Publié le 24 Janvier 2013

      Conseil Municipal 29 Janvier 2013 à 19h

  1. Présentation du Débat d'Orientations Budgétaires 2013
  2. Présentation des Budgets de l'Epic Office de Tourisme
  3. Vote du 1 er acompte 2013 des subventions aux associations
  4. Modification du tableau des effectifs
  5. Actualisation des barèmes CAF et approbation du nouveau Règlement liitérieur
  6. Actualisation de la Taxe de Séjour
  7. Comité de Direction de l'Office de Tourisme/Désignation de nouveaux représentants extérieurs
  8. Commission Locale d'évaluation des transferts de charges (CLECT) / Désignation des représentants du Conseil Municipal
  9. Classement de l'Office de Tourisme — Adoption de la catégorie
  10. Convention Conseil Général/Commune — Réalisation d'un giratoire RD 22
  11. Mas des Capellans intégration de la voirie dans le Domaine Public Communal
  12. Approbation du marché des pontons
  13. Compte rendu écrit des décisions du maire.

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 23 Janvier 2013

 

Le 14 janvier dernier,  le maire Thierry Del Poso a annoncé lors de la cérémonie des voeux adressés aux acteurs économiques de Saint-Cyprien que, suite à l’analyse de l’enquête de satisfaction des états généraux, 80% des Cyprianais étaient satisfaits de leur qualité de vie. Comme il est dit dans l'article de M. Cuffy "sic...Une information pour le moins réjouissante et qui ne manque pas de rejaillir sur l’ensemble des acteurs économiques".

Une telle annonce aurait méritée un auditoire bien plus important, comme 2000 personnes, par exemple. Elle aurait surtout méritée un nouveau 4 pages dans la presse. 

 

DONC IL L'A FAIT, 3 ans APRES ! QUEL COURAGE ! QUELLE AMBITION !

 

Des états généraux ont eu lieu? Une enquête de satisfaction a été faite? Qui a eu droit d'y répondre?

80% de satisfaits, mais sur combien de personnes interrogées? Et satisfaits de quoi exactement ? Quels critères ont été pris en compte ? Quel est l'objectif  de cette enquête ?

 

Etre satisfait de sa qualité de vie, ne signifie pas que l'on soit satisfait de son maire !

 

La qualité de vie c'est quoi ? L'OMS (organisation mondiale pour la santé) la définie comme "une combinaison de facteurs psychologique, physique, social et matériel pour évaluer le bien-être de l'individu".Voilà que TDP s'intéresse au bien-être de ses concitoyens !  Il nous la joue "the mentalist" !!

 

Peut-on se satisfaire d'un taux de chômage local officiel de plus de 14% dans le département et plus de 27% dans la commune  malgré cette main d'oeuvre qualifiée dont se vante le Maire dans un climat de confiance? Peut-on se satisfaire de voir les petits commerçants de Saint-Cyprien mettre la clef sous la porte les uns après les autres ? Peut-on se satisfaire de voir une augmentation croissante de la fréquentation des restos du coeur ? Peut-on se satisfaire des problèmes de logements que rencontrent  beaucoup de familles ?... et la liste est longue.

 

Nous avons tous la chance de pouvoir bénéficier d'un climat et d'un environnement géographiques exceptionnels, mais au regard de cette notion très subjective que revêt la définition de la qualité de vie, cette annonce manipulatrice est indécente. La seule facette du bien-être qui intéresse notre maire, c'est celle qui brillera pour lui.  Attendons nous dans les prochains mois à un premier sondage qui le donnera réélu à 80%, du bien être grâce à lui!!!

Encore une petite occasion de fustiger les blogs qui vous informent.

Sans eux, sauriez vous que les  États Généraux (ne lisez pas États Généreux) ont eu lieu ?

Comme le dit Thierry Del Poso, "ne jouons pas solitaire, mais solidaire" et ... diffusons l'information. Les 976 chômeurs recencés fin décembre 2011 (combien de plus un an plus tard) sont satisfaits de leur qualité de vie!!

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 21 Janvier 2013

Lors du Conseil Municipal de Mars 2012, le Maire nous avait déclaré que la démocratie ne passerait pas ... avant 2014. C'est dire que la démocratie ne se présente que les jours d'élection, c'est à dire 2 jours tous les 6 ans. La Corée du Nord s'ouvre doucement (il y avait de la marge, certes) tandis que Saint-Cyprien devient un camp retranché.

Durant ce laps de temps quiconque fait état d'une discordance est cloué au pilori.

Les blogs de Saint-Cyprien font l'objet de mesures de rétorsion quotidienne : l'information locale c'est ça :

 

  bouche cousue

Surtout ne rien dire

Surtout ne pas informer en dehors du canal autorisé

Surtout ne pas penser

 

 

 

 

 

 

flatterie

 

 

Les seuls rôles qui sont autorisés sont les rôles où la condescendance est de mise.

Beaucoup de flatteurs, dans des rôles qui sont loins d'être d'excellence.

Et dire que ces flatteurs qui attendent beaucoup en retour, ne se rendent pas compte du peu de cas qui est fait de leur sort. Les promesses ne valent que pour ceux qui les écoutent.

 

 

 

 

Certains blogs de Saint-Cyprien, vous l'aurez compris, ne sont ni de ceux qui se taisent, ni de ceux qui flattent, mais de ceux qui, régulièrement, apportent des informations sur la vie du village.

Et bien sûr, on essaie de les museler : menaces verbales en conseil et largement médiatisées, on joue les méchants, on lance des plaintes en justice !  Tout ceci se fait avec votre argent, l'argent du contribuable, tandis que les plaintes déposées par des opposants restent stockées, pour certaines depuis le 19 Juillet 2011 : soeur Anne ne voit rien venir et heureusement, elle n'attend rien. 


Patrick Cheguillaume vient de se voir signifier une condamnation pour une affaire jugée en première instance et en appel en un temps record. Sans se prononcer sur le fond de l'affaire, elle est jugée et c'est ainsi, il n'est pas acceptable que l'information soit muselée et Patrick Cheguillaume doit avoir tout notre soutien, moral, matériel et financier pour que le droit à l'information et à l'expression ne soit pas un vain mot. Et comme Florent  Pagny le chante si bien, je vous fais partager ces quelques lignes :

 

"Quitte à tout prendre et tout solder

Pour que vos p'tites affaires s'arrangent

J'prends juste mon pyjama rayé

Je vous fais cadeau des oranges

Vous pouvez bien même tout garder

J'emporterai rien en enfer

Quitte à tout prendre j'préfère y aller

Si l'paradis vous est offert

Je peux bien vendre mon âme au diable

Avec lui on peut s'arranger

Puisqu'ici tout est négociable

Mais vous n'aurez pas

Non vous n'aurez pas

MA LIBERTE DE PENSER

MA LIBERTE DE PEN......SER"            

 

et je rajouterai sans pensée unique.


Bien que la liberté n'ait pas de prix, Patrick Cheguillaune paie très cher sa liberté d'expression. Pour la défense du droit à l'information et au delà,  pour défendre tout simplement notre droit à exister et être respecté, c'est un sursaut solidaire des citoyens qui sauvera Saint-Cyprien de cette torpeur. Faire un geste est l'expression d'un non renoncement et d'un combat qui ne faillira pas.

 

  Les versements (espèces ou chèques au nom de l'association CAP espoir pour ma ville) peuvent être déposés dans les boîtes aux lettres suivantes :

- au village : au siège de l’association - 1 impasse Rembrandt

- à la plage : 17 rue Ingres à l’adresse de M. J-C Montès

 

Merci

 

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 13 Janvier 2013

L'actualité depuis un mois environ nous montre une région au centre de beaucoup de trafic, surtout de trafic de drogue.

Et si nous devons avoir une haine farouche , c'est à l'encontre de tous ces trafiquants qui, en définitive, s'engraissent sur le dos ... de nos enfants.

Car, n'oublions pas que, s'il y a trafic, c'est qu'il y a consommation et des enfants se retrouvent parfois en première ligne.

Le 4 Janvier, LA CLAU titrait "le principal dealer de cocaïne du Sud de la France est arrêté à Lloret de Mar " ==<ICI>==.

Tout dernièrement, et surtout très proche de notre commune, l'arrestation  d'un avocat perpignanais à Marseille

 

l'INDEPENDANT

Un avocat de Perpignan écroué à Marseille ==<ICI>==

Au delà de proximité géographique et, pour certains affective, de cet avocat, cet article remet en mémoire certaines célibrités associées localement à certains affairistes de Saint-Cyprien et nous rappelle, s'il le fallait, que nous ne vivons pas dans une bulle et que nos enfants méritent qu'on les protège.

Comme de bien entendu, " Toute personne reste présumée innocente tant que justice n'a pas été définitivement rendue." Notons quand même que cette phrase est systématiquement invoquée quand les affaires touchent plus particulièrement certaines professions . Le même journal ne la reproduit pas pour des faits, tout aussi graves, mais concernant un apprenti maçon.


VEILLONS A PROTEGER NOS ENFANTS

 

Compte-tenu du sujet, les commentaires seront particulièrement filtrés.

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 9 Janvier 2013

L'actualité fait aujourd'hui une large place à la laïcité, suite aux propositions de modification des règles du mariage.

Au delà de l'aspect pour ou contre ces modifications législatives, certains élus, ministres, représentants d'institutions religieuses recherchent ou refusent que les enfants, les partis revendiquent une neutralité dans les écoles. Bien sûr, les représentants de partis déclarent : "Lui le fait, moi je ne le fais pas".

Mais qu'en est-il dans notre municipalité ?

Des frères souhaitant se regrouper tout dernièrement n'ont ils pas eu l'idée de se loger dans des bâtiments publics ? On le comprendra, même si ces frères sont regroupés sous la loi 1901, on ne peut pas dire que la neutralité soit de mise. Ne serait-ce que parce qu'il n'y a pas de loge unique.

Que cette occupation d'un espace public ait été autorisée ou non, il n'en demeure pas moins que l'organisateur de cette rencontre, sans être mal tenue, s'est tenue dans des locaux municipaux.

En tout cas, beaucoup d'élus découvrent le problème soulevé en mairie ce matin.

Qui a donné cette autorisation ?

Quelle obédience est autorisée ?

Tous les groupes de pression, y compris ceux qui sont pour ou contre l'équipe en place, tous les groupes religieux, etc... ont ils accès aux locaux municipaux sans restriction ?

Aux dernières nouvelles, l'organisateur (clandestin car la mairie découvre ...) a t'il des problèmes de loge ment (il semble en avoir déjà eu), aura t'il besoin d'une caution municipale. Ses (con) frères vont avoir du travail : de quoi en faire une tenue.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 4 Janvier 2013

Eh oui...

 

Le 13 Octobre 2012, L'INDÉPENDANT produisait un article, toujours sur l'affaire de Saint-Cyprien, mais là n'est pas le propos.

 

Le journaliste, sans doute dans un esprit de raccourci, déclarait que nombre d'habitants se muraient dans le silence.


C'était compter sans l'Aubergiste du Coin du Quai (ACQ) qui profitait de l'occasion qui lui était donnée de donner de la voix, (après avoir déjà donné de la voix pour indiquer la voie à suivre lors des précédentes élections).

Comment le journaliste interprétait-il les réponses de l'aubergiste ?

Le journaliste reconnaissait que notre aubergiste est "le seul à (enfin) accepter de parler ouvertement derrière son comptoir du Bilbo."

 

Dans un souci de synthèse et, sans doute, pour faire un beau mot, le journaliste dit que "Politiquement tout se passe ici !".

Il est vrai que la maison est ouverte à tous, majorité, opposition, associations plus ou moins libres, citoyens.

 

Mais, à compter du 7 Janvier, L'Indépendant devrait titrer qu'il ne se passera plus rien (en politique) à Saint-Cyprien : l'auberge ferme pour travaux (nécessaires). L'Auberge du Coin du Quai Ferme Dimanche soir (ACQFD). Mais ne tombons pas dans le panneau !! (LOL) Y en aura-t'il un ? Mon p'ti doigt me dit que ...


Alors la politique devra trouver ailleurs, momentanément, un lieu aussi ouvert.

 


Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 3 Janvier 2013

tracts

 

Petit tract qui virevolte en ville

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0