Publié le 30 Décembre 2012

nouvel-an34-tn.pngA quelques heures de la nouvelle année, meilleurs voeux à tous et à toutes.

Au delà de banalités rituelles et d'échanges verbaux qui sont d'usages en cette période, c'est donc avec une pincée de simplicité et une bonne dose de sincérité que je vous souhaite que cette nouvelle année vous apporte tant sur les plans personnel que professionnel, bonheur, santé et réussite.

Que 2013 soit également pour notre ville, synomyne de sérénité. Saint-Cyprien a grand besoin de se refaire une santé et j'espère toujours avec la même pincée de simplicité et une bonne dose de sincérité que le meilleur reste à venir.

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 29 Décembre 2012

Cette semaine, calme pour beaucoup d'entre nous à cause des fêtes familiales, a toutefois été riche en évènements ...obscurs, mais dans la droite ligne de la communication municipale.

 

Le 23 décembre, le blog de l'Indépendant de saint CYPRIEN ==<ICI>==, nous annonçait le départ de l'Africa Eco race le 27 décembre.

Thierry Del Poso était annoncé pour donner le départ à 19h sur le port.

Le jour dit, voilà qu'un autre personnage, adjoint, s'y colle. Etonnant quand on se reporte à l'annonce faite 3 jours plus tôt sur le journal local. Mais bon, cela peut arriver.

Et, sans coup férir, Ouillade.eu nous sort une rumeur qui parcourerait la ville aussi vite qu'une tempête du désert, en droite ligne de la course  ==<ICI>==. Un article écrit à 22h02 !!!

Étonnant, ce journaliste qui est au fait de l'actualité à 22h02.

Étonnant, ce journaliste qui devait être à Saint Cyprien, attentif aux rumeurs, ou pseudo rumeurs !!!

Étonnant, alors que Thierry Del Poso est dans sa belle-famille.

Étonnante cette dernière information qui relève de la vie privée et type d'information pour laquelle Thierry Del Poso ne s'est pas gêné de faire griefs à certains , mais pas à Ouillade.

 

Rassurons nous, la source d'information est locale et bien connue. Et, la connaissant, à quoi pouvions nous nous attendre d'autre qu'une accusation de l'opposition : facile, ridicule et irresponsable.

Alors, comme d'habitude, on feint d'organiser l'évènement (l'absence du maire) plutôt que d'avoir à le justifier. Comment accepter qu'un article soit écrit le 23 décembre annonçant une présence du maire alors que celui-ci savait pertinamment qu'il serait en famille à cette date. C'est stupéfiant  de niaiserie  qu'on puisse encore penser à cette époque que les vieilles recettes fonctionnent toujours aussi bien.

  • trouver un coupable, le plus anonyme possible (l'opposition, les gens, l'éducation, la santé...)
  • déplacer le discours . Pour le coup, c'est loupé, la blogosphère est au courant.
  • fliquer les dérives pour contre attaquer. Nous veillons...

Il nous faut remercier l'initiateur de l'article sur Ouillade. A défaut de franchir la ligne blanche, celles du départements ont été franchies et nous devons continuer à nous poser des questions sur l'éthique de cette équipe, qui accepte tout, ne veut rien voir (bourse oblige).

Le stade des questions est maintenant plus que dépassé. Au delà, qui va payer l'addiction?

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 25 Décembre 2012

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 20 Décembre 2012

Lors du dernier conseil municipal, un des points de l'ordre du jour avait pour objet la signature d'un avenant à une promesse synallagmatique de concession à long terme de places de stationnement.

En clair, 20 places de parking de la voirie publique étaient promises à la concession pour faciliter, ou plutôt autoriser, la construction de l'hôtel résidence sur le lieu communément appelé Tour Vermeille.

Le dernier conseil municipal a débattu (le mot est sans doute trop fort) sur la question d'allouer  une place supplémentaire .

Si le mot « débattu » est effectivement trop fort sur le fond du dossier, il ne l'est pas sur la forme. En effet, nous passerons sous silence les questions de formulation, compréhension des questions posées et certaines envolées lyriques de certaines vierges effarouchées, qui prennent la mouche à chaque question posée, même si elles sont simples et non polémiques.

Le maire est intervenu pour justifier cette opération, comme étant une opération qui vise à assurer de la fréquentation pour les commerces du port. À la question posée de l'emplacement des places de parking, il a répondu que si « on » constatait que de nombreuses places vides, la concession changerait d'endroit. Qui y croit ?

Le problème n'est pas là. En effet, que ces places soit occupées ou non, elles resteront inaccessibles aux touristes qui veulent se rendre au port et le risque de freiner la fréquentation de commerces du port est plus grand. Si la fréquentation des commerces du port était assujettie à la location de places en concession, alors que l'ensemble du parking du port soit concédé. Il y a fort à parier que les commerçants, sans doute non associés,ne soient pas d'accord.

Pour dynamiser les commerces du port, la priorité reste l'accessibilité, la fluidité de la circulation et non la pose de 21 ventouses sur la voierie publique.

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 20 Décembre 2012

L'INDEPENDANT

 

Imbroglio à l'office de tourisme de Saint-Cyprien ==<ICI>==

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 17 Décembre 2012

FRANCE BLEU

 

D'importants travaux pour consolider les épis sur les plages de Saint-Cyprien

 

==<ICI>==

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 14 Décembre 2012

Ordre Du Jour

 

  1. Virements de crédits commune -fonctionnement et investissement
  2. Approbation des Budgets Primitifs 2013 de l'Epic Office de Tourisme et de la Régie des Campings
  3. Adhésion à Sud Roussillon - Nombre el répartition des sièges au nouveau Conseil de Communauté
  4. Surveillance des plages - 2013
  5. Création des emplois d'avenir
  6. Protection sociale complémentaire - Commune et Régie du Port -
  7. Mise à disposition du gymnase du College Olibo pour la Mairie - Convention
  8. Autorisation donnée au Maire de déposer une demande de permis de construire, d'aménager de déclaration préalable au nom de la commune
  9. Installation de centrales photovoltaïques sur les toitures de bâtiments communaux - lancement la procédure d'appel à projet
  10. Acquisition pour l'euro symbolique d'une partie de parcelle AN 601
  11. Aliénation d'une partie de 800 m2 de la parcelle AC 481
  12.  Avenant - Promesse synallagmatique de concession à long terme de places de stationnement  Autorisation de signer l'avenant à la convention
  13.  Régularisation échange de terrains avec soulte CC Sud Roussillon
  14. 18ème Modification du POS
  15. Remplacement des représentants du CM au sein des organismes extérieurs
    1.  Régie du Port
    2. EPIC Office de Tourisme

Compte rendu écrit des décisions du maire.

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 14 Décembre 2012

Notre chère commune fait bien (trop) souvent la une pour des raisons judiciaires, politiques.

il faut également reconnaître que, dans la presse, bien souvent il ne s'y passe pas grand chose : aucun fait divers, aucune manifestation d'importance, quelques gazouillis, etc ...: un village!!

Hier, l'assemblée générale de la Fédération des ports de plaisance a ré-élu Serge Pallares à sa présidence et ce, à l'unanimité, après 12 années. La question de la légitimité ne se pose pas ici, notre république n'étant pas bananière.

Au moins, dans les lieux du Salon nautique de Paris, Saint-Cyprien de la Côte Vermeille continuera à avoir la côte.

Dieu sait que nous avons besoin de redorer un blason qui se ternit de jour en jour et de dépasser les clivages locaux.

Il est de notre intérêt que l'on parle plus du Port et de nos plages que de notre démocratie locale qui, elle, est loin de faire l'unanimité.

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 1 Décembre 2012

Une réunion très importante s'est déroulée mercredi dernier sur la protection des palmiers de la commune.

Sans pour autant dramatiser la situation, la mairie a pris cette heureuse initiative dont vous trouverez ci-dessous un reportage de FR3 :

 

 

 

 

Tous les acteurs présents, Thierry Del Poso en tête n'ont pas manqué de préciser les conséquences de cette invasion et les conséquences auxquelles s'exposent les "contrevenants', c'est à dire, vous et moi, en cas de non traitement de palmiers ou en cas de traitement "à l'arrache" de palmiers malades. Les amendes et risques pénaux peuvent pleuvoir.

 

OUI, Mais que penser de la faiblesse du dispositif mis en place ?

S'il est normal de sanctionner quelqu'un qui ne respecte pas les règles, encore faut-il se donner les moyens d'informer les contrevenants potentiels, souvent par méconnaissance, d'ailleurs.

Nous aurions pu supposer que devant une telle ampleur (on a fait venir France 3 !!!, on a fait venir des membres du SYDETOM, des chercheurs du FREDON),

  • la mairie aurait pu rédiger un STCYP Spécial Palmiers,
  • la mairie aurait pu, a minima, réunir les délégués de quartier, sensés connaître les quartiers, leur fournir le STCYP Spécial Palmiers et leur demander d'informer les citoyens,
  • la mairie aurait pu demander à ses conseillers endormis dans l'entrée de la mairie de faire bonne figure durant le show,
  • la mairie aurait pu former ses délégués de quartier sur le sujet,
  • la mairie aurait pu nommer un "Monsieur Palmier".

Si la seule communication, lors d'une réunion de 200 personnes, suffit, c'est que le sujet n'est pas majeur!!

La pression, voire la menace à l'encontre d'un vidéaste pour qu'il cesse de filmer une réunion publique (encore une question de formation), l'exclusion voulue de certains participants à des manifestations déclarées publiques (mais en réalité avec Beni OuiOui) démontre bien le peu d'intérêt porté aux choses publiques. Il vaut mieux une bonne formation en Maternelle que celle d'un Bac +5 qui perd tout ce qu'il entreprend !! Référez vous au dernier conseil municipal : trainer ses guêtres sur des bancs d'école n'est pas gage de grandeur ou le mimétisme national est poussé à son paroxisme. N'est pas grand qui veut !!!

 

Quelques données à télécharger

 

La carte de Saint Cyprien ==<ICI>==

Le protocole de traitement des foyers ==<ICI>==

L'arrêté du 21 Juillet 2010 ==<ICI>==.

Les entreprises habilitées à intervenir ==<ICI>==

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0