adore aujourd'hui ce qu'il a brûlé hier et ne manque pas une occasion de
manifester son soutien au Seigneur des Anneaux, mais en politique, le soutien aujourd'hui ne peut pas préjuger de celui de demain...Les amarres se larguent vite.

Maintenant, ce dernier est serein et quand son système informatique et comptable marchera, il évitera le pilotage financier à vue et pourra donner (prêter peut-être) des comptes aussi frais que le poisson: Tiens bon la barre !!

Au fait, lors du conseil d'Administration de l'ASCUP, le 23 janvier dernier, il est écrit "
Aménagement intempestif de l’ile de lagune. Les travaux n’étant pas stabilisés, il y a un risque d’envasement. La mairie se porte partie civile.", suite à une réunion avec le directeur du port. Que de passages aux actes !!

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 26 Janvier 2010

LE MIDI LIBRE

A Saint-Cyprien, le calme après la tempête se fait attendre   ==<ICI>==



L'INDEPENDANT


Franck, pêcheur. " Ce..==<ICI>==

Michèle, retraitée. "Dans...  ==<ICI>==

Bruno. "Il faut que les... ==<ICI>==


Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 25 Janvier 2010



LE MIDI LIBRE


Perpignan. Une enquête à suivre...  ==<ICI>==

Perpignan. Trois maires en 5 mois  ==<ICI>==

Perpignan. Déjà 19 mises en examen  ==<ICI>==


L'INDEPENDANT

Saint-Cyprien, un an après une tempête politico-judiciaire sans précédent  ==<ICI>==

PERPIGNAN Déjà 19 mises en examen  ==<ICI>==

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 24 Janvier 2010


Lors de la soirée de l'élection municipale du 13 Septembre, le candidat Thierry Del Poso, est sorti vainqueur et légitimé par les suffrages des électrices et électeurs.

Après nous avoir annoncé qu'il "voulait tourner la page" , le futur nouveau maire a appelé "à la paix et la sérénité pour toute la population de Saint Cyprien qui en a bien besoin". Ces expressions proviennent de son blog.

S'il faisait un sort particulier à Jacqueline Irlès "
Ça , c'est l'amie qui me félicite", il s'était empressé de fustiger les autres dirigeants de l'UMP, MACH, CALVET  qui "avaient sans doute perdu son numéro de téléphone, qui ne l'avaient pas félicité". Ils ont été très vilains ce jour là. Pourquoi diantre ? Toujours la même élégance pour ceux qui ne se plient pas aux volontés du seigneur.

Je rassure tout le monde: il a retrouvé leurs adresses et s'est empressé d'aller tirer les rois sur leurs terres.

Il sait que Daniel MACH est à POLLESTRES.

Il sait que François CALVET est au SOLER.

Il connait la permanence de Jean CASTEX.

Que de déplacements pour rencontrer des "anciens nouveaux amis". Claudette GUIRAUD en fait un descriptif sur son blog. Il a sans doute pu, à ces occasions, redonner ses coordonnées téléphoniques. La situation doit être bien difficile pour en arriver à celà.

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 24 Janvier 2010



L'INDEPENDANT


A lire demain Il y a un an éclatait "l'affaire" de St-Cyprien  ==<ICI>==


"Xerrem", la promotion de la langue catalane  ==<ICI>==

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 22 Janvier 2010


Il faut que la question de la position de la commune par rapport aux évènements qu'elle a subis soit claire.

Un petit rappel :
  • 19 personnes sont encore mises en examen
  • l'instruction n'est pas close
  • le conseil municipal d'avril 2009 avait rejeté la demande d'un particulier
  • le maire s'est engagé (durant sa campagne) à ce que la mairie se porte partie civile
Et depuis tout ce temps (4 mois déjà), il ne s'est rien passé.

J'ai porté, ce jour à 16h45, au secrétariat du Maire, une demande pour que la mairie se porte partie civile.

J'ai posté, ce jour à la poste de la plage, l'original de la demande en Recommandé avec Avis de Réception.

Le débat ne pourra plus être éludé et le prochain conseil devrait porter ce point à l'ordre du jour. Nous verrons alors clairement l'attitude de l'ensemble des élus.

Chacun peut, à son niveau, faire la même demande. Le blog PUGNACE donne une trame de la lettre que vous pouvez adresser à la Mairie, habitants ou non mais contribuables est la seule condition.

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 21 Janvier 2010

Claude François chantait

Même si tu revenais
Je crois bien que rien n'y ferait
Notre amour est mort à jamais
Je souffrirais trop si tu revenais


Une bonne illustration, à partir des vidéos de Xav


Même si tu revenais
Je crois bien que rien n'y ferait
Notre amour est mort à jamais
Je souffrirais trop si tu revenais

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 17 Janvier 2010

L'INDEPENDANT

A propos de la protection du littoral  ==<ICI>==

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 16 Janvier 2010

La Mairie vient de publier sur son site une consultation en vue de la conclusion d'un marché public relatif à une "prestation de service relative à l’aide à l’élaboration et à la présentation du D.O.B (débat d’orientation budgétaire) et du budget communal 2010. Cette prestation comprendra l’analyse des comptes administratifs, une étude prospective et une vision globale des budgets des différents satellites (Office de tourisme, Port, CCAS)"

C'est dire qu'elle ne dispose pas, en interne, des ressources nécessaires.

Plus gênant: que la fabrication du budget soit sous traitée, passe encore mais que la prestation comprenne une aide à l'élaboration du DOB (Débat d'Orientation Budgétaire) est bien plus grave. Qui va décider de quoi ? Qui va maitriser les dépenses publiques ?

Les effets de certains départs de compétence se font sentir.

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0