Le conseil du 13 04 2010-2

Publié le 15 Avril 2010

 

Après cette introduction, le Maire suit l'ordre du jour après une première intervention de Marie Pierre Sadourny-Gomez.


D'une manière générale les remarques faites sur la tenue et le contenu des éléments débattus du conseil seront à votre disposition dans les vidéos. Je doute toutefois que vous ayez tous à coeur de visionner toutes les vidéos (environ une trentaine et pour 6 heures... la galère). Aussi certains sujets du conseil feront l'objet d'articles avec une indication du minutage des illustrations.

 

Nous sommes satisfaits d'apprendre (2'55") que Ben i Ouioui a été élu sur un programme. Ce que le Maire a la pudeur de ne pas dire, c'est que ce programme est loin de la ligne d'horizon et il ne parle pas de son application: mirage, mirage..... Mais cette majorité de manière unanime met en place son programme. En filigrane, rappelons que le groupe Pugnace a quitté cette majorité car elle ne respectait pas son programme. Double vision. Qui louche?

 

Viennent ensuite les débats sur les comptes administratifs de la commune et du port. Comme le précise la réglementation, le Maire ne peut assister au vote et laissera sa place à la 1ère adjointe. Avec "élégance", le Maire se s'approprie pas les 2.5M€ de résultat positif pour cette année 2009 pour la commune... mais précise que de sérieuses économies et de sérieuses restrictions (5'08") ont eu lieu au cours .....................du 4è trimestre. On y vient, la vertu n'a qu'un temps, notre maire en sait quelque chose!!!

 

Mme Pineau s'installe (6'29") et ça patouille dès le début, suivi d'une succession de chiffres dont certains ne surprennent personne (dix millions sept cent treize mille quatre vingt deux de ....charges exceptionnelles) avant que l'opposition ne corrige plus tard: 10 mille et non 10 millions (9'07"). A noter le petit trio qui se marre à 8'55". Notre 1ère adjointe tapera du pied un peu plus tard: sont pas gentils dans le public.

 

Jean Jouandet prend la parole (11') et remercie le procureur de son action qui a conduit à cet excédent.

 

Vidéo 2 ==<ICI>==

 

Il s'en suit une analyse comparative des chiffres de saint Cyprien avec les moyennes nationales, notamment de la dette et de la fiscalité par habitant: recettes supérieures de 60% et ...dépenses plus importantes. Il rappelle également que la moitié des emprunts sont souscrits à des taux inférieurs à 3% et que ces taux ne risquent ... que de monter. 

 

M Antoine apporte également ses observations (11'56"): un blanc, puis une non réponse à une question relative à la Halle à Marée plante le décors (14'30"): une question posée et un blanc derrière. C'est le début d'une soirée de communication et de réponse en morse avec surpondération des blancs. Serge Paillarès répondra plus tard à cette question.

 

Vidéo 3 ==<ICI>==

 

La vidéo suivante débute sur ce blanc. Et la 1ère adjointe "on passe au vote ?" Elle a failli dire quelque chose mais elle se tait. Nous verrons plus tard que sans aucun doute les rires (légers) dans le public sont gênants: Oh MY GOD ! Y'm shocked ! Le blanc qui s'en suit l'amenera à dire "bon, on continue"(1'08") , mais où va t'on ? Personne ne le sait, c'est un bateau ivre. Gentiment, pour ne pas réveiller les enfants qui dorment, elle demande à nouveau d'une voix doucereuse "nous pouvons procéder au vote ?" (1'37").

 

Une demande de vote à bulletins secrets est faite par M Jouandet. Manifestement, ce n'était pas anticipé.

 

Il s'en suit une intervention de Jean Roméo. La maîtresse nous rappelle au silence (7').

 

La minute 10' vaut un petit coup d'oeil sur le vote à bulletin secret, où une erreur d'interprétation vaut une rectification claire de M Jouandet. A 12'40" le résultat du scrutin: 11 contre, 1 nul et 19 pour l'adoption du compte administratif de la commune.

 

Vidéo 4 ==<ICI>==

Rédigé par Bernard

Repost 0
Commenter cet article

flora 16/04/2010 12:44



bernard , pour payer des impots il faut avoir un bien , est-ce le cas? je ne le pense pas.



Bernard 16/04/2010 13:00



je ne connais pas le patrimoine de l'intéressé.


Il paie peut-être une taxe d'habitation pour son appartement qu'il "occupe" à saint-cyprien


 



pascale 16/04/2010 11:36



pourquoi Mr Figueras est toujours d'actualité, habitant toujours a la tour bas elne avec Mme Guillem sa femme, pourquoi est il adjoint a st cyp? Dites moi ce qu'il vient faire a st cyp?



Bernard 16/04/2010 12:00



parce qu'il y paie des impôts sans doute et qu'il est ainsi elligible



moxy 16/04/2010 10:09



Afficher article indep aujourd'hui pages villages ... nous y reviendrons plus tard


 


Pauvre interimaire, est manipulé celui qui croit manipuler ......



CG 16/04/2010 07:05



Il suffit de consulter les dossiers d 'avancement de carrière du personnel pour comprendre la fulgurance de la promotion de certains,ou de vérifier la nature exacte des missions qui leur sont
confiées.


 


Ce sont les usagers qui paient,me direz vous...



bocairente 15/04/2010 21:52



merci xav pour votre patience j'en suis à la 7 eme , magistral F.Antoine mention a Colomb . Je constate qu'il y a 9 cadres A au port, quelles études ont-ils suivis? chez moi mon jeune aprés le
bac et 6 ans d'études  aprés un concours est devenu fonction A, il n'est pas dans la région, comment on procéder nos braves employés du port catégorie A, cela s'entend?



ataofeal 15/04/2010 21:51



Les bras m'en tombent, comme dit la Vénus de Milo, de voir ce gâchis.


Que fait le  Préfet, il ne sent pas concerné par la situation ?


Que fait le Ministère de l'Intérieur, il a des arguments pour dissoudre le Conseil Municipal ?


 



gégé 15/04/2010 18:56



y a t il un journal qui fera un article sur ce fameux conseil municipal  ? il y en aurai des choses a dire  !!!



xav 15/04/2010 18:29



la 21 éme vidéo est en ligne et le meilleur est à venir



menestrel 15/04/2010 18:27



ca patauge...... finalement l'opposition serait bien meilleure aux commandes tout en n'étant moins nombreuse que cette pantomine majoritaire.....


Pôvre 25 homme devenu adjoint aux finances, on aurait presque de la tendresse à son encontre, tellement  il n'y connaît rien!! vite passons aux autres vidéos, merci mr colomb pour nous
apporter des précisions c'est vrai que dix mille ce n'est pas dix millions!