Les situations à venir

Publié le 18 Mai 2009

Après bientôt 5 mois, le préfet a décidé de demander au maire et aux 2 adjoints mis en examen de s'expliquer par écrit, dans un délai d'un mois, sur les faits qui leur sont reprochés.

De nombreuses questions se posent à cette occasion.
  • Qu'est ce qu'ils peuvent bien leur dire qu'ils n'ont pas dit au juge ? Nul doute que les réponses vont être effectuées dans un langage très diplomatique, les courriers vont être lus par du monde ...
  • Quel jugement portera le préfet sur leurs réponses ou transmettra t'il seulement ces réponses à la ministre de l'intérieur ? Car le préfet, s'il invoque le code général des collectivités territoriales, ne manque pas d'ajouter "à la demande de la ministre de l'intérieur". La même ministre  de l'intérieur a pris un arrêté directement pour le maire d'Hénin Beaumont, sans qu'elle n'ait eu besoin qu'il s'explique. Certes, la situation semble moins nébuleuse, en tout cas pour le moment, moins tentaculaire qu'à Saint Cyprien, mais pas plus factuelle.
Que se passera t'il après le délai d'un mois pour la réponse ? il faudra laisser courir un délai pour l'examen et l'instruction du dossier.

Là encore trois solutions sont envisageables:


1 La dissolution du conseil municipal.

Une circulaire du ministère de l'intérieur de 1991 sert de guide pour les préfets. Elle précise que pour la décision de dissolution, il faut trois conditions cumulatives :

  • le conseil est définitivement hors d’état de régler les affaires communales ;
  • cette situation n’est imputable qu’au conseil lui-même, dans le cadre de la législation en vigueur ;
  •  aucune autre solution n’est possible, la dissolution étant une mesure de dernier recours.
Les éléments que doit comporter le dossier transmis au Gouvernement par le préfet sont
  • des renseignements relatifs à la commune et à son conseil municipal,
  • une note de présentation, d’une page maximum, signée par le préfet, destinée à la présentation en Conseil des ministres du projet de décret de dissolution,
  • un rapport circonstancié exposant “ par le détail ” les circonstances de la crise : origines, causes, caractères, manifestations,... ainsi que les démarches entreprises pour tenter de concilier les points de vue et établir, en conséquence, que le conseil municipal est définitivement, de son propre fait, hors d’état de gérer la commune. Ce rapport mentionne, en outre, l’avis des élus concernés (le maire et les 2 adjoints dans notre cas).
2   La suspension du maire et des 2 adjoints pour un mois par arrêté.
La situation restera inchangée par rapport à celle vécue actuellement, mais cela nous amènera à Septembre. Et que se passera t'il alors ? Jacques Bouille sera libéré, maire et sans doute empêché de s'approcher des élus ..Donc, on continue comme maintenant..une situation larvée.

3   La révocation du maire et/ou des 2 adjoints par décret pour un an.
Ceux qui seront révoqués  sont inéligibles aux fonctions de maire et d'adjoints (mais restent conseillers municipaux) pendant une durée d'un an à compter du décret de révocation, sauf s'il y a renouvellement général du conseil (c'est à dire en cas de démission ou de dissolution du conseil). On imagine la situation qui peut se produire.
Dans le cas de non renouvellement général, le conseil se réunit sous quinzaine pour procéder à l'élection du maire (Pierre êtes vous là ?) et de tous les adjoints. On imagine cette réunion du conseil municipal.


Bref, sauf erreur de ma part, une situation , dans tous les cas, complexe et qui va prendre encore du temps. La justice pourra continuer à agir.

Pendant tout ce temps, les textes précisent que " l’adjoint peut seulement effectuer les actes qui ne peuvent pas attendre la fin de l’empêchement du Maire et qui sont strictement nécessaires au bon fonctionnement de l’administration communale"
 
Monsieur le préfet, considérez vous que la situation actuelle correspond aux textes ou doit on continuer à s'en accomoder?

Rédigé par Bernard

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Pour une fois , laissons passer devant bernard !
Répondre
X
 st cyp etait au FISE 2009 a montpellier representé  par allan 16 ans qui a fini sur le podium énorme vidéo ACCROCHEZ-VOUS Dailymotion - FISE 2009: ST CYP Y EST ET FINI SUR LE PODIUM - une vidéo Actu et Politique
Répondre
B
Innimaginable oui, faut croire que ça sent le souffre.Où sont les chasseurs pour lever le lièvre?<br />  
Répondre
A
Et pourquoi pas ?Il reste bien quelques mécontents, dégoutés de voir ces sangsues se maintenir alors qu'ils ne représentent plus grand monde !!!
Répondre
C
oui mais ,comment ?
Répondre
C
Une petite remarque a ceux qui reprochent aux oppositions de ne rien faire et bien là au moins vous voyez que les oppositions ne peuvent rien faire!Le préfet envoie une lettre aux interessés pour qu'ils s'expliquent d'ici un mois. Avec tout ce qu'ils ont comme problèmes on leur demande de s'expliquer... Je ne conaissais pas cela... En espérant que l'histoire de St Cyp ne touche pas de plus hautes sphères...Dans l'histoire de la justice, parfois, certains attrapés se lachent. Depuis décembre, cette histoire est vraiment inimaginable.
Répondre
B
<br /> si vous avez lu, dans la demande de disssolution, il faut joindre les réponses des intéressés au dossier pour le conseil des ministres, d'où seulement maintenant la demande du préfet.<br /> il faut lui montrer mardi que le conseil ne peut pas fonctionner.<br /> <br /> <br />
J
Pierre Bédier a été comdamné entre autres parce qu'il avait accepté ou permis un pacte de corruption a mantes la jolie. Tout ressemblance avec une situation vécue par le Conseil dans son ensemble est a éviter à St Cyp. 
Répondre
J
Quant un pseudo maire  commence a vendre des terrains a une société  dont il est administrateur on sait que la prison n'est pas loin
Répondre
A
Fontvieille va transporter les élèves à Grand Stade pour satisfaire sa marotte : le tennis.Heureusement pour les gamins qu'il n'est pas fana de saut sans parachute !!!
Répondre
X
et pour les nostalgiques Dailymotion - souvenirs souvenirs... - une vidéo Actu et Politique
Répondre
M
Nous sommes tout à fait du même avis que le psot précédent. Nous demandons que le gymnase soit réabilité afin que les élèves du village puisse pratiquer les disciplines sportives et d'éveil, sans devoir utiliser un transport en commun, qui de plus ne rentre pas dans le cadre écologique et d'énergie renouvelable. Nous demandons que l'aire dédiée à la pratique de la pétanque soit maintenue afin que les cotoyens du village (anciens et jeunes) puissent se réunir afin de pratiquer leur activité favorite.Oui, il est de notre devoir de demander que la commune respecte les 20% de logements sociaux  (actuellement autour de 7%). Mais ceci doit être fait dans un cadre démocratique dans lequel le citoyen et lui seul doit en déterminer les termes. Nous, adhérents et sympathisants du Mouvement Démocrate sommes et resterons vigilants.
Répondre
X
un ptit momemt  de détente Dailymotion - un beau KDO pour la fete des maires - une vidéo Actu et Politique
Répondre
B
<br /> Ah de l'humour de bon aloi<br /> <br /> <br />
T
Effectivement, j'ai bien l'impression que l'on nous prend pour des cons!!
Répondre
L
C'est du grand n'importe quoi, il aurait été plus judicieux de réhabiliter le gymnase pour les jeunes, au lieu de le laisser tomber en décrepiture , cela reviendrait moins cher que les bus prévus à cet effet : transport des écoliers à G Stade et de réaménager le boulodorme pour les anciens du village, expliquez-moi le principe des économies, je n'ai toujours pas compris!!
Répondre
S
merci de cette information je vais de ce pas réécrire a notre prefet comme quoi on fait bien quelques fois de parler
Répondre
Z
au post 5: cette réponse est une tentative de modération ou d'intimidation . Si les services de la prefecture font un condensé des articles du Code ...    où allons nous ! Où pire , si c'est volontairement,                               il est normal que  PF se sente autant à l'aise.Il ont oublié que maintenant , 1 ou 2 clic et hop le texte de loi est disponible en entier ! En conclusion , ils se foutent de nous et une nouvelle action en direction du prefet (mail, lettre, fax , sitting etc ...) semble necessaire .Je vais finir par croire que le préfet pense comme Freche... nous sommes pris pour des cons.
Répondre
U
Politique fiction pour avis.Et si le front national voulait prendre la mairie, il ferait comment?Il infiltrerait la mairie à l'insu de son plein gré MdrrrrRappellez vous.Il infiltrerait les écoles et on sait pourquoi.Il annihilerais l'histoire de la ville, éxiterait la foule, provoquerait apres avoir mouillé plusieur élus benets.Si ce roman noir vous interresse (fiction) je vous écrirez la suite
Répondre
S
<br /> Réponse reçu ce midi au nom du Collectif des riverains du Gymnase<br />  <br /> L’article L.2122-17 du code général des collectivités territoriales (CGCT), prévoit que : « en cas d’absence, de suspension, de révocation, ou de tout autre empêchement, le maire est remplacé, dans la plénitude de ses fonctions, par un adjoint, dans l’ordre des nominations et, à défaut d’adjoint, par un conseiller municipal désigné par le conseil ou, à défaut pris dans l’ordre du tableau.<br />  <br /> <br /> Le prefet<br /> <br />  
Répondre
B
<br /> allez voir ce document des maires en page 3 3è paragraphe ==>ICI
B
c est vrai mais vont ils seulement oser allez!! chiche ils le font
Répondre
C
Entièrement d'accord avec le premier post. Seule la dissolution du CM ne serait qu'une juste décision.
Répondre