Thierry la fronde des élus

Publié le 13 Novembre 2009

Le conseil municipal de ce vendredi 13 Novembre, soit exactement 2 mois après les élections du 13 Septembre nous a rappelé des souvenirs cuisants de celui du 2 Juin dernier.

Je laisse aux journalistes présents le soin de relater les faits auxquels ils ont assisté: je risque encore d'être qualifié de partisan. Demain, je mettrai un lien vers la presse.

Je ne doute pas que notre ami Xav66, présent, mette en ligne les vidéos du conseil.

Un groupe d'élus de la majorité a marqué , avec force, fermeté et détermination, ses distances avec le Maire.

Avec leur autorisation , je publie la lettre lue lors de ce conseil.


P.U.G.N.A.C.E. ...

pour une gouvernance nouvelle et une action communale énergique.

Elu depuis deux mois le Conseil Municipal de Saint-Cyprien est convié à prendre une décision majeure et emblématique, c'est la première de son mandat, l'achat d'un petit terrain de camping pour 300 000 € ! Elu depuis plus de 50 jours, le maire a enfin pris la décision forte qui donne tout son sens à sa détermination politique : il a recruté un directeur de la communication (décision d'autant plus courageuse que ce n'est pas, comme pronostiqué par la rumeur, une personne de son intimité!) et dans ce contexte 3 adjoints (sur 9) sont obligés de créer, avec le concours de deux autres élus, un groupe de réflexion, de concertation et de propositions, le PUGNACE, pour tenter d'insuffler à la municipalité un élan et une méthode de travail susceptibles de tenir les engagements d'action pris devant les électeurs. Ce groupe de 5 élus issus de la majorité, reste fidèle au programme auquel ils ont participé mais il est animé de la volonté de réaliser rapidement et démocratiquement les actions de redressement financier, moral et politique de cette commune sinistrée pour lesquelles ils ont accepté de s'engager, en dehors de toute ambition et de tout intérêt personnels, a fortiori de toute motivation alimentaire. Il est ouvert au dialogue démocratique donc au concours de tous ceux qui veulent œuvrer dans l'intérêt général, de façon transparente, réfléchie et responsable.

Une nouvelle gouvernance et une action communale énergique, c'est résumé en quelques mots le programme de la liste « unis par la raison » », la rupture avec la pratique « Bouille- et consorts». Ce que nous voulons ? Nous voulons éviter que les routines, la persistance des organisations anciennes et l'absence de rénovation des structures de pilotage continuent à entretenir ces pratiques que la justice réprime et que les électeurs ont réprouvées.

Ce que nous voulons, c'est en effet une gouvernance nouvelle qui tranche avec les méthodes de gestion communale personnalisée, de centralisation et d'opacité, d'arbitraire et de favoritisme dont on a découvert les nuisances dramatiques. Les élus de ce groupe ne veulent pas que les recrutements de personnels soient décidés par une seule personne, sans appel véritable de candidatures, sans examen collégial des aptitudes comparées des candidats. Ils ne veulent pas que le limogeage de cadres anciens soit négocié en tête à tête discrets et que leur départ s'assortisse d'indemnités de départ démesurées au motif qu'ils avaient obtenu par complaisance des clauses contractuelles ultra avantageuses et dérogatoires à la convention collective et aux principes de morale et de droit des contrats. Ils n'admettent pas que l'on puisse seulement envisager de monnayer aux frais de la commune le départ des hauts fonctionnaires fautifs, poursuivis par la justice, qui ont mis à sac la commune, contre qui la commune a décidé de se porter partie civile et qui n'ont droit qu'à la révocation disciplinaire pour faute personnelle et cumul illégal d'emplois public et privé. Ils souhaitent qu'une vraie politique d'emploi, une gestion des ressources humaines, soit engagée selon les règles que le droit de la fonction publique et l'équité imposent et que l'on ne procède pas au coup par coup à des mesures improvisées ou subjectives, telles que le maire les annonce successivement puis les infirme selon l'humeur des uns ou des autres: suppression des astreintes, des heures supplémentaires et indemnités diverses sans aucun examen cas par cas des justifications ou des droits acquis. Ils n'acceptent pas cette façon monocratique de gérer les hommes selon la faveur du maire ou de tel ou tel adjoint, ou selon le vote ou le lien de parenté de l'agent. Le clanisme et le paternalisme d'antan ont fait assez de dégâts pour souhaiter substituer au fait du prince une pratique saine, démocratique et humaine de la gestion des services et des hommes

Ils souhaitent de même que les opérations immobilières à venir, qu'il s'agisse de cessions patrimoniales comme le camping d'Al Fourty ou de projets d'investisseurs nouveaux attirés par les affaires sur la commune ou de sociétés bien installées dans le foncier cyprianais (et les procédures judiciaires) soient traitées désormais avec la transparence et l'objectivité que permettent et qu'exigent les procédures publiques et que de façon générale ces affaires à détente multiple soient gérées de façon distincte.

Plus généralement, ils ont proposé de façon précise et répétée que soient mis en place des groupes de réflexion pour traiter des questions de méthode et d'organisation qui doivent sous-tendre toute prise de décision rationnelle: à savoir la méthode en matière d'achats et d'approvisionnement des divers services de la nébuleuse communale, la désignation de personnes responsables des marchés, de responsables des contrôles de gestion, la mise en place de tableaux de bord pour suivre les activités des services et les consommations de moyens, le traitement technique des dossiers ouverts (tel que le sort du musée et des œuvres d'art), la fixation des diverses tarifs publics (cantines, crèches, musées etc). Ils demandent que la fixation des diverses taxes payées par les particuliers ou les professionnels soit également mieux concertée, que les aides aux associations soient encadrées dans un règlement explicite permettant de proportionner la subvention communale à l'intérêt communal de l'association et au concours que celle-ci apporte au service public communal ou à l'animation collective. Toutes questions de bonne gestion qui sous-tendent la qualité de l'action municipale et qui restent en instance. Car on ne fait pas de bonnes finances, ce qui est d'actualité, sans faire de bonne politique.

Cet effort collectif préalable s'impose d'autant plus que la bonne volonté et la disponibilité évidentes de la plupart des élus ne sauraient suppléer à leur inexpérience des affaires publiques. Et ce d'autant plus que l'administration municipale a été décapitée par l'affaire judiciaire ouverte l'an dernier. La commune n'a plus de DGS directeur général des services. Or cet agent était le pivot de la gestion locale et ses talents devaient être exceptionnels puisqu'il parvenait à mener de pair ses fonctions au poste clé de l'administration communale et au poste supérieur de l'Office du tourisme tout en menant une active politique personnelle et patrimoniale des affaires communales. Ce fonctionnaire clé n'a pas été remplacé. Nous estimons indispensable et urgent que soit recrutée - fut-ce provisoirement sur un emploi de cabinet en attendant la libération du poste fonctionnel -une personne ayant une expertise de haut niveau, la connaissance des méthodes modernes de management public et de contrôle de gestion et une totale indépendance par rapport au contexte local et ce afin de donner les impulsions nécessaires au redressement communal et d'apporter aux élus en charge le concours technique qui à ce jour est largement défaillant. On a recruté un directeur de la communication.

Devant ces tergiversations, les élus de Pugnace ont décidé de formaliser leur démarche. D'une part en créant ce groupe de stimulation. D'autre part pour stimuler la réforme des méthodes municipales en suspendant provisoirement les missions qui leur avaient été déléguées, finances, affaires culturelles, patrimoine, éducation et jeunesse, dont en dépit des efforts prodigués ils estiment aujourd'hui ne pas pouvoir assurer de façon performante et sécurisée la gestion et la responsabilité. Suspension mais non démission du mandat. Ils ne se démettent pas de leur mandat de conseillers municipaux et d'adjoints comme certains impatients de prendre leur place l'auraient souhaité. Ils conservent ces mandats dans l'attente d'une réorganisation du travail municipal car ils n'ont pas perdu l'espoir que celui qui fut le candidat du renouveau dans « la raison » devienne l'acteur et le pilote énergique de la rénovation et qu'ils puissent contribuer de leur expérience, savoir-faire et conviction à cette action pugnace. Pendant cette période d'expectative, ils font évidemment abandon de leur indemnité d'adjoint dont ils n'avaient du reste pas voté la majoration de 40 % et ils demandent expressément que la somme correspondante soit versée au CCAS. Une gouvernance nouvelle et une action communale énergique dans la réunion des bonnes volontés et des compétences et dans une démarche collégiale, réfléchie et transparente : c'est notre seul projet et encore notre espoir.

Jean JOUANDET, adjoint aux finances

Suzanne MARCHAL, adjointe à la culture et au patrimoine

Martine LEROY, adjointe à l'éducation et à la jeunesse

Jean-François MAZUREK, délégué au développement économique

Daniel BOYER conseiller municipal.



Rédigé par Bernard

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> je suis d'accord avec les remarques 61 de Nico , sauf pour la fin .<br /> Que mr le maire prenne un peu de temps pour apprendre son nouveau job ok, mais alors qu'il ne nous fasse pas acheter des terrains sans savoir<br /> comment les payer , vendre un camping qui est une source de revenus non négligeables, se revalorise son salaire , cherche à museler l'opinion publique etc, etc ....<br />   Qu'il écoute et analyse au moins ce que ses propres collaborateurs ont à dire , et ne se precipite pas ainsi tete baissée en n'écoutant que lui !<br /> <br />               ce qui est vendu ou acheté aujourd'hui, c'est du definitif.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Quel terrain tendancieux celui de la fraternité ??  désolé Bernard...c'etait juste pour les initiés...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> je remarque que certains sont d'accord avec mes commentaires et d'autres non.<br /> Je fais mon travail correctement je ne cire les bottes de personne, je n'ai que<br /> 52 € de prime mais avouez simplement qu'il est notre patron actuel et je le respecterai en tant que tel. Lors des élections municipales je m'étais dit quel que soit le maire je continuerai à faire<br /> mon travail correctement car c'est le but du service public et les administrés n'ont pas à subir les humeurs de chacun.Tous les employés municipaux savent qu'ils sont succeptibles un jour ou<br /> l'autre de changer de patron, donc moi je m'adapte, je ne fais pas de politique politicienne mais je contaste simplement certains faits et quoi qu'on en dise c'est quand même le personnel qui est<br /> en première ligne et qui souffre de toutes ces divergeances. C'est peut être pas le cas de certains employés qui se planquent dans des coins ou qui font leur travail pour s'en foutrent. Maintenant<br /> il faut arrêter, comme le dit Bernard, de se ridiculiser sur le Blog, en des propos qui font rires et qui se solutionnent rien.<br /> Comme je le répète encore une fois, attendons et nous verrons vien mais laissons lui le temps (comme il l'a dit à la réunion du personnel l'autre jour) de s'organiser et de s'adapter. M. Bouille<br /> disait toujours que la position de Maire était un métier et qu'il devait s'apprendre et ce n'est pas en 2 mois (je me répète) que toutes les bavures d'avant vont être résolues.<br /> J'en ai terminé, j'ai dit ce que j'avais à dire. Bon dimanche à tous.<br /> Au revoir.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bien dit<br /> <br /> <br />
P
<br /> Pauvre petit Mich...je n'ai jamais été encarté de ma vie...meme si j'ai été un inconditionnel de Pierre Sergent...vous deviez pas etre encore arrivé dans le département ou trop jeune...pour l'avoir<br /> connu...<br /> Et pour polémiquer avec moi en plus d'etre un homme libre il faudrait aussi etre de bonnes moeurs...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> la fin du commentaire est tendancieuse et risque de nous amener sur un terrain non sollicité<br /> <br /> pouvez vous créer un forum entre vous pour régler ces comptes ?<br /> <br /> <br />
A
<br /> a citoyenne la politesse vous fait défaut comme le dit floralie occupez vous de vos délégations  au CM  je pense qui vous etes et votre savoir est très limité<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> a citoyenne soyez  un peu plus respectable dans vos paroles a moins que ce soit des paroles de roturière vous ai je manquez de respect non me connaissez vous non    <br /> alors...............<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> A Nico : je suis employé comme vous mais je ne partages pas votre point de vue et c'est tout simple et  vous allez comprendre une explication toute simpliste :<br /> Je fais mon travail, je gagne mon salaire sans heures supp, sans primes, sans astreintes et si vous faites votre travail comme moi, tout ira bien et ne vous occupez pas du qu'en-dira-ton et arrêter<br /> de dire que les employés sont pris en otage et qu'ils n'en peuvent plus! Si vous n'avez rien à vous reprocher,tout ira bien.J'ai rien pris, j'ai rien volé ok je suis tout à fait serein.<br /> A citoyenne, occupez vous de votre place au sein du CM.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> A CAROLE: vous devriez prendre un calmant et vous mettre au lit çà nous fera des vacances!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Il faudrait que tout le monde se calme et analyse la situation qui le mérite<br /> <br /> <br />
C
<br /> BRAVO NICO JE SUIS ENTIEREMENT D'ACCORD avec le moindre mot de votre commentaire!!!! bien dit!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'ai toujours pensé que cette commune était ingérable et que pour bien faire il fallait faire table raz de son personnel. Par qui ou grace a qui Monsieur Bouille était élu? Et maintenant sans<br /> doute, vous allez recirez les pompes de votre nouveau patron? Je pense que le personnel à manger dans la gamelle d'une façon ou d'une autre à plus ou moins haute échelle et qu'aujourd'hui<br /> il doit comme dans toute entreprise privée en difficulté, en assumer les conséquenses!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> C'est un peu abrupt !!!!!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Mon pauvre popeye. il est inutile de polémiquer avec vous . on sent la hargne d'un encarté irrecupérable. Moi, voyez vous, je suis un homme libre. Quant à me taxer de gauche caviar, si vous saviez<br /> mes idées ... Mais je prefère en rire.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> @André toi t'es payé par marie pierre ?<br /> Il y a des gens qui ont au moins les mêmes qualités et avec plus de compétence et de rigueur<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> A tous ceux qui ont voté TDP vous devez maintenant tout assumer !!!!<br /> Tout sans exception!!<br /> Nico si vous étiez réellement salarié de la commune, vous ne pourriez pas parler ainsi!! combien etes vous payez pour faire vivre ce blog pour aide TDP, Manipulation !!!<br /> Moi ce que je regrette c'est que les prévisions sur la faiblesse de TDP sont confirmées.<br /> Il avait la chance d'avoir des personnes compétentes dans son équipe et en moins de 60 jours il a tout  perdu !<br /> Tout est fini pour lui, il n'y a que lui qui ne l'a pas compris !!! Mr Jouandet, Mme Leroy, Mme Marchal, Mr Mazureck, Mr Boyer sont des hommes et des femmes respectables!<br /> Mme Sadourny est remarquable ,elle est la plus honnete, la plus sincère, la plus fédératrice, mais Saint-Cyprien à voté pour " le Gamin" "la faiblesse tranquille" citations  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Sans commentaire<br /> <br /> <br />
C
<br /> ecoutez tous  vous vous insultez les uns et les autres pour le maire et son conseil au lieu de vous prendre la tete je pense que vous avez encore les panneaux  DEMISSION  de l'ancien<br /> conseil faites pareil défoulez vous devant la Mairie soyez des personnes adultes vous avez votez del poso maintenant vous devez assumer<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> @Micky......et en diarrhée verbale...vous etes pas mal non plus...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> stop<br /> <br /> <br />
M
<br /> Popeye, mesurez donc vos propos, votre "incontinence" verbale devient pénible et nous fatigue.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est ou Canossa?<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Et bien nico, il doit bien vous payer le maire pour lui cirer à ce point les pompes.<br /> Ca ne vous fait rien que lui se prenne un bon salaire et qu'il demande au employés de se serrer la ceinture!!<br /> C'est vrai qu'il à été élu par les habitants de St Cyp, mais sur un programme: programme qu'aujoud'hui il n'applique pas, pire il fait tout l'opposé.<br /> Je m'explique: il nous disait qu'il faut économiser, il fait tout le contraire; au lieu de réduire la dette il est en train de la creuser à grands coups de pelle...<br /> Alors à tous les partisans de TDP allez lui apporter des mouchoirs car aujourd'hui il doit en avoir bien besoin.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> a nico moi je ne califirais pas MR DEL POSOde roi soleil mais plustot de STALINE<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> @Mich. pour qui vous prenez vous ?? pour la nouvelle gauche caviar  de Saint Cyprien ...pour  faire copain copain avec le préfet, et sa bande ?  Qui trouvaient que mettre des<br /> prospectus durant la campagne...c'était pas son boulot.. ??.et puis quoi encore...!!! C'est clair aussi qu'il n'ira pas à la soupe populaire...pour avoir le culot de déclarer que ses<br /> indemnités serviraient à payer son jardinier !!!<br /> Et maintenant il va licencier le jardinier s'il reverse ses indemnités au CCAS ??? lol ... Ce qui est insultant c'est qu il se soit fait élire pour foutre le bordel !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Eh bien, le niveau s'arrange<br /> <br /> <br />