Des élus font des sacrifices .....tout là-haut

Publié le 12 Novembre 2009

La Semaine du Roussillon (N°704) nous informe en  page 4 de la décision prise par les élus de la Communauté de Communes de Pyrénées-Cerdagne de reverser leurs indemnités durant cinq ans afin d'assurer l'ouverture de la station de ski de Porté-Puymorens.

 La communauté de communes va souscrire un emprunt de 120 000€ et  cet emprunt sera financé par les indemnités  mensuelles des vice-présidents de la communauté de communes. Et le président d'ajouter «ce n'est pas une mesure exceptionnelle que de se priver de 500 € pour sauver les 130 emplois directs et indirects ...».

Si j'en juge par les échos de la réunion de ce matin, réunion où le maire a réuni l'ensemble des employés de la commune, notre situation n'est guère plus confortable. Le risque de devoir recourir à l'emprunt pour financer le fonctionnement, et notamment les salaires, d'ici la fin de l'année est important. Les régimes indemnitaires et les heures supplémentaires vont être passés au peigne fin. Certains agents ont même compris que les services de la préfecture étaient très attentifs à l'état de nos finances : ce n'est guère une nouveauté et ce n'est pas rassurant ....

Dans ces conditions, comment justifier l'achat d'un camping et le financement du projet derrière ? Où en est l'audit ?

Nos élus feront-ils un petit sacrifice de 500 € par mois? La solidarité est aussi quelque chose qui se partage, les personnels municipaux ne peuvent être les seuls à en payer le prix.



A titre de comparaison, les indemnités votés à Saint Cyprien sont de 3177.34€ pour le maire et de 1215.33€ pour les adjoints. Le maire étant, depuis peu, président de la communauté de communes , il s'y ajoute l'indemnité pour 1844€.

Par ailleurs, le maire a évoqué, lors de cette réunion avec le personnel, des difficultés rencontrées avec sa majorité : c'était couru dans la rue et était ce bien le lieu d'étaler ces difficultés de son équipe?


Rédigé par Bernard

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Mme Sadourny sait que le décompte des postes de conseillers municipaux sont les mêmes pour toutes les communes de france et de navarre.<br /> Sa remarque ne sert à rien!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> beaucoup d'infos qui fusent de toutes parts ! quelle est la situation du camping al fourty aujourd'hui ? vendu..?, pas vendu?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> aujourd'hui , on n'en a pas parlé au conseil !!!!<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br />       Je m'étais dit que je n'écrirais sur aucun blog, mais aujourd'hui je fais exception à la règle en raison d'un passage de la lettre de monsieur<br /> Beaucourt au Maire de St-Cyprien. Bernard rappelle dans sa missive un discours de ce dernier - alors que nous n'étions pas encore en campagne électorale - dans laquelle il incitait ses<br /> auditeurs à traiter les conseillers de l'ancienne équipe de "salauds" et les conseillères du féminin de nom d'une grande délicatesse. Le futur maire avait oublié de préciser la suite, à<br /> savoir que l'insulteur pouvait en retour recevoir une "pantouflade" comme on dit en catalan...<br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> @ Fraise des bois<br /> <br /> C'est vrai qu'il vaut mieu travailler à coté de chez soi et dans le sud de la france plutot qu'à 1 ou 2 heures de metro dans le nord.<br /> Mais quand aux heures supplémentaires payées et NON effectuées, tout comme les astreintes ....la question que je me pose est la suivante : pourquoi eux et pas les autres ??? les fonctionnaires ont<br /> une echelle indiciaire, alors qu'elle soit respectée !!! Maintenant si il s'agit de payer  de simples employés parcequ'ils "gerent" du personnel alors qu'ils passent les diplomes !!!!.<br />  Il y a des regles et il faut les respecter !!!<br />  Sans oublier qu'en tant que contribuable, je paye des impots qui servent à à payer des heures supplementaires fantomes !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> MP Sadourny édite un tract ou elle s'aperçoit qu'avec 53% des voix l'opposition ne récolte que 8 conseillers , contre 25 pour TDP avec seulement 47 %. Elle ne connaissait pas avant la règle ,<br /> c'est pour cela qu'elle à refusée une entente avec les autres listes. Maintenant elle se plaint , alors qu'elle a tourné la tète à son devoir de se présenter comme on lui<br /> proposait. Aujourd'hui elle serait Maire<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bernard ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.Je répéte donc, les élus quels qu'ils soient ne devraient percevoir que leurs indemnités,ce qui exclu les frais de bouche,les voyages pris en<br /> charge par la collectivité,les indemnités kilométriques pour utilisation du véhicule personnel...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> dont acte<br /> <br /> <br />
F
<br /> Avoir un emploi  pas trop loin de chez soi est une bonne chose  une chance formidable a notre époque.<br /> Voir des personnes se quereller pour des primes ou des bonus pour des heures supplementaitres travaillées ou pas et etc...est  franchement indecent pour les personnes qui n'ont pas de<br /> travail  !!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Certes, mais alors on justifie tout ainsi<br /> <br /> <br />
F
<br /> a Cookie : j'ai cru comprendre lors de la réunion que les heures supplémentaires non effectuées qui étaient payées ne le seront plus (ok c'est normal) mais dans le quart d'heure qui suit, il nous<br /> dit qu'il remplacera ses heures par des primes (alors la ???????) donc je te prends je te donne!!!  c'est pour moi incompréhensible ,a ce qui parait qu'il y avait des astreintes non<br /> effectuées, si c'est vrai, il a raison de ne plus continuer à les payer.Par contre, je ne comprends pas ce que le procureur vient faire la dedans. il a parlé aussi d'emplois fictifs, (ok avec lui)<br /> mais que va-t-il faire avec nos multiples directeurs trés grassements payés (ok ce n'est pas lui qui les a embauchés) mais tout ceci est a revoir, et tous les employés qui sont passés vite fait<br /> bien fait "cadres".Je pense que dans la fonction publique, c'est beaucoup moins rapide! Il nous a demandé si nous avions des questions à poser, personne n'a rien dit. Pour ma part, n'ayant pas<br /> d'heures supplémentaires, ni de primes, ni d'astreintes, je ne pouvais rien rétorquer.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> bon si j'ai tout compris ... ou presque , le Maire veut faire des économies ( bravo) en supprimant les heures supplémentaires et les astreintes ( bravo mais bon peut etre qu'elles sont nécessaires<br /> !!) mais.... il paraitrait qu'il y aurait des heures supplémentaires payées et non faites !! ( houuuuu !!!) et q'uil veut les remplacer par des primes ???, ( bhouuuuuuu ) il n'y a pas une erreur<br /> quelque part ????? <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Pour arreter ce débat stérile,le maire et les adjoints ne percoivent pas une rémunération mais une indemnité dont le montant est fixé par la Loi.Cette indemnité correspond au temps consacré a la<br /> collectivité au détriment de son propre travail.Le vrai probléme est ailleurs,le maire et les adjoints ne devraient percevoir que ça.Et malheureusement SAINT CYPRIEN en est un exemple parmi<br /> d'autres,ce n'est pas souvent le cas.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je ne peux laisser passer cela sans réagir: le maire et les adjoints ne perçoivent que leurs indemnités. Le reste est supputation, même si cela arrive parfois et c'est le rôle d'autres<br /> instances.<br /> <br /> Reste à savoir si certains personnels doivent être les seuls à supporter les conséquences du serrage de ceinture.<br /> <br /> Quand le maire dit qu'il va supprimer les heures supplémentaires non faites , qui peut être contre ? Il faut trouver un dispositif légal. Au fait , le DGS découvre ?<br /> <br /> <br />
D
<br /> Pour ma part, je trouve normal que les élus soient payés, si tenté qu'ils fournissent un travail concret. En ce qui concerne TDP, il me semble normal qu'il se soit octroyé une compensation pour le<br /> temps qu'il passe à la Mairie. Ensuite, pour le reste des élus, il faut qu'ils soient conscients d'une mission à remplir, et si nous jugeons qu'elle est remplie, alors le sujet sera clos.<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> bonne question monsieur bernard je me pose aussi la meme et je vous assure que nous etions beucoup pour ne pas dire tout le personel a avoir entendu la meme chose<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> notre maire nous dit a la reunion ce matin que monsieur le prefet et monsieur le procureur lui ont demande de ne plus payer  les heures supplementaires du personel et surtout selon ses propres<br /> mot je cite (je ne peux plus payer les fausses heures supplementaires qui etaient acordees a certain employes de mairie et nous dit par la suite que dés qu'il pourra il retablira ces fausse heures<br /> supplementaires en prime légale ) alors non content que ces employes on beneficie de fausses heures supplementaires pendant x temps il vont maintenant avoir   une prime equivalente qui<br /> elle sera legale je touve ca particulierement injuste quand on sait qu'il y a des personnes qui ne touchent aucune prime<br /> du tout<br /> je voudrais aussi demander a notre maire ce que lui a dit le prefet et le procureur quand il s'est augmente de 40 pourcent alors qu'il nous a dit qu'il a du faire un emprunt pour payer nos salaires<br /> jusqu'a la fin de l'année<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> mais que vient faire le procureur dans la gestion municipale ?<br /> <br /> <br />
X
<br /> pour comparatif voilà ce que gagne un maire d une commune entre 10 000 et 20 000 habitants Combien gagne votre maire ? - Villes de 10 000 à 19 999 habitants<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bon suis bien accrochée sur mon rocher, l'appelle des sirènes me passent audessus.<br /> <br /> Par contre beaucoup les écoutent, c'est pénible ça!!!<br /> Bernard accrochez vous aussi.<br /> Comme xav l'a montré beaucoup veulent manger au ratelier depuis des années!!<br /> On a vu leur nom sur différentes listes pendant les élections, de vrais morpions!!<br /> Je suis sure qu'à st cyp il y a des gens honnetes, enfin j'ose éspérer.<br /> Pour demain, bon courage aux personnes dignes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> cela veut donc dire que notre maire touche 5021.34 euros mensuel ? plus son boulot d'avocat ......... travaillez plus pour gagner plus.....<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> quelle honte 5000 euros par moi et je n'arrive meme pas a 1090 euros comment faire pous nourrir ca famille qu'on m'explique svp et en plus on nous demande des sacrifices !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> bonsoir, Mr Bernard l'avait dit que lui et ses adjoints ne se rémunèront pas pendant 5 mois, pour faire des économies, fallait voter pour l'équipe de Bernard un point s'est tout...<br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> elle est pour qui la prochaine chanson?Dailymotion - SARKOSY AUSSI: TOUTES RESSEMBLENCES<br /> AVEC... - une vidéo Actu et Politique<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> D'après ce que je sais, pas d'audit avant le mois de Mars, ce qui risque de compliquer le vote budgétaire.<br /> <br /> <br />
Répondre