Les mémoires de Saint-Cyprien....en film

Publié le 28 Septembre 2011

L'idée en soi n'est pas mauvaise.

Le maire a décidé de lancer un marché pour réaliser un film sur les mémoires de Saint Cyprien, ayant les caractéristiques suivantes :

 

  • 1)tournage
    • A) interviews : entre 15 et 30 tournages, au domicile des personnes interviewées ou tout simplement sur Saint-Cyprien. Les interviews seront calées par série de 2 à 3 dans une journée. Montage final de chaque interview à inclure. Prise de vue en collaboration avec l'équipe, prise de son, éclairages
    • B) petits reportages, entre 10 et 20 petits reportages. En extérieur et/ou en intérieur sur la commune de Saint-Cyprien. Des commentaires sont à enregistrer en parallèle pour chaque reportage. Voix fournies par nos soins. Il pourra être nécessaire d'utiliser des musiques libres de droit comme fond sonore. Montage de chaque reportage à inclure avec incorporation du son.
  • 2) : Montage final : montage d'un film complet sur les mémoires de Saint Cyprien, d'une durée maximum de 1 h 30. Utilisation de photos avec montage dynamique pour des diaporamas. Intégration des interviews et reportages réalisés et fournis par nos soins. Intégration de voix de narration sur le film. Il faut prévoir l'enregistrement des voix. Ces dernières sont fournies par nos soins. Intégration de musiques d'ambiance et de fonds sonores. Réalisation d'un générique dynamique avec option de visualisation du document par chapitre. Fourniture de 10 exemples finaux .

 

 

Le cahier des charges est, à ce stade, plutôt maigre.

Il faudrait, à tout le moins, décrire l'objectif assigné à ce film: historique, économique (pour le développement touristique), politique ...

A ce stade cela semble rester ouvert mais les conséquences de ces choix ne sont pas anodines.

Monsieur le Maire devrait y associer des citoyens pour bien circonscrire le champ et pour qu'ils s'approprient ce "morceau d'histoire" qui leur appartient également.

Ce n'est qu'une proposition (comme on nous demande d'en faire, allons y)

Qui sera interwievé ? dans quel but ?

Intégration d'interviews et de reportage réalisés par la Mairie: lesquels? Sont-ils publics et accessibles à tous ?

 

Quel est le message que le maire veut faire passer ? Qui concluera la séquence ? Un élu (devinez qui), un ancien du village ? Tout est ouvert.

 

Enfin, quelle utilisation sera faite de ce film dont seulement 10 exemplaires doivent être fournis (à l'heure du numérique, cela fait vintage) ?

Rédigé par Bernard

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MOJITO 02/10/2011 01:39



Un film sur SAINT CYPRIEN en voilà une idée qui va distribuer les Rôles? Qui va en être le Réalisateur?A qui va t'on confier le premier rôle?j'ai l'impression que l'on va avoir un fim du genre
"Mauvais western";vous savez dans le genre "LE BON; LA BRUTE et LE TRUAND" mais façon SAINT CYPRIEN qui s'intitulerait par exemple :


                 "LE ZEN;LA BELLE et LE FAUX CUL"


Mais si vous manquez d'idée en voilà quelques unes,on pourrait donner comme titre à ce film :


"Descente en enfer" - "Voyage en eaux troubles" - "Ascenceur pour l'échafaud" - "et pour quelques magouilles(dollars) de plus" - "A BOUT DE SOUFFLE" - "DES ELUS(agents) TRES SPECIAUX" - "l'ANNEE
DE TOUS LES DANGERS" - "LA VILLE (l'arme) FATALE" - "BONS BAISERS DE SAINT CYP." - "CELUI PAR QUI LA DEROUTE (le scandale) ARRIVE" - "LA CHUTE DE AL MAISON ZEN"


etc...etc...etc....



Clark. 29/09/2011 16:21



Ou " L ' Art d 'accommoder les restes".


 


"Du rififi place Desnoyer".



La poule aux oeufs d'or 29/09/2011 12:23



Un Titre se Profile:


El buro 28/09/2011 21:26



Et ils n'ont même pas prévus une version en catalan ? Pas très respectueux pour les anciens.



Plaf ! 28/09/2011 20:24



N 'est pas Clark Gable qui veut, et tomber dans les eaux aussi turbides que polluées du port n 'est vraiment pas bon pour la santé...



futurestar 28/09/2011 19:54



A quand le prochain casting et surtout qui va tenir le rôle de Reth Butler ?



Bernard 28/09/2011 20:19



Autant en emporte le vent ...


va-t'il mettre les voiles?



Moteur ! 28/09/2011 17:58



Je crains fort que l 'excellent caméraman qu 'est Xavier ne s 'entende pas du tout avec le metteur en scène, même si la réalisation se fait aux frais du contribuable.


 


mais au fait, la mairie n 'a t elle pas son prpre caméraman ,sachant qu 'elle devait filmer toutes les séances du conseil municipal ?



Bernard 28/09/2011 19:37



le projet de filmer les séan ces du conseil municîpal est, semble t'il, tombé à l'eau ...



zenitudesse 28/09/2011 17:42



je vote pour Xav à la caméra !!



Cineaste 28/09/2011 17:39



Sait plus ou il en est Zen ! vraiment a l'ouest ...


Mais perrette veille au grain. Au fait ca bouge a l'ump il a trop parle et ce retombe bien qu'il soit pret a tout .....



iLARTIGUES 28/09/2011 16:42



J'espere que le Maire fera comme pour les comites de cartiers il choisira bien son monde car on pourre lui faire remarquer la propretée de maintenant par rapport a ce qu'elle etait avant son
arrivé



L 'avenir du sport. 28/09/2011 16:28



Il semblerait que le maire ait eu des velléités de réaliser une patinoire à la mairie, mais il semble y avoir sagement renoncé car le terrain y est déjà plus que glissant, et il a de plus en plus
de mal à s 'accrocher à la rampe.


 


Quant au stand de tir aux pigeons, il est déjà réalisé...depuis deux ans, mais ces colombidés se font de plus en plus rares...



perplexe 28/09/2011 14:07



Tour de piste intéressant sur le boamp, que je ne connaissais pas :


mission de maitrise d'oeuvre relative à l'aménagement d'une piste d'athlétisme et d'un vestiaire - stade Gaston Godail - Choix d'un maître d'oeuvre, sur compétences,
références et moyens. Montant estimé des travaux : 380 000 euros HT : - l'aménagement d'une piste d'athlétisme en stabilisé de 400 ml sur 4 m de large environ ; - démolition des vestiaires
existants ; - aménagement d'un vestiaire de 160 mètres carrés environ ;


Est-ce une dépense urgente ? Quand on voit tous les investissements qui vont être faits aux Capellans, en fin de compte tout l'argent va être dépensé pour le sport.  Faire du sport
entretient la santé, dit-on. Pas celle de la ville en tout cas.



et vogue la galère 28/09/2011 13:51



On ne peut parler de mémoire sans évoquer les pêcheurs. On en a un grand, de surcroît élu, peut-être le rôle principal ?



Cineaste 28/09/2011 13:37



Mais ou sont les projets sructurant ??? Cette idée doit encore etre de Perette qui va faire les voix off.


Ou allons nous avec ce maire qui se prepare encore pour la prochaine election ... Que veut il raconter alors qu'il n'est la que depuis 2 ans et ne pesera rien dans l'histoire de  Saint Cyp
sauf être le plus inapte que nous aurons connu. Vous allez voir qu'apres avoir combattu JB sur les oeuvres d'art, il va nous sortir un large chapitre sur ce sujet ..


 


Il ya du Sarko dans cet homme ( le mauvais celui de 2012) qui va le perdre directement et definitivement . Il ne vous reste plus Mr le Maire qu'a preparer vos cartons et aller vivre a Perpignan !


 



margote 28/09/2011 13:02



tout comme vous Bernard je me dis pourquoi pas?


 et je me pose aussi toutes vos questions :


pour Qui ? pour Quoi ? Comment ?


et c'est surtout le COMMENT ! : quel financement ; si ce sont via les finances publiques: qui + quand il y a t il eu accord , et
pour quel montant ???


Quand au fait que cela soit pour 10 "tirages" ....!!! c'est le comble .


NB: puis je me permettre de vous demander vos sources , merci .



Bernard 28/09/2011 13:36



Les sources sont le BOAMP (Bulletin Officiel d'Annonces des Marchés Publics)


date limite de réception des Offres: 10 Octobre



Grand UMPISTE 28/09/2011 12:38



Qu'il me demande je lui fournirai des RUSH tournés en espagne par TF1 dont il ne se souvient peut etre plus ......



videogag 28/09/2011 12:37



Je ne sais pas qui va superviser cette super production, mais peut -être que du muet serait plus simple.


"Il faut prévoir l'enregistrement des voix. Ces dernières sont fournies par nos soins.""



Bernard 28/09/2011 13:34



Je connais le réalisateur



Silence ! On détourne ! 28/09/2011 11:48



Cette manière de tenter de raviver l 'esprit de clocher et la fibre locale sous prétexte de conserver et valoriser la mémoire du lieu et son patrimoine me paraît à l 'évidence une tentative
supplémentaire pour s 'assurer la considération de l 'électeur qui s 'est passablement émoussée depuis les dernières municipales, ainsi que chacun peut le constater.


Une manière comme une autre d 'aller à la pêche....aux voix, bien entendu, et aux frais du contribuable....


 


Le cahier des charges, même s 'il est très succint, bride totalement toute velléité l de libre imagination d 'un éventuel candidat.