Y a t'il UNE liberté de penser ...et de s'exprimer ?

Publié le 21 Janvier 2013

Lors du Conseil Municipal de Mars 2012, le Maire nous avait déclaré que la démocratie ne passerait pas ... avant 2014. C'est dire que la démocratie ne se présente que les jours d'élection, c'est à dire 2 jours tous les 6 ans. La Corée du Nord s'ouvre doucement (il y avait de la marge, certes) tandis que Saint-Cyprien devient un camp retranché.

Durant ce laps de temps quiconque fait état d'une discordance est cloué au pilori.

Les blogs de Saint-Cyprien font l'objet de mesures de rétorsion quotidienne : l'information locale c'est ça :

 

  bouche cousue

Surtout ne rien dire

Surtout ne pas informer en dehors du canal autorisé

Surtout ne pas penser

 

 

 

 

 

 

flatterie

 

 

Les seuls rôles qui sont autorisés sont les rôles où la condescendance est de mise.

Beaucoup de flatteurs, dans des rôles qui sont loins d'être d'excellence.

Et dire que ces flatteurs qui attendent beaucoup en retour, ne se rendent pas compte du peu de cas qui est fait de leur sort. Les promesses ne valent que pour ceux qui les écoutent.

 

 

 

 

Certains blogs de Saint-Cyprien, vous l'aurez compris, ne sont ni de ceux qui se taisent, ni de ceux qui flattent, mais de ceux qui, régulièrement, apportent des informations sur la vie du village.

Et bien sûr, on essaie de les museler : menaces verbales en conseil et largement médiatisées, on joue les méchants, on lance des plaintes en justice !  Tout ceci se fait avec votre argent, l'argent du contribuable, tandis que les plaintes déposées par des opposants restent stockées, pour certaines depuis le 19 Juillet 2011 : soeur Anne ne voit rien venir et heureusement, elle n'attend rien. 


Patrick Cheguillaume vient de se voir signifier une condamnation pour une affaire jugée en première instance et en appel en un temps record. Sans se prononcer sur le fond de l'affaire, elle est jugée et c'est ainsi, il n'est pas acceptable que l'information soit muselée et Patrick Cheguillaume doit avoir tout notre soutien, moral, matériel et financier pour que le droit à l'information et à l'expression ne soit pas un vain mot. Et comme Florent  Pagny le chante si bien, je vous fais partager ces quelques lignes :

 

"Quitte à tout prendre et tout solder

Pour que vos p'tites affaires s'arrangent

J'prends juste mon pyjama rayé

Je vous fais cadeau des oranges

Vous pouvez bien même tout garder

J'emporterai rien en enfer

Quitte à tout prendre j'préfère y aller

Si l'paradis vous est offert

Je peux bien vendre mon âme au diable

Avec lui on peut s'arranger

Puisqu'ici tout est négociable

Mais vous n'aurez pas

Non vous n'aurez pas

MA LIBERTE DE PENSER

MA LIBERTE DE PEN......SER"            

 

et je rajouterai sans pensée unique.


Bien que la liberté n'ait pas de prix, Patrick Cheguillaune paie très cher sa liberté d'expression. Pour la défense du droit à l'information et au delà,  pour défendre tout simplement notre droit à exister et être respecté, c'est un sursaut solidaire des citoyens qui sauvera Saint-Cyprien de cette torpeur. Faire un geste est l'expression d'un non renoncement et d'un combat qui ne faillira pas.

 

  Les versements (espèces ou chèques au nom de l'association CAP espoir pour ma ville) peuvent être déposés dans les boîtes aux lettres suivantes :

- au village : au siège de l’association - 1 impasse Rembrandt

- à la plage : 17 rue Ingres à l’adresse de M. J-C Montès

 

Merci

 

Rédigé par Bernard

Repost 0
Commenter cet article

justice partisane ? 26/01/2013 12:06


Quand on lit sur l'indep que Madénian n'est condamné qu'à 1000 euros et avec sursis, la condamnation de cheguillaume est totalement disproportionnée et injuste.

Boulette 24/01/2013 21:59


Je viens de récupérer le Petit journal de la semaine écoulée et quelle surprise !! Le pseudo journalisme relate la condamnation et tenez-vous bien, il a inversé les noms, ce qui fait que patrick
devient dans l'article chez de cabinet du maire de St Cyp !!!!! Et PMD est condamné !!!!

amicalement vôtre 24/01/2013 08:38


Lâche certainement pas pour moi ; facile peut être, mais déterminé à le dire à la première occasion qui me sera donnée. Jaloux et de quoi  s'il vous plait, de se trouver dans votre situation
ou dans celle de M. Cheguillaume.

Bernard 24/01/2013 09:34



Vous pouvez très facilement me contacter si vous le voulez, j'ai peut être mal interprété vos propos et je peux, moi aussi , m'expliquer



juliette 23/01/2013 20:34


et un mensonge de plus venant de la Mairie!!!!!

amicalement vôtre 23/01/2013 20:13


une personne qui se reconnaîtra a écrit :" Patrick Cheguillaume a droit à notre soutien, MORAL, etc... peut être que cette personne a mis la main dans son portefeuille  pour donner un billet
ou deux OU BIEN va t elle le faire ? MAIS pour le SOUTIEN MORAL OU EST IL PASSE ???  Bon courage Patrick, vous avez toi et ton épouse de vrais amis et d'excellentes relations de travail....

Bernard 23/01/2013 21:50



Facile ... derrière un micro


Lâche sans douet


jaloux surement



Papsy 23/01/2013 15:30


bonjour,


je viens de lire qu'il y a eu une enquête de satisfaction des états généraux où 80% de la population est satisfaite de ..... peut-être de l'action municipale.


comment et quand s'est déroulée cette enquête?


merci.

Bernard 23/01/2013 16:25



Hélas


Comme dans la campagne, il y avait eu un "phoning" où un candidat était assuré de 70% des voix. Mais qui avait été appelé ? Combien ? 2 ?


Les États généraux ont été clandestins ou en cercle fermé.


Etre satisfait de son environnement, c'est bien. mais le Maire dirige le soleil, l'habitat ? Si seulement il pouvait développer le commerce et l'activité !!!



trahison 23/01/2013 14:25


On dit toujours que c'est dans le besoin, que l'on reconnaît ses amis. MPS ne lance aucun appel à solidarité : c'est bien une preuve qu'elle soutient la politique anti-démocratique de TDP.

Patrick Cheguillaume 23/01/2013 14:02


Très bon article qui marque la solidarité. Il faut continuer à s'insurger contre la chape de plomb qui s'installe sur St Cyprien et le département.


Bravo et merci

stop à la dictature et à la désinformation 22/01/2013 15:38


La remarque d'Eric Botella sur le blog de pugnace est très juste : hier c'était lui, aujourd'hui c'est P. Cheguillaume, et demain ? Je sais que pour vous aussi Bernard une plainte a été déposée.
Tout cela est bien lamentable. Ces  blogs qui dénoncent tout ce qui ne va pas font en tout cas un travail salutaire et méritent d'une façon ou d'une autre, tout notre soutien.

cftc 22/01/2013 15:27


Aujourd'hui comme à son habitude le Directeur de l'E.P.I.C, qui de par
sa fonction respecte et applique le code du travail dans son entreprise, vient de faire effectuer
a certains employés de l'entreprise une habilitation électrique. Mais quelle habilitation ?


 


http://c.f.t.c-saint-cyprien.over-blog.com/

simplement 22/01/2013 15:08


C'est vrai que l'anonymat doit être respecté, surtout que lorsque l'on donne, pour n'importe quelle cause d'ailleurs, on n'attend pas de merci en retour. On est juste heureux d'avoir pu aider.

strict anonymat 22/01/2013 12:13


Le strict anonymat est de règle dans ce genre de combat pour la liberté d'expression.


Alors, n'hésitez pas, même si votre don est modique et soyez-en par avance remercié chaleureusement.

vive la liberté d'expression 22/01/2013 12:08


La libre communication des pensées et des opinions est l'un des droits les plus précieux de l'homme ( Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen - Août 1789 ).


Privons-nous de l'achat de la presse départementale pendant un ou plusieurs mois et versons la somme correspondante à la Caisse de Solidarité. Cela s'appelle un boycott.


POURQUOI ?


Parce que cette presse, aux ordres des élus et des partis en place, refuse systématiquement tout article venant des opposants.


Et cela, même dans le cas d'une commune meurtrie et pillée comme la nôtre !!!

solidaire 22/01/2013 11:51


J'espère sincèrement que cet appel sera entendu.  Cer qui est important ce n'est pas la somme qui sera donnée mais effectivement le geste qui sera fait. Connaissez vous le délai de règlement
qui a été donné par la justice ?

Bernard 22/01/2013 14:58



non



résistance 22/01/2013 11:42


La lutte continue et s'intensifie.


Non à la dictature!!!!


Merci Bernard.