Pierre la menace

Publié le 30 Mars 2009

Curieux le procédé utilisé par Pierre Fontvieille pour stigmatiser l'opposition interne de ses équipes.

Après M. Robert Bernard, la charge continue et nous avons droit à un tir de barrage contre l'expression. Pierre et lui s'étaient donné le mot pour charger le blog.

C'est dire que cela doit commencer à gêner.

Le journal Saint'Cyp lien est un journal interne destiné au personnel de la mairie, ce qui en soi est bien.

Là où les choses se gâtent, c'est qu'en fin du journal, les personnels ont droit à une rubrique ZOOM en bas de page, bien encadrée (si vous la loupez, vous êtes vraiment mauvais ) et qu'y lit on ?

ZOOM

Le fonctionnaire territorial, comme l'agent non titulaire, bénéficie d'un certain nombre de droits qui lui sont reconnus par la loi, avec en contrepartie un certain nombre de devoirs (Loi N° 83-634 du 13 juillet 1983, version consolidée au 19 juin 2008). Au-delà des dispositions légales, existe la déontologie du fonctionnaire, les principes et les règles qui s'imposent à lui dans l'accomplissement de ses missions, un ensemble d'obligations complexes qui déterminent son comportement, notamment l'obligation de réserve.
Ce devoir de réserve -qui ne figure pas dans le statut- se fonde sur une jurisprudence constante. Il vient contrebalancer la liberté d'opinion et d'expression garantie au fonctionnaire. Ainsi, quand celui-ci s'exprime, dans le cadre de son service ou en dehors, il doit le faire avec retenue, en mesurant ses propos ou ses écrits. Il doit éviter, dans le respect du principe de hiérarchie et de neutralité du service public, toute manifestation susceptible de porter atteinte à l'autorité de la fonction. De même, il doit manifester une neutralité politique.
Cette obligation se distingue du secret professionnel qui impose à l'agent la discrétion sur les informations dont il a connaissance dans l'exercice de sa fonction.
Le manquement à la réserve peut se présenter à l'occasion de multiples situations, dans des formes différentes et à des degrés divers.
L'obligation de réserve concerne désormais tous les modes d'expression et de communication, y compris dans les nouvelles technologies, comme par exemple un "blog", journal personnel sur Internet, quand il s'agit d'y traduire son vécu professionnel ...

Quelle peut bien être la cible du dernier paragraphe ?
Ca alors, c'est l'hôpital qui se moque de la charité. En fait, on a dépassé le stade de l'hôpital .....

Monsieur Fontvieille, n'y a t'il pas une éthique de l'élu ? Aujourd'hui, il  semble bien que vous ayez oublié de la rappeler à certains de vos colistiers et que vous feriez bien de le faire avant de proférer des menaces à l'encontre des agents municipaux.

Vous auriez pu aussi leur rappeler que l'article 40 du Code Pénal les oblige à dénoncer au Procureur de la République des faits qui leur seraient apparus délictueux. Mais si vous l'aviez dit, cela aurait fait mauvais genre, ils auraient pu l'utiliser..  

C'est bien de leur rappeler leurs obligations, mais alors rappelez les toutes et pas seulement celles qui vous intéressent..


Pour les employés municipaux: l'article 40 du code de procédure pénale ci-dessous


Article 40

Le procureur de la République reçoit les plaintes et les dénonciations et apprécie la suite à leur donner conformément aux dispositions de l'article 40-1.

 

Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs.

 


Vous noterez l'expression  est tenu de , ce n'est pas écrit peut

Rédigé par Bernard

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

loulou 01/04/2009 13:23

Le mensonge est-il moral ? Ou devrais-je dire, la désinformation est-elle morale ?Dans cet édito simplet nous rappelle que depuis qu'il est arrivé tou va mieux : les services ont été réorganisé (je m'en suis pas rendu compte), les candidatures pour le camping ont été spontanée (à coup de convocation dans son bureau et de menace vis a vis des congés) et 4 personnes se sont remis en question pour passer un permis de bus (c'était ca ou la porte). Quand on sait que certains employés ont deja ce fameux permis, vive les économies.....je me marre

clem66 31/03/2009 21:50

"......journal personnel.....". Mais c'est carrément une atteinte à la vie privée ! On devrait l'obliger à retirer ce dernier paragraphe. C'est inadmissible.

vie d'ici et d'ailleurs 31/03/2009 14:58

Pourquoi, vous pensez que Fontvielle fait peur à qui que ce soit? Vous plaisantez. Ah, bien sûr, il peut faire le malin, Mmintenant que Bouille n'est plus là. Du temps de Bouille il n'en menait pas large. Les autres non plus d'ailleurs!

zebu 31/03/2009 14:17

Parmi les nombreux chefs d'accusation à l'encontre de JB, il y avait  "entrave à la manifestation de la vérité" on dirait que PF l'interimaire fait un copié-collé , car sa tentative d'intimidation ce n'est que cela                    une entrave à la vérité.Il est certain que si une seule personne se sent menacée par ce rappel à l'ordre, elle ne doit hesiter à le faire savoir à un maximum de personnes ; l'union fait la force.

heretik 31/03/2009 13:17

Evidemment le devoir de reserve ne s applique pas a qui soutiendra notre premier adjoint preferé..... Fut un temps ou une majorité de municipaux  s' encartés a l UMP  et participés activement  a faire vivre le mouvement a st cyp..Elections, meeting, boitage , affichage...  Le devoir de reserve c est toujours pour les opposant, les hommes passent et les traditions restent......

virages 31/03/2009 13:08

Les divulgations ne sont pas le point fort du clan.Ne vous inquiétez pas l'étau se resserre , les informations remontentLe visage de casse-noisette se ferme. Les dénonciations arrivent , il faut craindre le Blog de bernard si on a des secrets. La vérité se fait jour. 

virages 31/03/2009 09:12

Mr le Procureur saura le faire parler.I l en aura a dire   le triste sire en tant que responsable par intérim du clan.

ouille 31/03/2009 07:37

et si on envoyai une copie de l'article 40 a tous les elus et surtout au maire adjoint ?

ouille 31/03/2009 07:25

porter atteinte a l'autorité de la fonction !!!mais la fonction ,elle meme est remise en cause (, vu les nombreuses mises en examen, et en plus la presomption d'innocence n 'existe plus puisque ils ont avoués !)donc il ne peut pas y avoir "porter atteinte " puisque la fonction deviens "caduque"et puis la fin de l'article de bernad est tres interressantje pense que ces methodes de menace si elles portent atteinte a un seul employé de la mairie ( qui est "reglo"), il y aura beaucoup de monde pour le soutenir....

monpetidoimadi 31/03/2009 05:58

bvo bernard........j'espere que le CM lira cette article.DEMISSION DEMISSION

la moule du rafar 31/03/2009 02:11

Au delà des textes, des menaces et des tentatives d 'intimidation caractérisées proférées contre eux,les fonctionnaires et assimilés ont en effet le devoir de rapporter les faits délictueux qu 'ils constatent,tant de la part des élus que de leur hiérarchie administrative.C 'est bien ce que le maire occasionnel essaie de juguler en brandissant des textes légaux coupés de leur contexte..triste sire que ce Fontvieille,qui vise ce blog,et aucun autre,puisque nous sommes les seuls qui dénonçons ce genre d 'agissements pervers.

lapause 30/03/2009 23:23

A Pierre : Les temps modernes , valeur de la modernité( le progrés, la communication) à l'inverse, l'Age obscur, puis l'antiquité.... le blog outil utile qui génére aussi divergence d'opinions, et échanges d'idées, merci Bernard.

Charlie 30/03/2009 23:20

ETHIQUE ?  cela veut dire quoi pour le CM ?  ils n'ont aucune morale  et cela fait 3 mois qu'ils nous le prouvent. bonne nuit à tous