Publié le 27 Mai 2010

Au risque d'enfoncer des portes ouvertes (vous saurez bientôt pourquoi), vous trouverez un simple extrait de l'interview de notre pas encore maire le lendemain du scrution de septembre dernier.


Il n'y a pas lieu, ici, de s'étendre sur l'audit à réaliser tout de suite, mais de noter que l'un des premiers actes de notre futur maire était de s'intéresser au patrimoine de la commune...

 

 

 

Il s'y est intéressé et s'y intéresse encore.


L'opposition, au sens large, avait déjà attiré l'attention des élus cubrés de la majorité sur les risques auxquels étaient exposées les oeuvres: détérioration, gardiennage, mais que nenni, tout le monde s'en moque.


Il y a au moins 2 adjoints qui pourraient se sentir concernés: le patrimoine et la culture.


L'adjoint à la sécurité, nous savions déjà, au risque d'enfoncer une porte ouverte (encore) n'est pas sensible à la culture.


Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 27 Mai 2010

 

L'INDEPENDANT


St-Cyprien :

cambriolage d'un local municipal renfermant les oeuvres d'art de la commune ==<ICI>==

 

Il nous faut tout simplement rappeler que certains élus de l'opposition avaient déjà fait état des non mesures prises pour protéger les oeuvres d'art dans certains bâtiments et il y en a d'autres ailleurs....

Heureusement que la justice en a mis un certain nombre sous scellées.

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 21 Mai 2010

Le site internet de la ville affiche un certain nombre d'appels d'offres importants pour les entreprises locales. Pour une fois, nous pouvons dire que le Maire met en pratique sa règle de "l'égoïsme économique" qu'il avait pronée pour défendre l'entreprise de transport dont il ne nous parle plus d'ailleurs.


Des appels d'offres pour :

  • ravalement de la façade de l'Office du Tourisme: annonce du 21 Mai : réponse le 7 Juin
  • passage de 11 habilitations électriques : annonce du 21 Mai: réponse pour le 4 Juin
  • fourniture de cartes multi-services (carburants et autres) : annonce du 17 Mai : réponse 31 Mai
  • création graphique et impression du bulletin municipal: annonce du 21 Mai : réponse le 31 Mai

Je profite de l'audience du blog pour faire une publicité large : entrepreneurs, artisans, formateurs, la mairie attend vos propositions.


Le lien ==<ICI>== 


Ces procédures relèvent, soit d'une précipitation nécessitée par un manque de prévision et on agit dans l'urgence, soit de l'égoïsme économique qui permet de circonscrire la concurrence. Au delà des pratiques déjà repérées de "saucissonnage", tout particulièrement pour les nombreux achats qui se succèdent en matériel informatique et qui font tous l'objet de mini-appels d'offres pour rester en dessous des seuils légaux, la procédure de commande publique utilisée démontre l'inexistence d'une politique d'achat ... à moins que le but recherché soit tout autre..

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 21 Mai 2010


Décidément, l'équipe nationale du Nouveau Centre et l'équipe locale ne jouent pas dans la même cour.


J'avais déjà eu l'occasion de comparer les discours et pratiques nationales avec les discours et pratiques locales au moyen de vidéos. Cette fois, c'est encore sur le sujet des déficits publics que l'actualité se porte et le gouvernement a décidé de mener une action visant à leurs réductions. Bien sûr , l'Etat est le premier visé, mais il souhaite s'attaquer aux autres déficits. A noter que l'un des appartements du ministre Estrosi est déjà à louer, fifille va devoir se chercher un logement payant (article du Post ==<ICI>==) !!! Vive le Canard Enchainé, qu'il continue à se déchainer.


Charles de Courson, député du Nouveau Centre et spécialiste des questions budgétaires avait déjà tenté, lors de la dernière modification constitutionnelle de convaincre le gouvernement et plutôt le Président de la République d'introduire une telle disposition mais ...les esprits n'étaient pas mûrs (entre autres raisons).


Aujourd'hui, la crise que d'aucuns pensaient éloignée, réapparait et encore plus violente. Les situations de la Grèce, de l'Espagne, du Portugal sont évidemment mises en avant mais c'est de la stabilité européenne dont il s'agit et chacun d'entre nous est concerné, tout particulièrement parce que l'équilibre de la sécurité sociale sera aussi impacté par ces mesures.


Je vous invite à lire l'interview de Charles de Courson ==<ICI>==

 

Le Président de la République a annoncé le gel des dotations de l'Etat aux collectivités, pire, ce gel sera accompagné d'une modulation, ce qui pourrait signifier que les bons élèves de la réduction du déficit verraient leur dotation moins réduite que les autres : la carotte aux bons élèves.

 

Ce qui nous attend, c'est le bâton. Car la politique locale, dont on savait que si le Maire se revendiquait de la majorité présidentielle il n'en a pas moins craché son fiel sur l'UMP, cette politique locale qui se revendique du Nouveau Centre a du mal a justifier son appartenance à ce parti par des oppositions systématiques à ses idées.


Il ne reste au Maire qu'à émigrer vers son penchant de droite  (parti extrême aux finances calamiteuses) au grand plaisir de ses élus cubrés et de ses partenaires de la Communauté de Communes.

 

 

Le Nouveau Centre prone la rigueur budgétaire et la réduction des déficits : à Saint-Cyprien, les dépenses de la Commune augmentent de 10.4%, celles de l'Office du tourisme de 38%.


Le Maire devrait prendre Charles de Courson en qualité de prestataire extérieur au lieu du Cabinet si bien connu

 

Qu'on ne vienne pas dire (comme je l'ai entendu) que le budget des communes n'est pas en déficit car il est toujours voté en équilibre! C'est vraiment nous prendre pour des abrutis car l'équilibre n'est réalisé que grâce aux dettes futures.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 19 Mai 2010


Comme le précise Jean JOUANDET sur son blog, la Communauté de Communes participe à une opération qui vise à permettre l'accès à l'eau potable d'habitants du Kénya.


Cette opération est aussi portée par le comité de jumelage d'Alenya et le Llions Club.


Il nous faut alerter nos élus: savent-ils qu'à Saint Cyprien, tout un quartier (près du luxurieux Golf) n'est pas relié au réseau d'eau de la Communauté de Communes ?


Vite, vite, que les élus d'Alenya s'intéressent au sujet et, sans s'abstenir, qu'ils interpellent la Communauté de Communes dont c'est la mission. C'est facile de trouver un vice-président qui puisse s'emparer du sujet. Il n'y a pas besoin de recourir à des expédients et le Ministère des Affaires Etrangères n' a pas à être sollicité pour Saint Cyprien.

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 16 Mai 2010

L'actualité mondiale est pleine de remous liés à des spéculations sur l'euro portées par le niveau d'endettement de certains pays européens, notamment la Grèce, l'Espagne et le Portugal.

 

Le système financier s'est largement refait une santé sur le dos du contribuable, après avoir tondu les clients en leur proposant des prêts dont il savait qu'ils ne pourraient pas les rembourser, en leur vantant des produits de placement sécurisés dont ils savaient qu'ils étaient garantis par des supports "pourris", etc ....


Aujourd'hui, ils deviennent à nouveau partenaires du sauvetage de ces pays: partenaires est un mot choisi car ils vont encore s'engraisser sur le dos de contribuables des pays concernés. Ces contribuables ne peuvent accepter de bon gré les mesures drastiques d'économie qui leur sont proposées: baisse des salaires, des retraites, hausse de la TVA (21% en Grèce), etc...Notre voisin, l'Espagne, envisage une baisse de 5% des salaires des fonctionnaires , de 15% des salaires des ministres ....


Bien entendu, la France n'est pas touchée par un tel désastre: elle anticipe toutefois la rigueur (je ne ferai pas de sémantique...) en proposant une réduction des dépenses d'intervention de l'Etat (dont font partie les dépenses sociales) de 10% sur 3 ans. Le débat sur la baisse des salaires des ministres est ouvert, l'ancien ministre du Budget demandant à ce que les salaires des fonctionnaires soient baissés si le sien l'était... (la solidarité dans le bon sens!). Le délicat sujet de l'équilibre du régime des retraites ne pourra trouver de solutions sans remise à plat des conditions de départ et de financement supplémentaire. Nous voyons que la préparation des mentalités à une rigueur s'organise.

 

Et que se passe t'il à Saint Cyprien ? Nous en sommes bien loin!!

 

Alors que l'endettement communal était le sujet majeur de la campagne électorale pour tous les candidats, le budget 2010 a été présenté et voté sans qu'il en soit question un seul instant. Pire, l'année 2009 a permis de réaliser de larges économies, grâce au procureur, sans que cette baisse des dépenses ne soit trop ressentie sur l'activité de la ville. Le procureur, calmant de la dépense publique !!


Au lieu de profiter de cette économie pour caler les dépenses de fonctionnement de 2010 au même niveau que celles de 2009, le Maire et ses élus cubrés ont voté un budget en hausse de 10.4%:

  • dépenses de fonctionnement de 2009 : 15 423 000€
  • dépenses de fonctionnement prévues en 2010: 17 032 000€ ...........vive la crise

Reconnaissons toutefois qu'il n'y aura pas de recours à l'emprunt ....à Saint Cyprien. Mais il y en aura sur la Communauté de Communes, en plus des conséquences sur la fiscalité mixte....


Sur l'Office du Tourisme, alors que nous pouvions attendre des économies suite au départ très bien négocié de M Bertrand (dixit le Maire), le budget de 2010 est lui aussi en hausse de 38% !! Economies largement noyées... Nous allons couler ... vive la crise.

 

Bien entendu, la promesse électorale de ne pas augmenter les impôts n'a pas été respectée (même si le Maire déclare dans l'Indépendant le 12 mars que les impôts n'augmenteront pas): le Maire n'a pas augmenté les taux, mais sait que les bases étant augmentées automatiquement (mais ce n'est pas de sa faute), les recettes augmentent automatiquement et ... nous paierons automatiquement. Jusqu'à quand ?


La hausse de la population, entre 2008 et 2009, a automatiquement engendré un changement de catégorie pour la ville et engendré automatiquement une hausse des indemnités maximales des élus: celle que les élus d'Argelès ont refusé de prendre en novembre dernier, c'est à dire qu'ils ont refusé une hausse de 20% de leurs indemnités (article du 19 décembre). Mais c'était Argelès et pas Saint-Cyprien. A Saint-Cyprien, on a sauté sur les 20% de hausse, qu'on a majoré de 40%: un total de 28% de hausse par rapport à l'équipe précédente et ...un adjoint en plus ... et un budget voté 2010 de 190 000€ au lieu de 100 000€ en 2009 pour les indemnités des élus...vive la crise.

 

Et 2011 s'annonce bien plus difficile, avec des recettes en diminution: plafonnement prévu de la Dotation de l'Etat en Euros constants, baisse des ressources du Fonds de Compensation de la TVA, baisse des ressources de la Taxe Locale d'Equipement, baisse de recettes tirées des ventes immobilières ....

 

Le budget 2011 se prépare déjà en 2010: la vis sera encore plus difficile à serrer.

 


 

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 8 Mai 2010


L'INDEPENDANT

 


ALENYA Le préfet inaugure le nouveau centre technique ==<ICI>==

Les opposants de Saint-Cyprien interpellent le préfet J.-F. Delage ==<ICI>==

 

Vingt ans de Pavillon Bleu pour Saint-Cyprien et Narbonne ==<ICI>==

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 6 Mai 2010

 

L'INDEPENDANT

 

Assez d'intox M. Del Poso : le Tribunal ne s'est pas prononcé"  ==<ICI>==

 

Et bien entendu , ce soir à ALENYA nous aurons l'occasion de rencontrer le préfet (ou son représentant), le président du conseil général (ou son représentant), le maire d'Alenya qui va nous chanter un air de gausse pel menaçant (je doute qu'il soit représenté), le maire de Latour, le maire de Saint Cyprien et nous parmi les encombrants qui n'ont pas été ramassés....

 

Venez donc nombreux ce soir à 17h45

 

Au 5 Rue André parent

                carte centre technique Alenya

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 6 Mai 2010

Des nouvelles intéressantes pout tous, y compris M le Maire, notamment la seconde

 

 

Le premier ministre a préparé mercredi les esprits à des "décisions difficiles" qui seront mises en oeuvre dès le budget 2011 pour conforter la situation économique et financière de la France et éviter un scénario à la grecque.


Le rapporteur général du Budget souhaite le gel des 56 milliards d'euros versés par l'Etat aux colléctivités (communes, départements, régions) en préparation de la conférence sur les déficits prévue à l'Elysée le 20 mai.

Le rapporteur général du Budget, Gilles Carrez (UMP) a dévoilé mercredi la première partie du rapport qui sera présenté lors de la conférence sur les déficits le 20 mai. Il prône un gel de la dotation annuelle de l'Etats aux collectivités, établi à 56,3 milliards d'euros l'an dernier. D'habitude, le montant de la dotation évolue en fonction de l'inflation. Gilles Carrez souhaite changer la donne en expliquant que  "l'Etat avec tous ses déficits ne peut plus assurer l'indexation (sur l'inflation) des dotations dans les prochaines années". Cette année l'Etat a limité cette progression à 0,6%, soit la moitié de l'inflation prévue. Gilles Carrez propose donc d'aller encore plus loin. Ce qui entraînerait une économie de 800 millions d'euros par an pour l'Etat.

 Les communes sont les premières visées par cette proposition. Ce sont en effet les collectivités dont les dépenses ont augmenté le plus rapidement ces 20 dernières années. (Soit une hausse, hors transfert de compétence de +1,7 point de PIB contre +0,1 point de PIB pour les départements et les régions selon Les Echos). Sous entendu, elles ont le plus de marge de manoeuvre pour faire des économies. En tout cas les plus riches d'entre elles. Car le député UMP est conscient qu'il faudrait, si sa proposition était adoptée, distinguer l'effort selon les ressources fiscales des unes et des autres. "On peut accentuer la péréquation entre collectivités pour traiter les cas les plus difficiles", indique-t-il.

L'Association des petites villes de France (APVF) s'est déclarée "inquiète d'un nouveau tour de vis", en menaçant des "risques que générerait un gel strict des dotations de l'Etat sur la capacité d'investissement des communes et donc sur la reprise de la croissance"

 

 

Nos finances communales, déjà en situation périlleuse, et encore plus périlleuse car l'excédent de 2009 n'a pas été consacré à une réduction de la dette mais gardé en cagnotte ( vous vous souvenez de la "cagnotte", objet de bataille médiatique entre un président de la république et un premier ministre ...), nos finances communales vont encore souffrir.


A quand une conférence sur Saint Cyprien sur les déficits ? Quand on se croit capable de ressembler au boss? Ooups!! Mauvaise idée: encore un consultant à payer ..

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 5 Mai 2010


Monsieur le Vice-président aux "déchets" (c'est ainsi que se nomme lui-même T.SIRVENTE, guillemets compris, sans doute pour faire plus clean) a donc écrit à tous les syndics et leur a précisé par courrier du 7 avril 2010:


Je vous rappelle que le mode de collecte des encombrants a changé depuis le 1er Mars 2010.


En effet, la Communauté de Communes Sud Roussillon a mis en place une collecte de Bois et Ferraille qui remplace celle des encombrants en vrac.

 

Ceci appelle plusieurs remarques:

  • La Communauté de Communes a mis en place...Encore une bonne façon de se défiler. c'est qui la Communauté de Communes: elle décide ?
  • Durant la campagne, le candidat pas-encore-maire, puis le maire lors des voeux, n'ont cessé de louer la qualité de service de Sud-Roussillon. Si c'était pour amoindrir cette qualité, il fallait au moins avoir la pudeur de ne rien dire.
  • Si cette réduction de qualité a pour conséquence de permettre à certains élus de faire construire sur le dos des "encombrants" leur salle, il fallait le dire surtout lors du dernier conseil de Communauté sur le budget.
  • De nombreux objets à débarrasser sont composés de mélanges de bois, de métal et ... de plastique (chaises, tables). Quel est le bon jour de ramassage? Le père d'une adjointe doit être ennuyé avec une chaise en plastique devant un de ses biens.
  • et bien d'autres dont on ne peut plus se débarrasser facilement

Ceci étant dit, les encombrants du maire ne sont plus ramassés et ils pourront utilement se rendre à ALENYA à 17h45 pour assister à l'inauguration du Centre Municipal. Le Maire d'Alenya ne s'abstiendra pas de présenter ces encombrants des groupes d'opposition au préfet et au Président du Conseil Général.

 

Petit rappel

 

Inauguration Alenya

Le prochain roman de CERVANTES aura pour titre "La Plou Belle de la Ville".

 

S'il le faut nous irons nous "peler", mais nous irons.


Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0