L'Estaca

Publié le 27 Juin 2010

                     

 

 

 

L'ESTACA

L'avi Siset em parlava
De bon matí al portal,
Mentre el sol esperàvem
I els carros vèiem passar.

 

Siset, que no veus l'estaca
On estem tots lligats ?
Si no podem desfer-nos-en
Mai no podrem caminar !

(refrain)
Si estirem tots, ella caurà
I molt de temps no pot durar :
Segur que tomba, tomba, tomba !
Ben corcada deu ser ja.

 

Si tu l'estires fort per aquí
I jo l'estiro fort per allà,
Segur que tomba, tomba, tomba
I ens podrem alliberar.

Però, Siset, fa molt temps ja :
Les mans se'm van escorxant,
I quan la força se me'n va
Ella és més ampla i més gran.

 

Ben cert sé que està podrida
Però és que, Siset, pesa tant
Que a cops la força m'oblida.
Torna'm a dir el teu cant É

L'avi Siset ja no diu res,
Mal vent que se l'emportà,
Ell qui sap cap a quin indret
I jo a sota el portal.

 

I mentre passen els nous vailets
Estiro el coll per cantar
El darrer cant d'en Siset,
El darrer que em va ensenyar

 

 

 

 

LE PIEU


Grand-père Siset en parlait ainsi

De bon matin sous le porche

Tandis qu'attendant le soleil

On regardait passer les chariots

 

Siset, ne vois tu pas le pieu

Où nous sommes tous ligotés ?

Si nous ne pouvons nous en défaire

Jamais nous ne pourrons avancer!

 

Si nous tirons tous, il tombera

Cela ne peut durer longtemps

C'est sûr qu'il tombera, tombera, tombera

Bien vermoulu, il doit être déjà

 

Si tu le tires fort par ici

Et que je le tire fort par là

C'est sûr il tombera, tombera, tombera

Et nous pourrons nous libérer

 

Mais Siset ça fait longtemps déjà

Mes mains à vifs sont écorchées!

Et alors que mes forces me quittent

Il est plus large et plus haut.

 

Bien sur, je sais qu'il est pourri

Mais aussi Siset, il est si lourd

Que parfois les forces me manquent

Rechante moi ta chanson.

 

Si nous tirons tous, il tombera

Cela ne peut durer longtemps

C'est sûr qu'il tombera, tombera, tombera

Bien vermoulu, il doit être déjà.

 

Si tu le tires fort par ici

Et que je le tire fort par là

C'est sûr il tombera, tombera, tombera

Et nous pourrons nous libérer.

 

Grand-père Siset ne dis plus rien

Un mauvais vent l'a emporté

Lui seul sait vers quel lieu

Et moi je reste sous le porche.

 

Et quand passent d'autres valets

Je lève la tête pour chanter

Le dernier chant de Siset

Le dernier qu'il m'a appris

 

Si nous tirons tous, il tombera

Cela ne peut durer longtemps

C'est sûr qu'il tombera, tombera, tombera

Bien vermoulu, il doit être déjà

 

Si tu le tires fort par ici

Et que je le tire fort par là

C'est sûr il tombera, tombera, tombera

Et nous pourrons nous libérer


 

 

 

 

Rédigé par Bernard

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> A citoyen lucide : Je me suis peut-être mal exprimée, sachez que je suis tout à fait en accord avec vous et que l'hymne de Luis LLach ne m'est pas étrangé bien au contraire. C'est par dépit que<br /> j'ai envoyé ce post. J'en ai marre de voir que les choses empires et qu'on ne trouve pas de solution, malheureusement, dans cette commune.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Mélangez pas les genres svp il y a pieu et pieu xxx.<br /> <br /> <br /> Celon l'affaire est classée xxx.<br /> <br /> <br /> On peut se servir d'un pieu contre les vampires, moi je préfère contre le front quiquoique ?<br /> <br /> <br /> L'historique de cette chanson est en tous sens la bien donnée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui c'est cela, faites la révolution. Contre quoi ? Un vote démocratique! Si vous ne respectez pas le vote démocratique, c'est vers vous que doit être chanté la chanson.<br /> <br /> <br /> Saint -Cyprien vote à droite c'est entendu.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Et alors, il n'y a pas de démocratie à droite ?<br /> <br /> <br /> le pieux avec un x vous êtes beaucoup?<br /> <br /> <br /> l'histoire du vote démocratique on la connait: c'est une carte blanche ?<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je suis très ému d 'entendre à nouveau "l 'estaca",qui rappelle bien des grandes luttes pour la Liberté,mais amer aussi d 'être contraint de recommencer à oeuvrer pour que Saint-Cyprien retrouve<br /> enfin la sienne,perdue depuis trop longtemps.<br /> <br /> <br /> Le silence des  services de l 'Etat devient de plus en plus assourdissant,et tout aussi incompréhensible ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La complicité des élus de la majorité avec leur maire est incroyable,ainsi que le laxisme qu 'ils manifestent à tous niveaux dans la gestion des affaires de la Commune,c 'est à dire de NOS<br /> affaires...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Pas d'accord avec le n° 3 de Josette, car les motifs de révolte ne manquent pas.<br /> <br /> <br /> Attendre les élections dans quatre ans, c'est laisser le champ libre aux mal intentionnés qui sont en train de faire de notre ville une zone de non-droit, comme dans les banlieues des grandes<br /> villes, où chaque "caïd" impose sa loi inique sur son territoire.<br /> <br /> <br /> Nous nous sommes trop battus l'an dernier pour baisser maintenant les bras, par naïveté, par découragement , par calcul politique complètement faux ou, ce qui serait pire, par lâcheté.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> L'Estaca est une chanson révolutionnaire créée par le chanteur catalan LLUIS LLACH.<br /> <br /> <br /> Composée durant la dictature du Général Franco en Espagne, c'est un cri à l'unité d'action pour se libérer de l'oppression. D'abord symbole de la lutte contre l'oppression franquiste en<br /> Catalogne, elle est devenue un symbole de la lutte pour liberté.<br /> <br /> <br /> Elle était même devenue l'hymne du Syndicat polonais Solidarnosc.<br /> <br /> <br /> Pénétrons-nous bien de son sens et de ses paroles, car nous l'utiliserons bientôt pour renverser la situation à Saint Cyprien.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Apparemment il faudrait bouger tous ensembles,        mais que pour les élections,        <br /> avant       c'est trop tôt        ou bien      il n'y a pas<br /> assé         de motifs         pour le faire.<br /> <br /> <br /> P.S. : J'ai adoré Luis LLach, merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> <br /> Dailymotion - L ESTACA LLUIS LLACH - une vidéo Actu et Politique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> et bien oui, il faut bouger tous mais quand?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre