Le remplacement du maire, ça continue dans la précipitation

Publié le 25 Mai 2009

France Bleu Roussillon annonce que Pierre Fontvieille a déclaré qu'il va convoquer un nouveau
conseil municipal le 2 Juin pour élire le nouveau maire.

Pourquoi une telle précipitation ?

Pierre Fontvieille dit qu'aux dernières élections ce n'est pas seulement jacques Bouille qui a été élu, mais une équipe.

Et il a fallu le mettre en prison pour que cette équipe change de cap. Auparavant, elle était muselée?

Et on nous demande de la décence. Pourquoi une telle précipitation ?


Où est l'indécence aujourd'hui?


Le processus de remplacement du maire s'articule en 2 temps.

  • La première étape consiste à remplacer le conseiller municipal (qui siégeait en qualité de maire).
Le suivant sur la liste de la majorité municipale acquiert la qualité de conseiller municipal à compter de la date de la vacance et doit donc être convoqué pour la prochaine réunion du conseil municipal au même titre que les autres conseillers.
Comme le maire est décédé , c'est le premier adjoint qui procèdera à cette installation.

L'installation d'un nouveau conseiller est soumise aux dispositions de l'article R. 119 du code électoral fixant à cinq jours le délai imparti pour contester cette proclamation.

  • La seconde étape est celle de l'élection du maire
Le conseil municipal doit être au complet et  l'élection du nouveau maire se fait dans la quinzaine suivant le décès, conformément au premier alinéa de l'article L. 2122-14 du code général des collectivités territoriales.

Quelques remarques:

L'installation du nouveau conseiller et l'élection du nouveau maire peuvent s'effectuer au cours d'une même séance.

Cette séance sera ouverte par le premier adjoint qui fera procéder à l'installation du nouveau conseiller,et ainsi le conseil sera au complet pour l'élection du maire.

Ensuite, le premier adjoint cèdera sa place au doyen d'âge à qui il revient de diriger les opérations d'élection du maire.

La convocation pour l'élection du nouveau maire est faite par le premier adjoint selon le délai habituel de convocation du conseil municipal qui est de cinq jours francs (art. L. 2121-12 du CGCT).
La convocation doit porter mention spéciale de l'élection à laquelle il doit être procédé (art. L. 2122-8 du CGCT).

Bien entendu, il y aurait également élection des adjoints, mais cela sera sans doute pour plus tard.

Rédigé par Bernard

Repost 0
Commenter cet article

alain 16/04/2014 10:48

procedure à prendre pour les prochaines élections du maire.

alain 16/04/2014 10:46

procèdure à prendre pour les prochaines élections.

mic 26/05/2009 08:04

clem66. effectivement, comme vous, je vois des charognards... Mais peut'ètre pas au même endroit.

bamako 26/05/2009 03:47

OUAH!! QUE DE POLITESSE ENTRE GENS SOI DISANT DU MEME MOUVEMENT "celui que le conseil demissionne !  il y a une chose universelle qui peut tous nous rassembler

zorro 25/05/2009 23:09

Définitions:Vautour grand oiseau falconiforme à la tête dénudée, charognard,    ou homme impitoyable ou rapace.Charognard animal qui se nourrit de charognes,ou personne toujours prête à tirer parti du malheur d'autrui.Donc, son surnom sera : Charogne!Charogne à bientôt.Que tous les gardes champêtres sonnent le tocsin en criant à tous les coins de rues: - Braves gens protégez votre peau , la charogne a faim.

gros godillot 25/05/2009 23:08

Il est temps de réagir, si nous ne voulons pas que ces attardés s'installent jusqu'en 2014.J'ose à peine imaginer ce que serait l'état de la gestion communale dans 5 ans !!!Vite, des gens compétents, dévoués et désintéressés ( ce qui nous changera de ces dernières années ) pour redonner à notre ville toute sa sérénité .

lespigeons 25/05/2009 22:06

Tous en cars et allons demander une audience au Préfet. yY en a marre de se faire plumer

citoyen 25/05/2009 21:52

L'avantage d'un gaudillot : c'est du tout terrain et du solide.

daniel 25/05/2009 20:45

MR FONTVIEILLE, se réunir dans la précipitation pour mettre en place une "tactitque" d'élection, est tout simplement répugnant. Sans Mr Jacques Bouille, JAMAIS, vous n'auriez été élu, et vous le savez. Vous n'êtes juste qu'un tout petit, mais vraiment tout petit opportuniste, sans envergure. Et sans un minimum d'envergure, on ne vit pas vieux en politique. La fin est proche...

mic 25/05/2009 20:42

Confirmation. Les commentaires qui ne vont pas dans le sens de ce site, ne sont pas publiés. cela a l'avantage de faire tomber les masques, et au bout du bout, ce sont les électeurs qui auront le dernier mot. Ce site devient un rassemblement de gaudillots, donc sans interet. C'est raté bernard.

Bernard 25/05/2009 20:44


c'est raté pour vous. il y a des moments où je ne suis pas rivé à attendre vos commentaires ingénieux

mais si c'est sans intérêt pourquoi y venez vous toujours ?


Titeuf 25/05/2009 20:37

Je suis du même avis que les post 7...

allonsy 25/05/2009 20:34

faites passer le mot à tous vos amis parents ... tous le 2 juin au cm il n'est pas question que ce pitre soit notre maire !!!! l'opposition oubliez vos étiquettes politiques mobilisez vos troupes main dans la main avec les collectifs TOUS ENSEMBLE  pour notre ville et pour mettre dehors ces guignols ! 

mic 25/05/2009 20:08

Maintenant que les masques tombent, j'ai bien peur que les charoniards habituèls, commencent à avoir peur d'une nouvelle election. Celle ci se fera dans les urnes, démocratiquement, et non à travers certains commentaires hystériques.

enervé 25/05/2009 20:04

non, ne restons pas calme , la c'est trop bougeons tous ensemle contre ces charognards

zebu 25/05/2009 19:59

une remarque à "contribuable" au post 46 sur article : "JB a mis fin ..." vous aviez dit que vous ne vouliez plus participer à ce blog ("rdv le 9 juin") !?!? que nous vaut ce revirement ?Sur ce même article " JB a mis fin ..." au n° 45,  j'avais manifesté ma révolte et émis 1 proposition de réaction à cette main mise de PF. Elle vaut ce que vous voudrez bien en faire, mais il est certain qu'il ne faut pas laisser PF prendre le fauteuil sans lui faire comprendre que s'il est là , c'est sur le nom de Bouille , et non pas sur le sien ! Un sitting tous les jours devant la mairie , avec la presse ou des photos perso mises sur l'indep ou d'autres  medias "amis " , histoire de marquer tous les visiteurs des environs de la mairie !

clem66 25/05/2009 19:48

Compte-tenu de son impopularité, P. Fontvieille risque fort de demander le huis clos ? Que faire. Ne serais ce pas une preuve justement d'une légitimité que lui seul se reconnaît et qui justifierait que c'est aux habitants de St Cyprien de choisir leur maire ?

Bernard 25/05/2009 19:51


il y a toujours moyen de montrer notre détermination et les médias seront là!!!!!!!!
Pierre Fontvieille est pris à son piège


contribuable 25/05/2009 19:33

Pour une fois tout le monde est ok et partage la meme opinion. Restons calme tout ne va pas durer. Monsieur Fontvieille( car gardons lui un certain respect !!) ne sait plus ou il est. Habitué a etre trompé par tous et toutes et( je pese mes mots cher Monsieur si vous decidiez de m'attaquer ce que j'assume) il tente aujourd'hui de se faire elire et va reussir pour quelques jours.les moutons que sont les principaux collaborateurs élus et je pese aussi mes mots sont les Pideil, Dumas, Montalat et Valdes ont en effet beaucoup de choses a se repprocher d'ou un suivi aveugle de notre chef guichettier.Laissons le faire nous ne pouvons rien faire d'ici Lundi sauf a avoir 2 demissions officielles. Si certains connaissent des tres proches des  elus actuellement en examen il est temps de leur suggerer cette demission qui ne permettra pas au conseil d'etre present.Meme dans cette hypothese la situation ne serait pas simple a gerer;

au combat 25/05/2009 19:23

BRANLEBAT DE COMBAT LE 2 JUIN IL N EST PAS QUESTION DE LAISSER SE METTRE EN PLACE DE CM QUI ELIRA FONTVIEILLE AU SIEGE DE MAIRE ! PERSONNE NE DOIT MANQUER A L APPEL MOBILISONS NOUS EN NOMBRE CETTE FOIS IL FAUT QUE LA PLACE DE LA MAIRIE SOIT NOIRE DE MONDE ! IL FAUT QUE TOUS LES OPPOSANTS DONNE LE MEME MOT DORDRE !

Victor 25/05/2009 19:02

Tout d’abord, merci Bernard pour toutes ces précisions apportées quant à la procédure d’élection du nouveau maire au sein du conseil municipal en place.
Maintenant à mon grand regret, il s’agit aussi du remplacement d’un homme qui a volontairement mis fin à ses jours, acculé dans la situation sans issue où il se trouvait et abandonné par ceux avec qui il avait été élu. Bien sûr, c’est lui seul qui pris cette décision fatale, mais après cette longue détention, disposait-il encore de toutes ses facultés mentales ?... ne croyez-vous pas que ses co-listiers peuvent maintenant admettre qu’ils ont une très grande part de responsabilité dans ce qui l’a conduit à cette décision ?
Qui, dans le passé, a accepté les propositions de toutes sortes qui l’ont mis en péril ?...
Je pense que si ces personnes ne s’étaient pas conduites en « figurants » ou en « partisans du désordre », grand nombre de décisions n’auraient pas été prises et Jacques Bouilles serait encore vivant.
Mesdames et messieurs les adjoints et conseillers de la majorité en place, c’est à vous que je m’adresse : Avez- vous la conscience tranquille avec un mort dans vos rangs ?... je ne parle pas de ceux qui ont fait une tentative de suicide ou qui sont encore en position délicate…
Je suis certain que si la législation vous est encore favorable, vous savez par l’exemple qui vous a été donné qu’il est très difficile de vivre avec une conscience qui ne l’est pas. Méditez un peu, votre conscience guidera vos pas en vous apportant davantage de considération. Les administrés ont besoin d’avoir confiance dans ceux qui décident de leur destinée et ce n’est plus le cas.

Bernard 25/05/2009 19:07


je suis d'accord avec vous, mais visiblement l'homme est passé après leurs considérations. Cet homme lâché, trahi par ceux qui l'accompagnaient au conseil, à l'UMP avec la complicité de PF qui
était auparavant avec lui à la fédération départementale de l'UMP qui s'est bizarrement séparée d'eux, etc ... Il n'est pas question de lui trouver des excuses (syndrome de Stockolm), mais alors
que tout le monde était prêt à lever le pied, c'est le coup de pied de l'âne de cette équipe. des charognards.


réagissez 25/05/2009 18:42

Mesdames et messieurs adjoints et conseillers municipaux, vous continuez de vous laisser mener par le bout du nez, vous n'êtes que des moutons montrez que vous éxistez en tant que tels ! réveillez vous il est encore temps ! ne votez pas pour que cet homme devienne maire de st cyprien pensez à nous habitants de cette ville meutrie, j'ose vous accorder encore un peu de ma confiance. Resaisissez vous !