Monsieur Fontvieille, bientôt maire

Publié le 28 Mai 2009

Monsieur Fontvieille, vous allez sans conteste, accéder aux fonctions de maire mardi prochain.  En effet, je ne vois pas bien ce qui, dans le contexte actuel, pourrait entrainer une modification de l'adhésion de l'ensemble de vos colistiers fidèles et solidaires devant l'adversité de la population. Ce moment solennel sera suivi de celui de la nomination des adjoints. Compte tenu de l'environnement économique, de l'antériorité des dettes de la ville et de vos compétences, il est essentiel que le portefeuille des finances ne soit délégué à quiconque et que vous continuiez à en assumer directement la responsabilité pour les raisons qui suivent.

Le journal "Le Monde" dans son édition du 21 mai dernier consacre un article à

"Piégées par les emprunts à risques, les collectivités locales appellent à l'aide"

Le sujet décrit le piège dans lequel certaines collectivités sont tombées.


Un exemple , espérons qu'il soit caricatural, relate la situation d'une collectivité qui avait emprunté 10 millions d'euros dont le taux allait varier de 1% à 10% (je dis bien dix pour cent, on voit bien quelles précautions sont prises quand il s'agit de l'argent des contribuables) et qui avait demandé à passer à un taux fixe de 3%. Le seul hic est que les frais d'annulation du prêt se montaient à 10 millions d'euros. Bien sûr, la collectivité a renoncé et casque. Du vol pur et simple, de l'irresponsabilité des élus à l'origine de ces conclusions d'emprunt, de l'aveuglement des élus des conseils, jamais informés ou n'ayant jamais cherché à être informés des conséquences réelles de ces emprunts. On se glorifie de pouvoir emprunter.

Cet article reprend une estimation de la Cour des Comptes qui indique que 40% des collectivités seraient touchées. Le journal précise que dans les communes de 10 000 habitants, plus du quart de l'encours de la dette est constitué de produits complexes (en clair que personne ne maitrise réellement, pas même les banquiers). Même la Caisse d'Epargne, un des gros prêteurs de la ville, ne facilite pas la renégociation.

Heureusement, nous avons un spécialiste de la finance dans l'ex-trimuvirat de la commune et, nous espérons tous que la commune a pu bénéficier de son expérience professionnelle pour qu'aucun piège de ce type n'ait été tendu aux finances publiques de Saint Cyprien par ces prêts gentiment appelés "prêts structurés". C'est un peu parfois comme en politique: de jolis mots et quand la réalité est là, cela devient plus difficile.

Mais, une explication vaut mieux que des supputations !!!

Une des questions diverses qui pourraient être posées par l'opposition dans un prochain conseil municipal pourrait être la suivante:

"Monsieur Fontvieille, en votre qualité d'ancien adjoint chargé des finances, en votre qualité de  maire, pourriez vous, sur chacun des prêts contractés par la ville nous qualifier ceux qui sont complexes  ou pompeusement dits structurés et quel est le degré de risque encouru par les finances de la ville, à supposer que ceux qui sont listés comme à taux fixe (taux par ailleurs parfois élevé) soient sécurisés?

De même, "pourriez vous nous donner, organisme par organisme, du Port au CCAS, la liste des prêts pour lesquels la commune est le garant et pour chacun des prêts garantis une notation de risque?"

N'éludez pas la question, elle reviendra de manière encore plus insistante de la part de la prochaine équipe municipale.

A l'heure de l'explosion des charges financières provoquée par la crise économique, il est important, pour l'avenir des contribuables de Saint Cyprien, de sécuriser cette dette, mais y a t'il des coûts cachés, des coûts à venir...? Ceux qui auront en charge le redressement financier dans la commune aimeraient, quelle que soit leur appartenance à un groupe ou non, le savoir le plus tôt possible. Un excès de sincérité serait touchant.

Ce sujet avait déjà été abordé par un autre blogueur.

Ce long Week End doit permettre de réfléchir sur ces sujets. Après, pendant un court moment, vous allez manquer de temps.

Rédigé par Bernard

Repost 0
Commenter cet article

contribuable 30/05/2009 08:49

il n'aura pas le temps de toucher sa premiere solde ....... retiens ca mon Pierrot et dis le aussi a Jeannot

momo66 30/05/2009 08:08

Félicitations Monsieur Fontvieille pour votre future élection au poste de Maire de notre charmante citée. Vous en avez rêvé pendant des années, et ceci chaque matin en vous rasant devant votre miroir. Mardi, nous allons sans doute assister à une triste comédie. mais une fois élu, un conseil, profité à fond de votre nouveau statut car vous allez le vivre pour une très courte période. Mais bon, l'histoire pourra retenir que vous avez été maire de Saint Cyprien!!!

Calimerette 30/05/2009 07:28

en ce qui concerne on n'a pas réussi a m'encarter...sourire...je tiens a conserver mon libre arbitre .....et le choix d'un maire doit se faire plus sur le choix d'un homme sur une personnalité...une personne ayant des idees et surtout competente que sur un parti politique...Zorro JB était certainement très fort je n'en doute d'ailleurs (l'homme était très apprécié même s'il a dérapé) parcontre son equipe municipale a completement changé et mène une politique contraire a JB...je doute de sa périnité.Les Cypriennais veulent de nouvelles élections car ils ont besoin d'être rassuré....pourquoi continuer avec les mêmes personnes alors qu'ils n'ont rien vus.De plus un maire doit avoir de la personnalité du charisme et surtout être a l'ecoute de ces concitoyens ce qui n'est pas le cas de P FONFON...il évolue dans sa bulle et sa petite cours de gens interessés.

zorro 29/05/2009 22:07

A lucide, ah ah, ah.Maintenant et depuis décembre tout le monde y va de son à hue et à dia contre cette équipe municipale. Mais vous ne connaissiez pas J.B, il était redoutable et ne souffrait d'aucunes contradictions.. Jusqu'à 8000 cartes UMP à St Cyprien, un record du monde! UMP! Pourquoi réusssissez t-il un tel score? Même les autres communes UMP en restaient babas.Vous n'avez pas la stupidité de croire que les divers et variés opposants n'auraient rien fait s'ils avaient  eu des preuves. Vraiment vous n'y entendez rien!Et quelle ignorance!

Bernard 29/05/2009 22:22


00 cartes c'était suffisant (lol)


oui 29/05/2009 19:16

heu je peux amener ,un poisson , (comme ds asterix et obelix)( qui fait falballa !!! j'ai trouvé et vous ?lol )

c 'est fait 29/05/2009 18:27

nos tee shirts blancs sont achetés et oui nous sommes plusieurs !à demain

une voisine de la mairie 29/05/2009 18:12

Je suis passée devant la mairie vers 17 h et il y avait toute l'ASMALA, je pense qu'i répète pour mardi ! j'espère qu'ils ont prévu les casques car je crois que ça va voler j'en connais qui ont gardé des tomates bien mûres ! je ne veux manquer ça pour rien au monde !

zebu 29/05/2009 17:44

super le widget ! et on peut jouer avec ... moi j'aime bien les poissons+étoile  ou le bateau .une p'tite parenthese ça fait du bien . Tres bonne idée

faugeroux 29/05/2009 17:31

La déontologie veut que l' on soit élu pour servir le peuple, et non pour se servir. Voilà où mènela cupidité. Il faut une loi organique qui limite à deux mandats de six ans pour tous les mandats électoraux (personne n'est indispensable et cela éviterait la corruption).En outre, tout homme politique pris la main dans le sac doit être condamné à 15 ans de prison et  inéligible à vie. Ce n'est pas la prison qui serait un repère pour les ratés de la  société, mais la  société présente qui fait l'effet  d' une prison ratée.

Bernard 29/05/2009 17:37


Oui pour l'inéligibilité à vie
regardez Tibéri cela fait 12 ans que cela dure, il va en cassation, il y en aura encore pour 3 ans Si le jugement est cassé, on repart à zéro et pendant toutes ces années, indemnités de maire et de
député et à la fin retraite de maire et député
elle est pas belle la vie ?


contribuable 29/05/2009 17:21

Bernard un seul mot ....... TROP FORT .......... TROP FORT ..... ce compte a rebours le top !

oui 29/05/2009 17:12

hep fontvielle , ton equipe a oublié des barrieres devant la mairie , faudrai voir a ranger,            a moins que ?ha bon ? vous prevoyez quoi pour demain ????????lol   lol  lol  lol

oui 29/05/2009 17:06

ça y est , j'ai acheté mon tee shirt blanc ( 2€)  pour demain 10h a la mairie de st cyprienpour la grosse manif, et vous ?tient tient , france bleu parle de cette manif , c'est un bonne info !

contribuable 29/05/2009 16:08

Allez une info pour mes supporters que sont qqunquimadit et calimerette !!!!! mdr.Pierre est en retard rien n'est pret pour les listes et il se retrouve seul pour une reunion a 17h30 ....... il a oublié que Lundi tout est fermé et qu'il ne pourra trouver de soutient parmi les employes municipaux. Mais Pierre a plus d'un tour dans son sac et il va y arriver je lui fais confiance car il est le seul a ne pas vouloir manquer son investiture..... Par ailleurs il a reuni sa garde rapprochée pour un apero dimanche a 18h30 dans l'attente du résultat des elections ... ah mince me suis trompé c'est 7 a 8 .... car comme il ne doute de rien il est persuadé qu'il va recevoir un soutient de poids de cette chaine .........Vous savez quelle est la seule chose que Pierre n'aura pas et que tous les autres maires ont eu ......,,,????? allez je vous le dit : SON NOM EN HAUT DES ESCALIERS .....Allez mes amis a plus tard .......Ah sa liste avec l'ordre des heureux elus sera dispo vers 20h .........

perdu 29/05/2009 13:25

Mr fontvielle , savez vous que vous avez de moins en moins de soutient politique , ils vous lachent , tous , (meme a paris...)

hiram 11 29/05/2009 12:51

Que cela est donc écrit haut et fort !

clem66 29/05/2009 12:08

PF, vous auriez du penser au "coaching". Nous on ne va pas hésiter à vous "scoatchez". Il faut simplement savoir prendre les bonnes décisions au bon moment.  Alors pour le psy...., courage cela vous fera du bien ou cela fait mal.

humanum veritae 29/05/2009 12:04
















L'histoire nous a appris – mais apprend-on quelque chose de l'histoire? - à quel point le slogan populiste « tous pourris! » servait à la fois les seïdes de la purification éthique et ethnique et leurs adversaires. Les premiers, feignant de respecter les règles démocratiques, pour mieux les révoquer s'il l'emportent, n'ont en vue que leurs profits mafieux. Les seconds mènent le combat de la justice et de l'humanisme en rhabillant de vertu ce parlementarisme pourvoyeur des prébendes que le libéralisme leur octroie.
La corruption ne se montre plus depuis qu'elle est partout. Le délinquant fait le lit du clientélisme politique au même titre que le parangon de l'idéologie sécuritaire. Ne sont-ils pas de la même engeance?
Le fétichisme abolit toute valeur autre que la valeur marchande, l'escroquerie est devenue le fondement de la morale.
Les électeurs en viennent à admirer des dirigeants qui pavoisent et tiennent le haut du pavé alors que, en vertu de la justice dont ils prônent les rigueurs, ils devraient quasiment tous croupir en prison. Le magouillage s'est doté d'une âme. L'esprit saint des croisades hante les armées de la liberté commerciale. Le spectre du fascisme réhabilite les vendeurs d'indulgences.
Il faut bien que commerce se fasse!
Ce n'est plus l'enthousiasme qui s'emploie à voter, mais l'inertie, le dégoût, la lassitude, le cynisme, le ressentiment, la résignation, d'où naît la haine de soi et des autres.
A la racine de toute les terreurs, il y a la peur de vivre.
Et cette peur là, instillée en chacun, est ce qui permet le mieux au fétichisme de l'argent et à son nihilisme de proliférer. La révolte s'est muée en une résignation hargneuse, voir haineuse, dont l'ignoble populisme collecte d'autant plus aisément les déchets qu'ils se retrouvent dans l'arrière-cour de toutes les factions politiques prétendument démocratiques...
Allez donc voter le 2 juin! Allez...








COLLECTIF ANTI -USURPATEURS 29/05/2009 11:33


APPEL A MANIFESTATIONLe collectif  appelle à

une grande manifestation  devant la Mairiele SAMEDI 30 MAIà 10 HEURESLes habitants de Saint Cyprien 

 exigent la DISSOLUTION du Conseil Municipal par le  Conseil des Ministres
pour procéder à de nouvelles élections.Nous diffusons cet appel à la Dissolution sur le Blog, depuis Mardi.C'est le but unique de la manifestation.Et plus nous serons nombreux, plus notre colère et nos exigences seront prises en compte en haut lieu ( Préfecture et Ministère ).Et la Police spécialisée transmettra rapidement à qui de droit des renseignements exacts sur ce qui va se passer Samedi matin.Le mot essentiel pour sortir de notre situation est : DISSOLUTION !!!

tarcat 29/05/2009 11:15

Il s'en est allé...http://tarcat.hautetfort.com/

ouvrez+les+yeux 29/05/2009 10:33

SINON IL Y A CELUI CI   I made this http://www.myflashfetish.com">widget at http://www.myflashfetish.com">MyFlashFetish.com.