Le conseil du 13 04 2010-3

Publié le 16 Avril 2010

 

La réunion du conseil municipal se poursuit sur le compte administratif du port. Cette fois, c'est la 1ère adjointe qui officie et non l'adjoint aux finances. C'est dommage, car, d'entrée nous voyons bien qu'elle n'est pas rompue à la lecture des chiffres, ce n'est pas sa tasse de thé, mais il faut assumer.


De manière très aimable elle demande ultra gentiment et interrogative "vous voulez qu'on procède comme ça?" et dans la salle voilà qu'on glousse (0'49") alors qu'elle est manifestement ultra aimable. Troublée quand même, la lecture des chiffres n'en est pas plus aisée. Il reste que la présentation du compte administratif est sans âme, on met sur le même pied des millions et des sommes de 19,42€. Avant l'affaire sur le financement de l'école Raymond Henri, nous aurons droit à une litanie de chiffres aussi inutiles qu'insipides. Qu'a-t'on fait des opérations du port ? Une vaguelette de chiffres. On sait qui est la souris et on cherche la montagne qui a accouché!


A 2'51", le débat s'anime par une intervention de Me Giraud, suivie d'embrarras. M Figueras apporte des explications (4'30"), appuyée par la 1ère adjointe qui précise qu'il y a des astreintes, ce que contredit M Figueras. Me Giraud pose des questions sur les rémunérations des cadres A et M Figueras lui répond sur les primes (5'10"). Il me revient le sketch de Thierry le Luron imitant Georges Marchais: "M Elkabach, vous faites les questions, moi je vous apporte mes réponses". Sans doute un petit reste d'un conditionnement politique antérieur.

 

M Figueras nous annonce que nous sommes le 3è port de France !

 

La 1ère adjointe déclare que M Guiraud mélange tout et que la masse salariale n'est que de 850000€ environ. Malheur, la 1ère adjointe n'e'st pas férue de la comptabilité tout court car elle exclue toutes les charges de la masse salariale (6'). C'est tout nouveau, c'est une notion très intéressante mais seulement valable à Saint-Cyprien et ce n'est pas ainsi qu'on va financer les futures retraites: confondre masse salariale et montant des rémunérations versées, c'est triste.  Elle précise à Me Guiraud que c'est comme elle veut: quand M Pumareda revendique un statut de l'élu, nous pouvons revendiquer un minimum de professionalisation de nos élus. Le calcul de la masse salariale, ce n'est pas comme on veut, c'est comme la réglementation le dit.


Le reste de la vidéo est du même acabit: "ce n'est pas nous qu'on l'a mis" et "on en a par-dessus la tête de se faire traiter d'incapables", phrases émises par un adjoint démontrent le climat de la discussion.

 

Vidéo 5 ==<ICI>==


M Jouandet fait à nouveau état de ses demandes de documents, demandes auxquelles on lui répond par l'affirmative et qu'en fin de compte, il n'obtient pas. Il évoque le manque d'organisation du travail des élus. M Jouandet indique que la commission du matin sur le sujet du port s'est bien tenue (on a droit à un merci furtif et très rapide 3'09" de la 1ère adjointe). Au cas où nous aurions mal compris, elle demande à M Jouandet (4'38") alors qu'il intervient "vous vous êtes fait une bonne opinion ce matin ?", là c'est tandancieux !!

 

M Paillarès est appelé en renfort (10'30") sur la question des réserves (financières) du port suite à une question de M antoine.

 

Le vote se fait à bulletin secret "vous le voulez?" (15'30")

 

Vidéo 6 ==<ICI>==

 

Le vote à bulletin secret s'effectue dans un désordre total.


L'école des fans est terminée.


Rédigé par Bernard

Repost 0
Commenter cet article

margote01 17/04/2010 12:35



ou mieux encore port AUTONOME à coté de StCyp !



margote01 17/04/2010 12:29



à partir de ce CM , il ne faut plus dire "le port DE st Cyp , mais plutot


   le port CHEZ StCyp ou encore le port à coté de StCyp !



pascale 16/04/2010 21:01



il paraitrait que Mr Figueras aurait soumis sa famille pour travailler cette été pour les services en tous genre! c'est dégu...... encore magouille magouille et ils osent dénoncé les erreures du
passé! ATTENTION SOURCE SURE!



Bernard 17/04/2010 07:09



Attention: il ne s'agit pas ici de propager des rumeurs, mais des faits



moxy 16/04/2010 18:37



J'ose esperer que dans l"avenir ni l'adjoint au port ni la premiere adjointe n'auront a expliquer en dehors de la ville comment fonctione un port et ce qu'est une masse salariale car il y aura
gros soucis.vivement que l'on impose un minimun de formation a un élu qui doit gerer un budget.Pathetique.


Lorsque l'interimaire visionera cette video il va tout casser dans son sejour tellement "bling bling" est forte. Cette video risque de faire le buzzz a l'indep mes amis .....