Le collectif du gymnase

Publié le 18 Mai 2009

Ceci est une reprise des commentaires du Collectif que je mets en ligne avec l'accord du rapporteur

On nous a  affirmé lors de cette réunion, que nous étions des privilégiés, (chose déjà dite lors du conseil municipal du 17 mars 2009 où il a même été affirmé  qu’il fallait contrôler la spéculation et les biens des propriétaires de Saint Cyprien, (voir la vidéo sur Dealymotion)
  
L’avenir est parait il, d’après Monsieur FONTVIEILLE, dans le collectif.

Quatre immeubles de type Barre, pardon l’architecte  a rectifié, de forme moderne c’est l’AVENIR ?

Cela ne représente que 28 logements, nous n’osons pas imaginer ce que donneront  les 272 autres.
Jeunes Actifs de Saint Cyprien préparez vous, pour vivre dans votre ville, il vous faudra accepter de vivre ….en boite.
    
Monsieur FONTVIEILLE nous a menti lors de cette réunion, ces logements soit disant accessibles à la propriété par nos « jeunes actifs » (on se demande d’ailleurs si il travaille chez l’écureuil ou au CIC) ne seront accessibles à la propriété que pour 5 à 10 % d’entre eux soit 30 logements sur 300 ….. Cherchez l’erreur. (vérifiable auprès de Roussillon Habitat)

Quel est le but de Monsieur FONTVIEILLE dans cette volonté de créer 300 logements « SOCIAUX » car il faut appeler un chat, un chat !,

Etre un précurseur dans ce domaine, comme il prétend vouloir l’être?, précurseur de quoi ? de transformer gymnase, stade, et autres espaces vert en logements sociaux ?

Il nous semble que d’autres communes ont choisi une autre solution en vendant des terrains à « Leurs » jeunes à un prix attractif avec une clause sur la revente ne leur permettant pas de spéculer.

Pourquoi cette précipitation ?

Dans un premier temps, ne vaudrait-il pas mieux, commencer par leur offrir une possibilité de trouver un travail sur place ?

Mais le plus important n’est pas là. Le conseil municipal l’ayant voté à la plus large majorité, nous devrons nous incliner du moins sur le fond. (La décision serait contestable s'il y avait eu des oppositions) Dans la forme c’est autre chose.

Monsieur le Maire par intérim, il y a des procédures à respecter pour changer la destination d'un lieu utilisé comme gymnase, l'auriez vous oublié ?

De notre coté, nous n'avons pas trouvé trace du déclassement de cet ensemble.
      
De plus, Le projet, c’est ainsi qu’il nous a été présenté et non comme une réalisation effective, ne respecte pas les règles d’urbanismes  énoncés de la zone concernée Chapitre III  zone UC.

Rappel :
A - L’article 11 :
       1, Principes Généraux
      Les constructions ne doivent pas par leur situation, leur architecture, leurs dimensions et leurs aspects extérieurs porter atteinte au caractère ou à l’intérêt des lieux avoisinants, des paysages naturels ou urbains ainsi qu’à la conservation de perspectives monumentales.

      2, solutions de bases
                   b) Toitures
                   Forme pente de 25 à 33 %
                   Les toitures terrasses totales ou partielles pourront être admises sous réserve de s’intégrer dans l’environnement immédiat.

 La Société ROUSSILLON HABITAT qui n’avait pas déposé de permis de construire à la date du 22 avril 2009 devra revoir son projet afin de respecter ces règles.
Le projet présenté est loin de l’être.

B, Il ne semble pas qu’il ait été tenu compte de l’article 10 sur la définition de la hauteur à partir du sol naturel existant, R+2 ? mais n’ayant pas les informations précises sur les hauteurs réelles des bâtiments projetés, Nous ne pouvons les contester pour l’instant.
 
C, Le projet présenté ne tient pas compte du canal d’écoulement des eaux pluviales  existant entre les riverains coté nord et le gymnase. A la lecture  du plan de prévention des risques naturels prévisible (inondation), et au vu des surfaces  de voirie, il nous semble important de conserver cet écoulement.

D’autre part, nous avons demandé par lettre recommandé adressée à la Mairie les raisons qui ont poussées le Conseil municipal à accepter la proposition d’achat du terrain par la société Roussillon Habitat (70 euros) à moins du tiers du prix proposé de l’estimation de la Brigade d’Evaluations Domaniales en date du 11 février 2009 (220 euros) et nous réservons le droit de contester cette décision si des conflits d’intérêt venaient à être avérés.

Un second courrier a été adressé au directeur de la S.A. ROUSSILLON HABITAT pour l’informer des règles d’urbanisme de la zone concernée, il n’était peut être pas au courant, ni son architecte.

Un autre courrier a été adressé à Monsieur le préfet des Pyrénées Orientales à Perpignan pour le tenir informé.

Nous avons également demandé à un huissier de constater et de donner date à ces règles d’urbanismes.

Vous n'êtes peut être pas concernés aujourd'hui, mais vous le serez demain, Il reste 272 logements à construire.

Les terrains du mini-golf « tropical-golf » deviendront bientôt des terrains à bâtir pour des logements sociaux et  Au Conditionnel : le stade de football du village se verrait  devenir terrain a bâtir pour logement sociaux lui aussi.

Pour toute information ou si vous vous sentez concernés et désirez nous rejoindre, vous pouvez contacter le rapporteur de ce Collectif au 04 68 54 38 19 Mr SORRIAUX.

Rédigé par Mr SORRIAUX

Repost 0
Commenter cet article

zebu 20/05/2009 20:12

à contribuable 17: je vous lis depuis tres longtemps et vous devenez de+en +  lourd ; Vos sous-entendus et menaces sont particulierement pénibles.Vous vous attaquez au seul qui donne son temps et ses compétences    pour éclairer une partie des habitants et contribuables de StCyp,sur le merdier actuel. Si vous avez des comptes perso à regler avec Bernard, ce n'est pas le lieu adequat.   Si vous avez des infos contradictoires  et verifiables , on vous écoute. Sinon, à quoi servent vos interventions agressives ; elles ne sont guere utiles.Merci

contribuable 20/05/2009 07:36

bernard si ce post n'est pas publié il le sera d'une autre maniere.... Vous dites que TDP en l'occurence n'a rien attaqué et vous le laissez entendre sur votre blog.. Qu'estce qui vous permet de dire ca ? publiez les infos qui vous permettent ces prpopos et ne renversez pas la situation en demandant les documents officiels qui eux sont la ou il faut. Ensuite que savez vous de la procedure actuelle a part des supputations;;;;;??? cessez maintenant de raconter n'importe quoi et de vous en prendre au prefet a paul jacques marcel et antoine. Gardez votre energie pour votre liste et attendez plutot le 18 juin en partant en vacances. Dire que je vous ai soutenu a vos debuts ... allez un peu de courage, publiez ce post

Bernard 20/05/2009 18:47


Je dis cela parce que le préfet l'a dit et je ne cible pas plus Thierry que qui que ce soit d'autre. Peu m'importe Pierre Paul ou Jacques.

moi aussi j'attends la mi juin car ça va chauffer

Au fait que savez vous de la procédure actuelle ?


contribuable 19/05/2009 10:21

merci de ne pas avoir publié mon 2 e post en 2 jours mais c vrai qu'il est genant pour vous bernard et tout mon soutient a cette operation. A bientot bernard

Bernard 19/05/2009 11:41


je n'ai pas publié le dernier car il n'apportait rien
l'autre est publié !!!!!!


sorriaux 19/05/2009 06:31

Bonjour
Réponse comme rapporteur du Collectif
1, à Démission
On peut me joindre par émail à licorne.sorriaux@wanadoo.fr ou au 04.68.54.38.19
2,  à « pas clair » :
Cela veut dire qu’en recherchant des informations sur Roussillon Habitat, il a été découvert, que Monsieur Pierre FONTVIEILLE était un administrateur de cette Société Anonyme. Ne pouvant en savoir plus, ni sur la Société, ni sur cette fonction, Roussillon Habitat ne devant pas avoir besoin de communiquer ces informations. Si Monsieur Pierre FONTVIEILLE y siège en tant que représentant de la Mairie ou autre Collectivité Territoriale, Cela n’a rien d’illégal, mais nous nous réservons le droit de porter l’affaire devant Monsieur le Procureur pour prise illégale d’intérêts dans les autres cas.
De plus nous trouvons bizarre la réponse qu’il nous a été faite, a savoir, que le prix du terrain avait été vendu à ce prix (70 euros) pour faciliter l’accès à la propriété de ces logements, alors que les terrains du prochain centre médical, près de la gendarmerie, ont eux été vendu 50 euros le M². (Je rappelle que seul 5 à 10% maximum de ces logements seront accessibles à la propriété)
3, Réponse à certain autres : Le fait que Monsieur Pierre FONTVIEILLE prenne des décisions que vous dites n’être pas de « Gestion courante » est tout à fait légal, tant que sa Liste vote SES décisions d’une seule voix. Le Conseil Municipal,  est une liste de personnes élues démocratiquement, aucune infraction à ces élections n’a été constatée. C’est cette liste d’élus qui ensuite élit un Maire. Si Mr Jacques BOUILLE venait à être révoqué par le Conseil des ministres (§ l’indépendant),  c‘est le Conseil Municipal qui choisira un nouveau Maire parmi SES membres.
Réponse Personnelle : si la convocation à un Conseil Municipal doit répondre a certaines règles, Il appartient à chaque membre de ce Conseil Municipal, de s’informer précisément de l’ordre du jour, de demander les documents ou justificatifs lui permettant de se prononcer. Il semble, qu’à Saint Cyprien, on ait plus l’habitude de suivre le Maire, que de s’interroger sur le bien fondé des propositions qui sont soumis à leur approbation.

pilou 18/05/2009 21:58

rappelez vous aussi le coup de la cave coopérative, démolie, à grand renfort d'article sur l'indépendant, (sans permis de démolir afficher au public, !!!?) pour faire place à des logement sociaux ,qixit JB,!! total de l'opération achat+demolition pas loin de 800 000 euros( voir compte rendu cm courant 2006 2007, puis suite à la crise remis en vente à 60 euros le m2, voir cm octobre ou novembre 2008, et finalement projet immobilier privé , pierrot le roi de la gestion fait les comptes t'es dans le rouge !! une fois de plus ,comme JB avec le pognon des autres très à l'aise,!!!! allons nous encore supporté longtemps les délires des uns et des autres,qui ne flattent que leur ego et par forcément L'INTERET COLLECTIF

citoyen 18/05/2009 21:40

Je crois que les organisations syndicales avaient retenu les 26 mai et 13 juin prochain comme prochaines journées d'action : il va y avoir de la manifestation dans l'air ....

pas clair 18/05/2009 19:58

"les raisons qui ont poussées le Conseil municipal à accepter la proposition d’achat du terrain par la société Roussillon Habitat (70 euros) à moins du tiers du prix proposé de l’estimation de la Brigade d’Evaluations Domaniales en date du 11 février 2009 (220 euros) et nous réservons le droit de contester cette décision si des conflits d’intérêt venaient à être avérés"... ça veut dire quoi ça au juste ???

demission 18/05/2009 19:50

Mr saurriaux, avez vous un mail pour que je puisse vous,(nous), apporter mon (,nos)soutien(s) ?

zebu 18/05/2009 19:00

c'est bien un CM le 26 mai ... à l'ordre du jour il y aura :" Immeubles en fête,                                        Favoriser le mieux vivre ensemble ,                         La FETE des VOISINS dans toute l'Europe YOUPPI !

jacqueline 18/05/2009 18:40

Monsieur Bernard avez vous des informations sur les logements qui vont étre construit sur le parking de l'ancien stade à la plage , est ce roussillon habitat qui le gère aussi???? Jecrois que c'est 23 logements, nous les riverains n'avons pas été consultés pkoi??? idem quand ils ils ont transformé le stade en lotissement de standing pas de réunion rien....

Bernard 18/05/2009 22:47


Ca n'était pas Roussillon Habitat à l'origine, mais je doute que le projet sorte de terre dans les conditions initiales.
peut être Pierre va t'il prendre la balle au bond ....


sorriaux 18/05/2009 17:36

Merci à Mr Bernard pour la parution de cet article

Bernard 18/05/2009 17:44


Le sujet le méritait et avait fait l'objet de quelques discussions sur le blog au moment du vote en conseil municipal.
Ceci a le mérite aussi d'apporter une illustration concrète des difficultés actuelles


demission 18/05/2009 16:49

le prochain conseil municipal serai prevu le 26 mai (a verifier)

jules 18/05/2009 14:18

BAMAKO LE SAIT IL CE QU ON PENSE : SOURD AVEUGLE MUET IL S EN FOUTEN PRISON IL AURA LE TEMPS DE PENSER ,SI LA RAISON LUI REVIENT 

clem66 18/05/2009 14:18

Bravo pour la démarche. C'est grâce à des actions comme celles-ci que l'on peut s'en sortir. Bonne chance.

jules 18/05/2009 14:15

IL CHERCHE QUOI LE MALADROI, INTERI MAIRE . FAIRE VENIR A ST CYP DES NOUVEAUX HABITANTS SPONSORISES PAR LES ACTUELS . METTONS LA MAIN A LA POCHE POUR PAYER LES FOLIES SOCIALES DU PANTIN.LE COLLECTIF C EST, L AVENIR. POURQUOI PAS LUI.AUTREMENT IL Y A DES PLACES DISPONIBLES EN COLLECTIF A MAILLOLLES 

bamako 18/05/2009 13:47

 C EST QUE LE DEBUT D ACCORD !!!!a quand le prochain conseil municipalPOUR LEUR DIRE VRAIMENT CE QUE L ON EN PENSE

bamako 18/05/2009 13:46

ET CA CONTINUE ENCORE ET ENCORE

la moule du rafar 18/05/2009 13:43

Au fait la Commune a t elle bâti le quota de 20/100 de logements sociaux imposés par la Loi?