Le prochain conseil : attitude calme

Publié le 12 Mars 2009

On me demande souvent pourquoi j'appelle au calme pour le prochain conseil?

Tout d'abord parce que la violence n'a jamais rien réglée et que ce sont les plus faibles qui paient toujours les pots cassés. Comment éviter la provocation qui va faire dépasser les bornes? Elle est très facile à organiser. Elle peut se limiter à des cris, rires, huées , dériver vers des insultes et finir en pugilat.

Le préfet apportera son concours à Pierre Fontvieille qui est chargé de la police du conseil et fera, au moins, évacuer la salle, au pire embastiller quelques uns d'entre vous, qui seront vite libérés peut être.

La violence s'attaque toujours à des personnes, c'est beaucoup plus facile.

Ensuite, même s'il est difficile de se contenir, c'est faire preuve d'une grande responsabilité et maturité d'assister au conseil en restant silencieux: une présence lourde, silencieuse pèse beaucoup plus que des vociférations où plus personne n'écoute personne.

Le silence permet d'apporter un soutien fort à une opposition si elle joue son rôle,

Le silence permet d'écouter et d'entendre un programme, c'est plus difficile.


Il y aura des journalistes et des télés: quel spectacle allons nous montrer ?
Votre indignation est maintenant connue.

Rédigé par Bernard

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Didier 13/03/2009 16:37

A Alex (poste n°14), vous écrivait : « Une partie de ceux qui criaient le plus fort n'étaient pas des opposants à Bouille pour les dernières Municipales »
 Même si l’opposition avait depuis longtemps dénonçait les dérives financières de cette équipe, on ne peut ignorer que beaucoup d’entre nous, votent par instinct, et restent sourds, aux arguments de l’autre camp.
Mais maintenant, avec un tel vacarme, tout le monde est au fait du bilan de l’équipe bouille, et nous pouvons espérer élargir la base de la contestation à une partie des soutiens traditionnels de l’UMP local. Ce qui est impératif,  pour qu’il ne passe plus cette fois dés le premier tour ! Les nouveaux opposants sont à mes yeux tout aussi légitimes que les historiques.
Et pour compléter mon propos, je suis également d’avis à assurer le spectacle pour les média, lors du prochain CM.

libertedexpression 13/03/2009 12:59

Bernard,purriez vous me donner une adresse mail pour vous écrire en MP,mes dernières interventions n'ayant pas été postées(j'ai pas dit censurées).Elles n'étaient ni diffamatoires ni injurieuses.Merci si celle ci est postée.

Bernard 13/03/2009 15:42


OK
c'est en haut à droite unautrestcyp@free.fr


libertedexpression 13/03/2009 12:33

C'est sur et je suis sur que mardi ils n'attendront que ça,faire évacuer la salle aux premiers débordementset en toute légitimité.Meme si légal,ce procédé s'avère etre antidémocratique et leur évite ainsi de risquer de devoir s'expliquer devant la population.CE CM en place doit vraiment se sentir sale pour user de telles méthodes.Un conseil municipal le matin en pleine semaine,PATHETIQUE.Quand on travaille,ils nous baguent encore,METHODES DE COUHARDS.S'ils font ça c'est qu'ils savent qu'ils sont mal barrés en cas de nouvelles élections

Alex 13/03/2009 07:07

A tous ceux qui ont pensé que le dernier CM a été calme.Si d'aventure les mêmes débordements se produisaient, soyez sur que certains qui ont eu un comportement plus que limite iraient passer une journée et une nuit en garde à vue.Le Maire ou son représentant est celui qui doit faire respecter l'ordre et il sera accompagné de tous les moyens nécessaires pour garder en dehors tous les excités du bulbe.Une partie de ceux qui criaient le plus fort n'étaient pas des opposants à Bouille pour les dernières Municipales. 

clem66 12/03/2009 21:59

Il faut en effet profiter de la présence des médias pour réexprimer le malaise qui règne à St Cyp. Il serait intéressant par exemple qu'à l'issue du conseil et devant les caméras, l'unanimité des présents dans la salle demande la tenue d'un débat public à M. Fontvieille, afin qu'il réponde aux nombreuses questions que ses administrés sont en droit de se poser dans le contexte actuel. Dans le STCYPINFO hiver 09  il dit s'engager personnellement pour rétablir l'équilibre et qu'il a besoin d' avoir l'assentiment de chacun pour mener le changement. On voit le résultat ! Vous nêtes pas d'accord .... je continue quand même !

zebu 12/03/2009 21:42

" le silence se fait entendre              à qui veut bien le voir."

libertedexpression 12/03/2009 20:00

Réponse a bourgeons/"tout c'est trés bien passé)???"tout le monde est resté correct"????Vous etiez ou?J'étais juste derriere les elus de l'opposition ,derriere nous un individu qui traitait de ""salopes","putes" les élues de la majorité.Meme si tous ces gens doivent partir a cause de leur incompétence pour certains ,pour malhonnetteté pour d'autres,on peut s'exprimer comme dit Bernard sans se laisser aller a des extrémités de language.ça ne fais rien avancer et meme conforte l'équipe en place.D'ACCORD AVEC BERNARD,et des tee shirts blancs avec tous écrit DEMISSION DU CM ?C'est une idée comme une autre.Si tout le monde se lève quand fr3 filme le public,pourquoi pas?

Charlie 12/03/2009 19:33

pour Cedric  un des membres du conseil  a bien levé son doigt (geste filmé) si ce n'est pas un doigt d'honneur c'est peut être, pour vous, un doigt donneur de leçon de démocratie! puisque la majorité actuelle est si honnête et bien qu'elle retourne devant les urnes! je propose que l'on assiste tous au CM avec un petit signe du style "même pas honte"

killer 12/03/2009 18:56

      s il y a eut geste de menace de trancher la gorge c grave .mais la dette que nous allons trainer pendant x temps a votre avis comment qualifier vous ca .

la moule du rafar 12/03/2009 18:27

Il est indéniable que le citoyen DUMAS a fait un doigt d 'honneur à l 'adresse des manifestants,et du reste,ce geste obscène a bien été filmé ce soir là.Il ne grandit pas Mr DUMAS.(qui est assez petit, c 'est vrai).

CEDRIC 12/03/2009 17:36

réponse  a ROTHKO  il n y a pas eu de doigt d'honneur mais par contre il y a une une menace par geste d un citoyen  a une élue commes s il voulait lui   trancher la gorge c est quoi ça c est de la démocratie ou de la provocation?

A l'attention de MARK ROTHKO 12/03/2009 17:27

C'est vrai la presse attend du spectable!  Il est vrai que  si on veut faire une omellette , il faut casser des oeufs !!!!  

Mark ROTHKO 12/03/2009 16:59

L'appel au calme me semble une bonne attitude là où on discute d'égal à égal, on s'écoute les uns les autres.Ceci n'est pas le cas actuellement à Saint Cyprien.La majorité  en place n'entend pas l'indignation des citoyens et ne discute point. Elle nous fait par contre le doigt d'honneur.Ils nous méprisent, ce qui est une forme de violence.Répondre par des manifestations "animées" lors de ces réunions ridicules est une forme de "contre-violence" tout à fait légitime.La presse et la TV seront la: tant mieux. Je ne voudrait pas qu'on nous voie comme des spectateurs silencieux, les media ne parleront de nous que si il y aura du SPECTACLE!Donc, contrairement à d'autres je pense que nous devrons nous faire "ENTENDRE". Notre force ce sera le nombre de personnes présentes et qui feront entendre leurs voix.Si la police doit intervenir et vider la salle - cela fera la une du journal.Je précise néanmoins pour qu'il n'y ait pas de malentendu:quand je parle de "CONTRE-VIOLENCE" légitime je n'appelle pas à l'émeute (sinon on va me coller un procès sur le dos) .A mardi matin !

Didier 12/03/2009 14:15

Sorry, je parlais d'un grand nombre de présents. Vous aviez corrigé bien sûr      

Didier 12/03/2009 14:11









Que ne ferait-on pas si tout le monde se montrait intelligent ?
Mais de nos jours, je ne suis pas certain que le calme et la raison soient gages de réussite (voir les Antilles par exemple). Seul à mon sens un grand de présents peut faire pression. Une poignée d'individus calmes, aux regards accusateurs ne pourra ,à elle seule changer grand chose.

bougeons 12/03/2009 13:46

comprends toujours pas , je crois que nous devons manifester , ds le calme , oui mais manifester . il y a souvent des manifestations qui sont calmeou est le probleme, ?pour etre entendu , peut etre pensez vous levez la main comme a l'ecole et poser une question ? en quoi cela va faire avancer les choses rapidement ?je ne crois pas que ce soit la bonne solution .croyez vous que l'on parlerai autant du precedent conseil si il n'y avait pas eu de manifestation ? si ils n' avaient pas chanter la marseillaise ?tout s"est tres bien passé, la police n 'a meme pas eu a intervenir ! ,tout le monde est resté tres correct . vous vous trompez , a se demander finalement pour qui vous roulez ! bernard vous n'avez peut etre pas vus les videos du conseil municipal qui circulent sur internet, tout est tres correct .qu'en pensent , les internautes ??? vos avis seraient interressant

Jean- pierre 12/03/2009 13:15

Bernard a tout à fait raison ! Les gens intelligents écoutent et analysent . Ensuite elles peuvent se permette de juger  de dialoguer ,et surtout d'être crédibles !!! Semer le trouble profiterait a ceux que nous critiquons ! Patience et longueur de temps font plus que force et que rage !!!!