Publié le 28 Septembre 2015

Beaucoup de projets dans notre commune ces temps derniers:

  • Un immeuble à la place de la cave coopérative
  • Un (disons LE) gymnase
  • Une (disons LA) Clinique du Sport..
  • Et bien d'autres

 

Mais visiblement on ne nous dit pas tout car l'Indépendant de ce jour, sous le titre

Grandes surfaces dans les P.-O : vers la fin de l'expansionnisme

 

nous annonce

Le Scot consigne des choix drastiques et arrête deux mesures fortes : le refus de voir naître une nouvelle zone d'activité commerciale en plus de celles existantes*. Mais aussi limiter leurs extensions via des règles d'urbanisation strictes. Des mesures qui ont eu déjà des premiers impacts avec plusieurs projets commerciaux refusés par les pouvoirs publics à Claira, Rivesaltes, Argelès-sur-Mer, Saint-Cyprien, Perpignan sud et Perpignan Saint-Charles.

On ne nous avait pas encore parlé d'une zone d'activité commerciale. Mais, l'idée avait apparemment germé...Bonjour le petit commerce qui a déjà beaucoup de mal avec les commerces de Latour ....

Un petit flop de plus ?

 

Nb: Le SCOT est le Schéma de Cohérence Territoriale. C'est l’outil de conception et de mise en œuvre d’une planification intercommunale, remplace l’ancien schéma directeur.

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 28 Septembre 2015

La protection sociale dont nous bénéficions serait une des raisons de l'afflux de migrants dans notre pays.

Dernièrement, le journal télévisé nous a fait savoir que les dépenses de CMU seraient de 1.2 Milliards et qu'il y avait 280000 bénéficiaires. Les journalistes, sans doute obligés de travailler pour poursuivre leurs études, ont fait l'impasse sur les règles de calcul. Car, en allant plus loin, on peut dire que chaque bénéficiaire de la CMU coute 4285€ par an!!! C'est-à-dire 357€ par mois. Cela fait réfléchir.

Soyons démagogue : à ce tarif, pour 62 millions d'habitants traités de la même manière, cela donne un budget de plus de 265 milliards? Aujourd'hui l'accueil des migrants fait la une de toutes les actualités et la pression est telle que de grosses déconvenues nous font douter de tout : la manipulation ou le risque de manipulation est partout.

Evidemment, on accuse les migrants et les étrangers de certains états membres de l'Union Européenne de profiter des aides sociales" véritables aspirateurs de dépendance.

Or, La Cour de Justice européenne a statué mardi dernier que les pays européens pouvaient exclure de prestations sociales des citoyens d'autres Etats membres, si ces derniers restaient trop longtemps inactifs.

Ainsi, là comma ailleurs (même si on l'oublie bien souvent ), pas de droits sans devoir, pas de prestations sociales sans travail ! C'est en substance le message qu'a envoyé mardi dernier La Cour de Justice européenne aux "candidats-profiteurs" en statuant que les pays européens pouvaient exclure de prestations sociales des citoyens d'autres Etats membres, si ces derniers restaient trop longtemps inactifs. Il n'y a pas eu de tapage médiatique sur le sujet.

"Les étrangers qui arrivent en Allemagne pour obtenir une aide sociale ou dont le droit de séjour n’est justifié que par la recherche d’un travail sont exclus des prestations de l’assurance de base allemande", ont affirmé les juges.

Quel homme politique aura le courage de la mise en œuvre de cette décision de la Cour de Justice? C'est pas la faute à Bruxelles !!!

Mais, à Saint Cyprien, heureusement que des gens ont besoin d'aide, pour des logements, du travail... c'est un vivier à voix. Le système ne dure pas longtemps car la roue tourne et dans la durée, il faut rester condescendant pour conserver son petit avantage et ... surtout se taire.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 23 Septembre 2015

L'ORDRE DU JOUR

 

  1. Actualisation de la convention de prestation de services pour les Nouvelles Activités Périscolaires (N.A.P.)
  2. Tarifs des services publics - Modification du tarif des photocopies
  3. Tarifs Cantine - précision
  4. Jurys de l'Ecole de musique - Année 2015 - approbation
  5. Taxe Communale sur la Consommation Finale d'Electricité (TCFE)- augmentation du coefficient
  6. Approbation des nouveaux statuts du SYDEEL 66
  7. Approbation de la convention tripartite - Conseil Général/Communauté des Communes et Commune pour le transfert de maîtrise d'ouvrage des travaux d'aménagement RD 22 D
  8. Mise à jour du registre des voiries; communales et actualisation de la longueur de voirie communale
  9. Acquisition amiable des parcelles AH 1069. 1071 et 1073
  10. Révision du Plan d'Occupation des Sols en Plan Local d'Urbanisme débat sur le Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD)
  11. Justification de l'ouverture à l'urbanisation réalisée dans le cadre de la modification n°20 du Plan d'Occupation des Sols
  12. Modification des limites administratives portuaires
  13. Adoption d'un bail commercial - parcelle AO 165 – Librairie/presse/SARL Feuillard
  14. Modification des modalités du Compte Epargne Temps
  15. Modification du tableau des effectifs
  16. Recrutement d'un directeur de la communication par voie contractuelle
  17. Indemnité forfaitaire de transport pour fonctions itinérantes en faveur des agents affectés à 'entretien el au nettoyage des bâtiments et focaux municipaux
  18. Attribution du marché public - groupement pour la fourniture d'électricité
  19. Compte rendu écrit des décisions du Maire

 

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 22 Septembre 2015

Aujourd'hui l'accueil des migrants fait la une de toutes les actualités et la pression est telle que de grosses déconvenues nous font douter de tout : la manipulation ou le risque de manipulation est partout.

On s'enflamme pour le petit Aylan, échoué sur une plage, réveillant les consciences et nos personnages politiques de tous bords s'expriment à tout va, des artistes se mobilisent pour obtenir des fonds (ils sont des grands donateurs … d'argent, pas de logements vides dont ils sont propriétaires) et ont fait la leçon au citoyen pour l'amener à se sentir redevable, voire coupable ….Peu de temps après fusent des interrogations sur la mise en scène de cet évènement: on ira jusqu'à suspecter le "père" d'être en réalité un passeur.

Le maire de Barcarès, il est bien un des seuls du département, s'est exprimé sur le sujet. Chez nous rien : cela ne vaut pas "une puce" ou quelques caravanes. L'impression qui reste est que le sujet est trop complexe, pas assez basique, pour que localement le Grand Maître tire les ficelles de la titella pour que celle-ci s'exprime. Calme plat dans un océan d'ambitions dont on n'a pas la moindre faculté qui y contribue.

Evidemment, tous ceux qui appellent à la générosité n'accueillent pas des migrants chez eux : ils se libèrent de leur conscience (s'ils en ont une) en récoltant des fonds … pour permettre aux œuvres caritatives de les loger …ailleurs, là où les gens n'en veulent pas et en tout cas loin de chez eux. Il faut savoir qu'il existe aujourd'hui 77000 logements HLM inoccupés depuis 3 mois car les gens n'en veulent pas (il n'y a pas la mer, pas le soleil, pas les commerces, pas les transports…), alors on manifeste car on a droit au logement (le DAL).

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 19 Septembre 2015

Les évènements de cet été ne marqueront pas les esprits tant la platitude a été de règle.

Une commune sans grande animation et qui se perd de plus en plus. A titre d'exemple, on peut signaler un nième passage de la Patrouille de France : il est criant de constater à quelle point l'innovation est de mise.

Même la ville aura perdu son emblématique départ de la course AFRICA ECO RACE: le site titrait en 2012 "DU TRÈS LOURD A SAINT CYPRIEN PLAGE !!! ". En fin d'année la course partira de ….MONACO.

En fait, il ne s'est rien passé durant l'été : pas nos vedettes habituelles, pas d'artistes de renom invités à force de relations, parfois intimes, sans lendemain. Et la rentrée est morne…

J'ai le souvenir de 2 épisodes qui relèvent du folklore :

 .Un appel au peuple lors de l'arrivée de gens du voyage sur les téléphones portables de citoyens … Qui détient ces informations privées et personnelles ? Où sont nos droits ? Il est vrai que le Grand Maître s'en moque (ou plutôt s'en fout). Que de démagogie quand on connait le droit.

·La marche blanche pour "la puce", ainsi nommée par le Grand Maître alors que quelques mois plus tôt, les conditions d'accueil et de logement de la famille étaient stigmatisées comme étant un lieu de prostitution et de débauche. Qui s'est préoccupé alors des conditions de vie et d'éducation de cette jeune fille? Personne ne peut se réjouir du sort réservé à cette jeune fille, mais quant à faire de la récupération … Encore de la démagogie. Où est la cohérence ? Je sais, on s'en moque et on s'en fout.

Le courage n'a jamais été une caractéristique des hommes politiques dont la SEULE ambition est d'être réélu. Et le phénomène n'est ni local, ni national.

L'Allemagne a très vite refermé les bras qu'elle avait ouverts : tout le monde pouvait s'y attendre, mais c'est bizarre, sauf les élus. L'Allemagne, en baisse drastique de démographie, a besoin de main d'œuvre qualifiée et de renouvellement des générations pour ne pas ressembler au Japon. Cela valait-il le prix d'ouverture en grand de la porte d'entrée, qui, en fait n'était qu'un sas de passage, d'où l'arrêt.

Les conditions de vie amènent des gens à quitter leur pays : certes, mais on en arrive aujourd'hui à soutenir Bachar El Assad car il est un rempart à Daesh : c'est dire qu'il est moins sanguinaire que Daesh: le sang coule, mais moins vite.

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0