Publié le 28 Octobre 2012

Une image vaut mieux qu'un long discours

 

Endettement

 

le Barcarès nous dépasse !! Victoire

 

Mais Canet --> 4 fois moins

         Argelès --> 4 fois moins

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 27 Octobre 2012

Comme le dit si bien le site de Marion Cuffy

 

L'association  "Terra i Mar"  propose un nouveau concept, où les gens se retrouvent autour d'un déjeuner catalan pour parler en catalan d'un thème choisi à l'avance et présenté par un animateur.

 

Sur le site de la Mairie, seule Terra i Mar est référencée avec le mail suivant

confreriadelspescadors@gmail.com    ==<ICI>==

 

 

Sauf que, comme vous le savez, cette association, ou pseudo association n'est pas celle qu'elle veut bien prétendre être. En effet, pour des raisons sans doute toutes particulières, le site des associations ne la recense pas, la mairie ne lui attribue aucune subvention, bien qu'au petit déjeuner de ce matin, on recensait plus d'élus (même de Saleilles) que d'adhérents purs.

 

Après quelques recherches, il existe bien une association dont l'existence toute récente a été publiée au journal officiel des associations: il s'agit de la  "Confrérie des Pêcheurs & traditions Cultures Catalanes"On peut bien se demander qui est derrière cette association, même si nous savons que certains ont gravité autour des SAM, en y laissant des souvenirs ...?

Cette association a pour objet de

"promouvoir et défendre les arts culturels, culinaires, linguistiques, folkloriques et le patrimoine historique catalans, par l’organisation de manifestations à but lucratif et non lucratif. " 

Son Siège social est au 34, rue Camille Mauclair, 66750 Saint-Cyprien.

Date de la déclaration : 6 janvier 2012.

 

Nous voyons bien qu'on était loin aujourd'hui de la promotion et du partage de la culture catalane.

 

Cette association, créée le 6 Janvier 2012, a , de suite bénéficié d'une subvention de 1000€ (conseil municipal du 30 Mai 2012). Heureuse association, à peine née, déjà honorée.

 

Il y a un mais !!!

 

C'est que le nom ne fait pas classe : une Confrérie, symbole d'une organisation fermée, clanique, mal logée sans doute.

 

Alors, on l'appelle Terra i Mar et ............le tour est joué, la consonance est plus catalane et pour le reste ... c'est la vraie qui récupérera les fonds.

Le bureau est-il à même d'expliquer ce montage à ses adhérents ?

Pour ceux qui pronent la transparence, il reste du chemin.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 25 Octobre 2012

Mais comme vous allez pouvoir le lire, cette liberté se paie au prix fort à Saint-Cyprien.

Le blog de Marion Cuffy annonce le 22 Octobre un évènement

Fem Ezmorzar avec l'association Terre i Mar ==<ICI>==

 

Bien entendu, cet évènement qui se veut festif et rassembleur autour d'un plat typiquement catalan, est accessible à tous et toutes, moyennant une contribution de 5€.

 

Cet évènement se passant à l'auberge du coin du quai, le Bilbo pour tout le monde, je m'y suis rendu mercredi après midi pour inscrire 3 personnes. L'aubergiste a bien enregistré..

 

Ce jeudi matin, coup de tonnerre! Saint Cyprien ne bruisse que de ma participation à cet évènement. Pourtant j'ai participé à de nombreux autres évènements liés à la Catanalité sans remarques particulières.

 

Et depuis ce matin, ce ne sont que pressions. Même le président de l'association demande à ce que des proches interviennent auprès de moi pour que je ne participe pas : Courage , fuyons.


Sans doute poussé par ses troupes, il m'a appelé pour tenir le même langage : "si vous venez, des gens ne viendront pas ". Je l'ai rassuré : JE VIENDRAI!!

 

La conversation a tourné court :

  • "nous ne prendrons pas votre participation" (et les 2 amis qui m'accompagnent aussi?)
  • "vous pourrez rester à boire un café, mais vous ne pourrez pas vous asseoir à la table": c'est ce qu'on verra !!

Ceux qui pensent que le tissu associatif de Saint Cyprien est indépendant et autonome verront là une preuve du contraire. Quand nous pensons que les Catalans, peuple fier de son indépendance et attaché à une liberté difficilement acquise, peuvent en être réduits et soumis à des dictats dignes d'une cour de récréation.. Et dire que ce président s'est rendu au lipdub de Perpignan dans le même bus que moi : bientôt, il me demandera d'en descendre ! JAMAIS!

 

Je m'arrête là. Je lui ai indiqué que je me rendrai à l'auberge cet après midi et confirmerai ma participation. C'est ce que j'ai fait. L'aubergiste, après avoir essayé la corde sensible de l'amitié, m'a indiqué avoir reçu des instructions de ne pas accepter ma contribution. La liberté ne se sacrifie pas à n'importe quel prix. C'est dire que catalan, il n'y a que d'un seul bord !!! Bien triste peuple.

 

Ceci dit, j'irai à l'auberge Samedi matin 9h. Selon l'aubergiste, le Maire y sera, mais pas longtemps. Encore une preuve que l'association est apolitique et qu'on risque d'y voir les mêmes le soir.

 

Je convie tous ceux qui ont envie de prendre un café matinal à me rejoindre dès 9h samedi à l'auberge. Les catalans, les démocrates, les hommes libres y seront généreusement (et bien évidemment commercialement) admis.

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 17 Octobre 2012

 

Durant la municipalité précédente, il était reproché à la blonde d'accueil de faire la promotion du parti lors de toute conversation téléphonique un peu soutenue. Elle vous proposait rapidement de prendre une carte à 3 lettres qui ne sont pas "CGT". Le mélange des genres ...

 

Aujourd'hui, ces temps sont bien révolus, bien entendu : le light motiv de Maître Thierry Del Poso a été longtemps la rupture par rapport au passé.

 

Mais le passé rattrape vite les gens pressés....

 

Le site Ouillade écrit au sujet de la fête départementale de l'UMP à saint Cyprien "- INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES (participation de 15 euros), par chèque à l’ordre de : Fédération UMP, 53 avenue Général de Gaulle 66000 Perpignan. Plus d’infos : 04 68 34 75 09 ou 04 68 37 68 19."

 

Oui, mais ce dernier numéro est

  fiscalité

 

C'est dire la confusion des genres qui domine encore dans ces lieux... A moins que l'annuaire des Pages Jaunes ne soit pas à jour...

 

Y a t'il un lien entre la fiscalité à Saint Cyprien et l'UMP locale ? Il n'a pas été élu en qualité de Maire UMP mais sait utiliser les ressources locales.

Au fait, la fiscalité et l'urbanisme ne sont-ils pas très proches ? C'est la nouvelle cuisine de Saint-Cyprien, toujours copiée, jamais égalée mais surtout jamais régalé !!!

On n'est pas à un retour de veste près.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 15 Octobre 2012

La presse fait largement écho à la procédure lancée pour obtenir une révision, voire une annulation de l'instruction sur l'affaire de Saint Cyprien.

Quoi qu'il advienne, il faut garder à l'esprit que le fond de l'affaire est ce qu'il est et que l'utilisation d'arguments infantiles pour s'exonérer de ses responsabilités est affligeante, surtout quand les demandeurs se sont, durant des années, targués de hautes fonctions : occupation de postes de haut niveau, sans doute insuffisamment rémunérés...

On nous parle de relation intime ... qui était sur la place publique, certes pas toujours la même place, mais en tout cas pas cachée.

 

Qui osera reparler de l'envolée de papiers brulés ?

 

Ceci étant dit il faut noter les déclarations de certains :

"Le commissaire Gavat a admis "être entré en contact avec elle sur les conseils de Thierry del Poso. C'est l'opposant politique n°1 qui téléphone au directeur d'enquête pour prendre un poisson pilote !".

Me Dartevelle, qui défend la veuve de Jacques Bouille, en doute : "Il n'y a pas de PV sur ce qui se dit sur l'oreiller !".

Damien Piller demande à la justice de "Rendre une décision digne de la France, et pas de la République bananière qui est l'état actuel de cette procédure ! On est dans un véritable polar ! A l'époque, le shérif Gavat faisait la pluie et le beau temps à Saint-Cyprien, et reprochait à Jacques Bouille de faire de même !".

 

Nous savons que Christophe Gavat faisait du théatre, il n'était visiblement pas le seul. On se retrouve, ici, comme en politique, où l'homme est bien souvent attaqué par ceux qui ne connaissent pas le moindre mot de son programme (Eh Oui, ça sent le vécu!!)

 

Si cet épisode est loin de réconcilier les citoyens et les pseudos décideurs, il ne faudrait quand même pas que la justice s'éloigne également d'eux.

 

Nous attendrons donc le 29 novembre pour savoir si, en cas de dopage d'un courreur du tour de France, l'ensemble du Tour est annulé : une première !!!!

 

Enfin, pour le fun...  quand notre aubergiste déclare "Politiquement tout se passe ici !", on comprend mieux pourquoi l'Indépendant n'ait trouvé que lui pour répondre à ses questions!!!  C'est ça la démocratie locale. Peut être que l'auberge pourrait accueillir les états généraux ?

En tout cas, on lui souhaite d'être retenu pour la page d'accueil du futur site internet de l'office du tourisme car il va falloir assurer "Graves" (l'AOC) en 2013 "...Dans le cadre de son repositionnement marketing et de sa nouvelle stratégie webmarketing, l'office de tourisme souhaite mettre en place un nouveau portail tourisme Internet insistant sur la séduction et lui permettant de travailler une image de dynamisme (boamp-25/09/2012)".

 

Rester au comptoir coûte moins cher que se mettre à table.

 

En attendant 2014 sous de meilleurs Hospices (l'AOC) , on appréciera volontiers un petit verre de vin nouveau.....

 

 



 



Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 13 Octobre 2012

Après la gare ....l'auberge

 

L'INDEPENDANT

 

 

Affaire Bouille : "Il faut un procès pour la vérité"==<ICI>==

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 12 Octobre 2012

L'INDEPENDANT

 

Affaire Bouille : la "relation intime" qui pourrait compromettre l'enquête ==<ICI>==

 


Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 11 Octobre 2012

L'INDEPENDANT

 

 

Demande d'annulation de la procédure dans "l'affaire Bouille"==<ICI>==

 

 

LE MIDI LIBRE

Affaire de Saint-Cyprien (P.-O.) : demande d'annulation de la procédure  ==<ICI>==

LA CLAU

l'affaire Bouille est relancée  ==<ICI>==

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 7 Octobre 2012

Il n'entre pas dans les objectifs de ce blog d'intervenir dans des questions de politique nationale, le suivi de la politique locale suffit à lui-même.

Toutefois, encore faudrait-il que nos élus locaux ne parlent pas au nom de la commune pour leur faire valoir. Et ce ne sont pas les mécomptes qui manquent.


Le blog Ouillade relaie bien souvent les informations municipales et, deux acteurs essentiels Thierry Del Poso et Pierre Marc Dufraisse, y on souvent « table ouverte ». Encore faudrait-il que les informations distillées, susurrées, concordent.


Pour le coup, les mécomptes sont flagrants.


Le dernier article de Ouillade  ==<ICI>== fait état de « une belle mission de proximité… Le comité de soutien à François Fillon de Saint-Cyprien (NDRL: je ne savais pas qu'il habitait ici) a réuni 222  parrainages.


222 ? 222 ?


Or, dans un article de janvier 2012  ==<ICI>==, alors que Thierry Del Poso cherchait à obtenir l'investiture de l'UMP, son entourage (devinez qui… ?) déclarait que le maire avait réuni 600 nouvelles adhésions autour de sa candidature et il les avait conservées par-devers lui en ayant envoyé que des photocopies au siège.


222 ? 600 ?


Où sont passés les 378 soutiens manquants ? Ils étaient virtuels ? Ils n'ont pas voulu choisir ? Ils ont choisi l'opposant ?…La mission de proximité n'était pas si belle. S'en préoccuper 48heures avant démontre le peu d'intérêt porté à la question..

 


Thierry Del Poso déclare quant à lui que « cette lutte pour la présidence du premier parti d'opposition est une compétition fraternelle ». Sans doute cette vision particulière est-elle due au fait qu'habitué qu'il est à côtoyer une opposition terroriste, il en a perdu un certain nombre de références et toutes les oppositions deviennent maintenant fraternelles. Que l'opposition actuelle du conseil se tienne sur ses gardes : soyons frères !

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0

Publié le 2 Octobre 2012

Date limite d'inscription, le 23 octobre 2012 à 12h......

Carton d'invitation n°12-187007 publié le 25/09/2012

 

En 2012, Saint-Cyprien était zen,

En 2013, Saint-Cyprien devra faire preuve de séduction et de dynamisme,


 

C'est donc avec zénitude et bien évidemment la bénédiction de son président, que l'office du tourisme a décidé de passer un marché public pour un montant estimatif maximum de 30 000 euros (T.T.C.) prévu sur 4 mois :

 

"Dans le cadre de son repositionnement marketing et de sa nouvelle stratégie webmarketing, l'office de tourisme souhaite mettre en place un nouveau portail tourisme Internet insistant sur la séduction et lui permettant de travailler une image de dynamisme"

 

 

Séance de relooking virtuel qui, hélas, se heurte à la dure et triste réalité du quotidien : ville sale, rencontres avec les citoyens d'ici (pas les virtuels !!!) absentes, débats inexistants (à quand les états généraux ?), promesses passées à la trappe (audit, ....).

 

Si la politique touristique est à l'image du fonctionnement municipal, la ville sera remplie de mimes ...dont la caractéristique essentielle est de .. ne pas parler et ne pas sourciller : de vrais dynamiques léthargiques. C'est vendeur, ça!!!

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Bernard

Repost 0