Publié le 31 Août 2010

RDV au service de l'urbanisme de la mairie,

 

L'enquête publique relative à la 15ème révision du POS (plan d'occupation des sols) de la commune et ordonnée par le maire par arrêté municipal n° 10/URB/0058 du 15 juillet 2010 sera close vendredi prochain, 3 septembre. Le commissaire-enquêteur assurera de 14h à 17h sa dernière permanence.   C'est l'occasion pour tout citoyen de s'informer et s'exprimer.

Qu'est ce qu'une enquête publique et quelle en est sa finalité ?


L'enquête publique informe et recueille l'avis du public sur un projet.  Divers projets sont soumis à enquête publique : documents d’urbanisme (cartes communales, PLU, SCOT, ZAC…), installations classées pour la protection de l’environnement (usines, élevages, carrières, unités de traitement des déchets), autorisations au titre de la loi sur l’eau, projets routiers et ferroviaires, éoliennes, centrales photovoltaïques au sol etc. (des projets susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement ou la qualité de vie des riverains).
Le projet émane soit de l’État, soit du Département, soit d’une commune, soit d’une société publique ou d’une entreprise privée.  Présenté dans un dossier d’enquête, il comprend : des documents graphiques (plans), divers documents explicatifs (notice de présentation, étude d’impact, dossier d’incidence…) et un registre d’enquête destiné à recevoir les observations du public.


 Information et déroulement de l’enquête : le public est informé réglementairement par annonces légales dans les journaux et par des affiches dans la ou les communes concernées. Tout autre mode d’information est souhaitable (site internet, bulletins municipaux, panneaux lumineux…).


 Toute personne peut consulter le dossier en mairie aux heures d’ouverture, pendant toute la durée de l’enquête, même en l’absence du commissaire-enquêteur. Toute personne peut présenter des observations orales ou écrites, favorables ou non au projet et proposer des suggestions ou des contre-propositions, car la décision de réaliser le projet intervient après l’enquête publique. Le public a également accès aux observations portées au registre.


Le commissaire-enquêteur, souvent nommé par le président du tribunal administratif est indépendant et impartial. C’est une personne compétente, qualifiée, mais pas un expert. A l’issue de la consultation, il rédige d’une part, un rapport relatant le déroulement de l’enquête, rapportant les observations du public dont ses suggestions et contre-propositions et d’autre part, des conclusions, dans lesquelles il donne son avis personnel et motivé. Après avoir déposé auprès de l’autorité organisatrice de l’enquête son rapport et ses conclusions, il est lié au devoir de réserve et sa mission de commissaire-enquêteur est terminée.


 Le rapport et les conclusions du commissaire-enquêteur sont à la disposition du public pendant un an, en mairie et en préfecture. L’autorité compétente dont relève le projet décidera du devenir du projet. La décision est susceptible de recours devant le Tribunal Administratif.

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Rédigé par Bernard

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Publié le 29 Août 2010

Le conseil municipal, dans sa séance du 15 Mars 2007 a pris une délibération concernant la vente d'une parcelle de terrain comme suit;

 

11.- : CESSION DE PARCELLE – LIEU DIT ALS PADRAGUETS
RAPPORTEUR : M. Jean-Louis IZARD
La commune est propriétaire d’une parcelle cadastrée AI 612, d’une superficie de 1 589 m², au lieu-dit Als Padraguets, en continu du lotissement de la Prade.
Cette parcelle est située en zone 1NA du POS et peut donc recevoir à court terme, l’implantation d’une urbanisation à caractère résidentiel.
Le Services des Domaines, consulté, a rendu son évaluation en estimant la valeur vénale de ce bien entre 100 et 110 €uros le m².
Il est donc proposé au Conseil Municipal d’approuver la cession de cette parcelle dès 110 €uros le m².
LE CONSEIL MUNICIPAL, après en avoir valablement délibéré, à l’unanimité,
VU l’avis des Services Fiscaux en date du 1er décembre 2006,
APPROUVE la cession de cette parcelle dès 110 euros m²
AUTORISE M. le Maire ou son représentant à signer l’acte notarié à intervenir, en l’étude de Maîtres AMIGUES et CALDERON, Notaires à Elne,

 

Ainsi ce terrain

 

Terrain hernandez

qui a fait l'objet d'une vente de la Mairie, sans doute à un promoteur bien connu de la justice, est arrivé dans l'escarcelle d'un entrepreneur bien connu de la justice. Chacun des habitants de la Prade pourra juger du prix de son terrain. Souvenez vous :


 

 

Déjà le changement de mains du terrain était de règle.

 

Or, que se passe t'il aujourd'hui?

 

Ce grand terrain a été loti (voir le panneau de publicité du permis de construire sur l'un des lots) et M Eric Hernandez a déposé, et obtenu, un permis de construire sur une partie du terrain. Mais laquelle ?

C'est tout simple, c'est celle qui est toute verte, très herbeuse car elle est régulièrement arrosée par notre Directeur de Cabinet du Maire, qui s'y rend en véhicule de service (qui devrait être rangé dans les locaux municipaux comme le stipule l'arrêté le concernant). Sa maison est mitoyenne et le terrain concerné sert parfois d'entrepôt d'objets du "voisin".

 

Notre directeur de cabinet arroserait donc l'arroseur. Non, pas tout à fait, seulement son terrain. Surprenant non, une telle condescendance et une telle volonté de servir son prochain?

 

Et, en plus, cet été, il a été surpris à le tondre. Non, pas .... Eric Hernandez, mais son terrain.

 

Pourquoi diable tout ceci ? Serait-il le prochain propriétaire du terrain et de la bâtisse à y construire ou tout simplement rend-il service à un nouvel ami? Nouvel ami reconverti?

 

Et l'autre partie du terrain ? Un Chef de service l'aurait préemptée au prix de vente lorsque l'affaire s'est réalisée?

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Rédigé par Bernard

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Publié le 29 Août 2010

L'INDEPENDANT

 

Rentrée du club amitié et nouveau bureau ==<ICI>==

 

Cet article nous permet d'entrevoir le service qui sera rendu dorénavant à toute association: le blog, tenu par Marion Cuffy, par ailleurs employée de la commune, ne manquera pas de signaler tous les changements de pilotage des associations cyprianaises.

 

A défaut, l'utilisation des moyens communaux (de manière indirecte, mais pas indépendante) ne manquera pas d'indiquer que ces moyens sont utilisés à une seule fin et dans un seul intérêt.

 

Si nous étions au cinéma, ce serait "A la gloire de mon père, de ma mère, de la bobonne et moi"

 

                            en chanson " mon père, ma mère, mes frères et mes soeurs"

 

 

A vous pour le reste.

 

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Rédigé par Bernard

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Publié le 27 Août 2010

LA CLAU

 

Cabestany :

le maire J. Vila dénonce une "intégration forcée" dans l’Agglomération de Perpignan ==<ICI>==

Il semble bien que la stratégie de JPA soit de faire gonfler PMCA à partir du 1er Janvier 2011. Serait-ce pour faire contrepoids au Conseil Général dont le poids va passer à la trappe avec la réforme des collectivités.

 

Les dés se mettent en place.

Avis à Latour (qui a désigné ses représentants pour participer aux études d'évolution de la Communauté de Communes), a Alenya (surprises attendues) et à Saint-Cyprien (qui a une stratégie ?)


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Rédigé par Bernard

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Publié le 25 Août 2010

Le 30 Juin dernier,le Maire de la Commune, le Président de la Communauté de communes et le Directeur de l'Office du tourisme ont reçu une lettre dont la teneur suit:

 

Objet : communication de documents administratifs

 

 

 

Monsieur le Maire,

 

Je souhaite disposer de listes informatisées du personnel de la commune de Saint-Cyprien comportant les nom marital, nom de jeune fille, prénom, grade, statut (fonctionnaire, CDI, CDD), date d'entrée en fonction à la Mairie de Saint-Cyprien. Concernant les agents en CDD, je souhaiterais disposer des dates de début et de fin des contrats.

 

La jurisprudence du tribunal administratif de Bordeaux (20 octobre 1988, Syndicat Général personnel CGT CHR Bordeaux) et un avis de la CADA du 20/02/1992 ont donné à ces documents un caractère administratif et sont, en conséquence, communicables.

 

Je vous remercie de bien vouloir m'indiquer les modalités (délais, prix, support …) de la mise à disposition de ces informations.

 

Je vous prie de croire, Monsieur le maire, à ma profonde considération.

 

Cette demande est tout à fait légitime. Sans doute monsieur le Maire pourra confirmer qu'il s'est opposé à ce que le journal Le Monde (édition du 12 juin 2009) encadrait au milieu de son article "On fait embaucher ses enfants, sa femme, ses amis. c'est la gabegie érigée en style de vie", l'article où l'opposant à Jacques Bouille (ou celui qui voulait apparaître comme étant le seul) était pendu à son portable.

 

Bientôt les 2 mois seront passés: le fichier n'en sera que plus complet


 

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Rédigé par Bernard

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Publié le 24 Août 2010

Rentrée sécurisée....."le mètre à panser".....pour l'école Alain,

Ne dit-on que toute initiative mérite d'être signalée.  Celle prise à proximité de l'école Alain, rue Albert Camus et rue Sainte Beuve, est particulièrement innovante. Quand on sait que les services techniques de la commune de Saint Cyprien veulent mener une réflexion sur l'aménagement et la sécurisation de la ville (zone 30, plan de circulation....), les travaux effectués dans ce quartier sont prometteurs.


Une partie de trottoir a été transformée en piste cyclable, donc les piétons (parents et enfants) seront priés dorénavant d'emprunter la route pour arriver à l'école. Le cycliste qui aura eu le droit de rouler sur le trottoir sera ensuite invité à utiliser la piste cyclable qui lui est désormais dédiée, accolée aux bas côtés ou trottoir de la rue et d'une largeur ne dépassant pas les 50 cm. Pour ceux qui souhaitent arriver à l'école en voiture, la pratique du gymkhana est recommandée.


Rentrée sportive et non sans danger en perspective. Comme on est jamais trop prudent, il est fortement conseillé de prévoir le casque (qui est d'ailleurs recommandé) pour le cycliste, le gilet jaune pour le piéton et le constat pour l'automobiliste.


Ne dit-on pas qu'un élève consciencieux veille toujours à avoir le matériel nécessaire pour bien travailler. Le maire doit vraiment faire un effort pour équiper ses services techniques. Outils de mesures et livres de référence doivent être les incontournables à mettre dans le cartable.

http://profwilliamson.files.wordpress.com/2009/09/petitnicolas.jpgBonne rentrée

 

 

 

 

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Rédigé par Bernard

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Publié le 22 Août 2010

 

et n'oublions pas ce beau spectacle à partager avec les touristes qui sont rentrés.

 

 

 

 

Enormément de monde et de bateaux au large

 

Comme pourra dire Marion Cuffy

 

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont permis que ce spectacle puisse avoir lieu, et surtout merci au maire et à son conseil municipal, avec qui nous prenons date pour l'année prochaine ? Une bonne occasion pour se rapprocher de ses colistiers, tout là-haut.

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Rédigé par Bernard

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Publié le 21 Août 2010

Il y a quelques temps, il avait été remarqué que sur la rubrique Concertation en cours, on y trouvait la révision du POS en PLU ... en cours.

 

Et aujourd'hui cette concertation est tellement avancée  ==<ICI>== qu'il ne reste plus qu'une séance de réception du commissaire enquêteur, le vendredi 3 septembre de 14h à 17h00.

 

Et ce n'est pas le blog de la commune qui a pu relayer cette information: il préfère remercier chaleureusement le Maire et son équipe (dernier paragraphe) ==<ICI>== pour avoir permis aux Lions de réaliser la brocante devant la mairie. Il me semble que les bénévoles du Lions auraient eu plus besoin de remerciements pour leur dévouement ... Qu'a fait le Maire ? La Voix de son Maître répondra peut-être ou dira  "ailoli" comme sur France Bleu Roussillon.

 

Rendez vous le 3 septembre au service de l'urbanisme pour rencontrer le commissaire enquêteur et voir le projet.

 

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Rédigé par Bernard

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Publié le 20 Août 2010

La situation des nappes phréatiques en fin juin 2010 démontre une évolution qui n'est pas favorable dans le département et ...encore moins pour la Communauté de Communes Perpignan méditerranée.

 

Une bonne chose pour Sud Roussillon si celles-ci fusionnent ?

 

Ressource en eau

 

N'oublions pas que la Communauté de Communes de Perpignan Méditerranée a déclaré en Juin 2010 vouloir diviser le prix de l'eau par 2 ; il faut veiller à la ressource.

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Rédigé par Bernard

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Publié le 19 Août 2010

Un internaute particulièrement perspicace m'a signalé un passage d'un article du blog de la municipalité d'Estagel (on sait que dans les blogs municipaux, on ne dit pas de sottises) que je vous livre tel quel

 

Et surtout monsieur Galano va relever la récente expression de  JP Alduy président de l'agglomération Perpi/méditerranée qui affirme « vouloir prendre le contrôle d'un territoire qui irait de Tautavel à Elne et de Thuir à St Cyprien à commencer dès le 1er janvier 2011  par son désir de fusion avec la communauté de commune Rivesaltais-Agly. Il veut ignorer complètement les citoyens qui vivent sur ces territoires. (...)Estagel comme Tautavel, mais aussi Rivesaltes, Salses, n'ont aucun intérêt à rejoindre ce nid de guêpes. Dans cette perspective, je suis venu vous dire aussi que rien n'est inéluctable. Nous pouvons ensemble résister à partir de lieu comme celui là, défaire et changer ce qui n'a pas été construit pour nous ».

 

L'année 2011 risque d'être chaude et nous comprenons bien maintenant la venue surprise "Oh! Jean Paul Alduy est présent aux voeux !!! Quelle surprise !!! il va nous dire quelques mots", souvenez-vous.

 

 

Nous sommes connus, même à Cabestany où dans le compte rendu conseil municipal du 10 mars nous découvrons:

 

Il est procédé à l’examen des points de l’ordre du jour. Monsieur Jean VILA souligne que pour lui et Monsieur Alain TROTEL, il s’agira du 34ème budget.

Il remercie l’ensemble du personnel pour la qualité du travail dans la préparation du budget et l’investissement de Monsieur CANIS, adjoint au Maire en charge des finances.

 Suite à la réunion publique du 23 février 2010, concernant la préparation du budget, il pense qu’il y a une approbation tacite de la population de Cabestany.

 Il souligne la clarté des documents et précise que les documents sont entièrement réalisés par le personnel communal. Il souligne que dans certaines communes, et notamment à Saint Cyprien, les documents budgétaires sont réalisés par des Cabinets ;

 

Nous sommes découverts !!!

 

 

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Rédigé par Bernard

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