Gardes à vues suite ... et inculpations

Publié le 25 Février 2009

Aujourd'hui, Rolland MANTELASSI a été mis en examen ce soir notamment pour corruption et placé en détention provisoire.

Sa collaboratrice et compagne a été mise en examen et placée sous contrôle judiciaire.



C'est un début: la pelote urbanistique va pouvoir se dérouler

Allez, on déroule un peu plus la pelote.

Un deuxième volet avait été ouvert lors de la mise en examen de Jacques Bouille, celui de l'attribution de marchés publics à une entreprise qui "reversait" sous forme d'objets d'art un remerciement au maire. Ce serait étonnant qu'elle ait été la seule.

Les service en charge des marchés, le service en charge des travaux, la direction des services, les adjoints du conseil correspondants à ces mêmes attributions , pour les travaux et pour les finances, les membres de la Commission d'Appel d'Offres vont ils subir le même sort que le service de l'urbanisme ?

Comment ont été sélectionnées les entreprises ?

Comment sont rédigés les rapports de sélection des offres ?


Comment a été gérée la commission ?

Quel a été le rôle du Président ?

Rédigé par Bernard

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bernadette 27/02/2009 20:53

Il n'est pas question de voir ou de ne pas voir . Il faut des preuves! Et là, vous pouvez agir!

bernadette;-)) 26/02/2009 22:51

J'oubliais mais, l'histoire de la cour des comptes a déjà été dite sur ce blog.Les opposants ont fait la même analyse que la cour des comptes, trois ans avant, lors de leur candidature à l'élection. Ils ont tractés cela!Aller, ils savent trés bien lire, analyser, mais ce ne sont pas eux qui ont élus l'équipe qui se trouve en pleine débacle aujourd'hui, mais les habitants. Ils n'ont pas été entendus, ni seulement écoutés. Tout le monde s'en est parfaitement tapé le coquillard.

Bernard 26/02/2009 23:14


j'en suis là aussi sur . c'est malheureusement partout pareil. Il faut un gros clash pour que les gens essaient d'écouter.


bernadette ;-)) 26/02/2009 22:45

Réponse à Bernard du post 14.Et bien oui, il faut bien un minimum de bon sens pour choisir, sinon vous choisissez le mieux disant au niveau du prix et l'affaire est bouclée. Cependant s'ajoute au choix l'étude sur la capacité de l'entreprise, à réaliser bien ou non les travaux, qu'elle ne soit pas condamnée, qu'elle réponde aux critères nécessaires à postuler pour un marché. Avant l'ouverture des enveloppes vous n'en savez rien!Enfin, vous devriez savoir qu'une commission choisie après son analyse l'entreprise qu'elle retient pour les qualités que cette commission a requise. Le choix est avalisé, et cela n'a rien avoir avec des magouilles ou non. D'ailleurs la possibilité que les magouilles se fassent avant m'a été suggéré par un spécialiste fonctionnaire des finances des communes. Vous pensez bien que les magouilles s'il y en a se font hors de la commission. Les gens ne sont pas suffisamment stupides pour réaliser cela en commission. Maintenant, que les tenants d'une majorité municipale soit au courant ou s'entendent pour axer un choix, cela est possible, mais reste à prouver.Enfin une majorité municipale est majoritaire également en commission des appels d'offres, ce qui permet de dire que l'affaire est de toute façon BOUCLEE. Au vote l'opposition compte pour du vent. J'en reviens à dire que seule des coups véreux, stupides, baclés peuvent être détectés.Les enquêtes sur la ville de Saint-Cyprien se font à la suite de fonds inconnus et de coups tordus financiers.Enfin n'oubiez pas que si un opposant attaque le maire sur un problème qui lui semble illégal (seule l'enquête le confirme ou non) il agit avec son propre argent contre une mairie qui elle agit avec les fonds communaux ( dont participe pour partie l'opposant en tant que payeur d'impôt Cordialement.

Bernard 26/02/2009 23:12


il n'y a pas de problème sur tout cela. j'ai une commissiondes marchés toutes les semaines. les services présentent leurs offres et proposent leurs choix: je peux vous dire que les demandes
d'explications sont courantes de la part des memebres et ...quelquefois le dossier est reporté à la semaine suivante.

C'est vrai que les magouilles ne se font pas en commission, mais suspecter et ne rien dire en commission c'est quoi ? encore une fois, on ne peut pas ne jamais rien voir.


ducon 26/02/2009 18:11

infos venant de france bleu 18h

Bernard 26/02/2009 18:28


quelle est cette info ?


ducon 26/02/2009 18:10

Bon  si je comprends bien , je travaille sur un projet qui finalement n’a pas lieu , et je touche 50.000 € puis 250.000 € ( ben oui , c’est pour la facture de telephone vers la suisse) lol
….he mantellassi tu nous prends pour des cons ???

libertedexpression 26/02/2009 17:38

J'en oublie le lien "PERPIGNAN TOUT VA BIEN",Radio France Roussillon a à peine abordé l'info.(qui pourtant n'est pas si récente.) 

libertedexpression 26/02/2009 17:35

Un peu hors sujet mais révoltant:Prenez 5mns et allez écouter les propos de G Freche concernant" CES CONS DE CATALANS".Esperons que nos politiques vont réagir.Désolée je sors

libertedexpression 26/02/2009 17:22

Intervention exellente de Cyprien.Quelqu'un pourrait il lever le voile qui cache les salaires et avantages divers de tous ces gens ?

viou 26/02/2009 15:55

Pour Lapause, bravo pour vos lignes. C'est tellement rare d'entendre un raisonnement comme le vôtre. Merci de nous redonner un peu d'espoir.

lapause 26/02/2009 13:03

A Cyprien : que de vérités! votre post me va droit au coeur.Qui est méritant à saint-cyprien?qu'est-ce qui est méritoire ? C'est d'être rester soi-même,même si on est petits, on ne doit rien à personne, mes enfants continuent leurs études (bac+6et bac+4 à l'heure actuelle) , ils ne gagneront jamais autant que certains cadres ici, mais qu'importe!! Ils n'en seront que plus méritants, même si demain, l'ANPE guette .

la moule du rafar 26/02/2009 09:55

Le fond est bon, et même pas mal du tout,mais semble ne pas tenir compte des très nombreux signaux d 'alarme que nous avons lancé à plusieurs reprises par rapport aux émoluments royaux perçus par certains fonctionnaires communaux ou assimilés cumulards et ,incompétents dans leur travail,ainsi que par l 'accumulation troublante de l 'implication de certains dans la vie associative locale,sans oublier les embauches systématiques de leurs proches à des postes sans utilité aucune.je rappelle que nous avons aussi fustigé à de nombreuses reprises les brimades,voire les refus d 'avancement exercées par ces sous offs sur celles et ceux de leurs collègues de travail soupçonnés de ne pas être des inconditionnels du système.Mais ainsi que nous le voyons maintenant,tout vient à point à qui sait attendre...

djecko 26/02/2009 09:09

Ils veulent pas une photo dédicacée aussi ?

Cyprien 26/02/2009 08:47



Note à propos de vos derniers commentaires sur le blog : unautrestcyp:
 
 
Comme suite à vos commentaires à propos :
-de cumuls de postes ,
-de charges de représentations d'associations ou organismes divers
- de traitements mensuels avec avantages annexes de cadres communaux ou assimilés . 
- des budgets consacrés au Personnel et Ressources Humaines etc
 
Des situations que  l'on pourrait sans doute décliner dans les autres strates du mille feuilles des Collectivités Locales - que les Citoyens imposables financent....
et dont on atteint sûrement la limite du supportable pour les citoyens assujettis à la TF, TH, Impôts sur le revenu ......en termes de charges de cavalerie sur les classes moyennes ......
 
 
Un positionnement plus constructif nous semblerait cependant plus efficace si vous vouliez bien le considérer dans la dynamique:
 
 - d'une instruction civique moderne appliquée à nos concitoyens cyprianencs et  autres de la Côte Vermeille et des Pyrénées-Orientales-
 
 - d'une necéssité absolue de - Transparence Démocratique conduisant à des Réformes Structurelles - désormais inéluctables en France....y compris au niveau des Communes et Collectivités Locales en général ......
.   (Une situation maintes fois soulignée ces dernières années par quelques  ténors UMP nationaux de la génération des quadras )......
 
S'avererait ainsi très didactique, la publication sur votre blog - d' un tableau comparatif - appliqué à Saint-Cyprien- :Collectivités Locales - Fonction Publique d' Etat-  laissant apparaître :
 
a) Le Traitement global net  toutes primes confondues dont  les avantages divers comme voiture de service etc enveloppe autorisée de frais de bouche( en général précisés ),  etc des quelques membres du Cabinet et Secrétariat de la Mairie de Saint-Cyprien et de nos Chefs de Services communaux et intercommunaux ainsi que de certains cadres dits administratifs comme le service Comptabilité - dont les résultats en termes de suivi et réactivité au  ratio d'endettement demeurent plutôt édifiants  )....avec  leur bref CV respectifs. (BEPC,  Bac plus 1 , Bac +  2  ETC )
 
b) Les traitements - toutes primes confondues de Fonctionnaires - Agents  de la Fonction Publique Catégorie A ( Policiers, Juges d'instruction ; Chefs de services administratifs de la Fonction  Publique ET  Enseignants du primaire , secondaire , université. En fin de carrière; etc   avec  Diplômes requis -a minima -)
 
Cette radiographie comparative anonyme ( limitée aux fonctions occupées) : RH et personnel  D'UNE COMMUNE DE 8400 ha  - Fonction Publique D'ETAT-  ,   s'avèrerait fort utile à nos concitoyens cyprianencs et  autres de la Côte Vermeille et des Pyrénées-Orientales pour une prise de conscience:
 
a) de la gabegie récurrente de financements et budgets dont une décentralisation mal maîtrisée demeure partiellement responsable mais aussi du "potentiel " dormant en termes d'économies et de re- allocation  budgétaire que cela représente pour St Cyp et autres - si la  Réforme annoncée des Collectivités Locales est opérée- avec le courage politique qu'elle requerra- comme condition -sine qua none:
 
-de son efficacité
 
-de sa portée financière individuelle ( refonte des Taxes Foncières  - Taxes d'Habitation - et nous souhaiterions une réduction de ces derrnières - après  celle de la Taxe professionnelle dont le sort est partiellement  joué ),
 
 - de ses conséquences en termes de  finances  communales  ( Dans de nombreux cas - avec un traitement mensuel de pseudo cadre- issu de la galaxie rugby ou autre réseau catalano - décadent  du -dis -moi -qui -tu -connais -je- te -dirai -ce- que- tu -peux- faire -......on pourrait rémunérer deux employés -fussent ils cadres ---  selon l'échelle des fonctionnaires de  la fonction publique- .car il ne faudrait pas confondre Haut Fonctionnaire de l'Etat  et pseudo Haut -Fonctionnaire d'une commune de 8400 habitants tant en termes de pré-requis de formation initiale que d'expertise professionnelle et de  responsabilités ...
Les administrès souhaitent tous connaître les traitements bruts et nets des personnels qui administrent - Fussent ils assimilés à des oeuvres d'art - ....dans une commune - et vous l'avez démontré - où pratiquement tout est externalisé .... en dépit d'éffectifs communaux pléthoriques.... ,
 
sans nous étendre ici sur les volets agglo , département et région où les doublons voire incongruités ne manquent pas non plus .... 
 
 
b) du fossé qui sépare les rémunérations de la Fonction Publique Catégorie A -et celles de cadres de certaines-  Collectivités Locales que nous co-finançons en tant que Citoyens IMPOSABLES .....sur les revenus de notre travail LEQUEL EST EXERCE sans enveloppe ou revenus parallèles....
 
c) de la nécéssité absolue de soutenir - la Réforme annoncée des Collectivités locales - en dépit des atermoiements - et pour cause- de certains de nos élus locaux et cadres et agents administratifs des collectivités locales  - de quelques bords politiques qu'ils soient ......( com ho diuen la plaça es bona ......)
 
Cette réforme programmée des Collectivités locales  se devrait d'intégrer entres autres:
 
- Un droit de regard et d'action post-électoral du simple citoyen au niveau de la gestion élargie de la Commune. Une gestion qui ne concernerait plus seulement  l'Elu- une fois ce dernier  consacré - mais sans chèque en blanc pour la durée du mandat - mais aussi le citoyen lamda ....... Un droit de regard et de suivi  de la gestion communale à l'image de ce qui se pratique chez certains de nos voisins européens et non des moindres en termes de réussite socio- économique  .....
ET que vous avez  initié à partir du blog de Bernard , LEQUEL REPRESENTE un bel exemple de démocratie participative .....
 
- Un état du patrimoine des élus locaux - et famille élargie   -en début et fin de mandat  et notamment des élus -  des zones de France - à forte pression foncière - comme les Pyrénées -Orientales   ......Une obligation - Déclaration de  Patrimoine -qui  existe pour la Députation ......Mais pas encore -hélas - au niveau des élus  locaux .....
Sur Saint -Cyprien , et   au vu des derniers développements que vous rapportez dans votre blog ...... il serait très souhaitable - afin que toute la lumière soit faite - que la rétroactivité dans l'examen des patrimoines des élus et  cadres communaux soit de mise afin de nous éviter - en tant que citoyens - la mascarade judiciaire de la condamnation d'un seul homme et non d'un système local ......une mascarade .... qui  nous pend au nez .... comme vous le soulignez avec un argumentaire irréfutable ......
 
Nous souhaiterions enfin ajouter qu'il semble tout à fait surprenant que vos "découvertes et constatations avérées"  - que la justice se chargera de corroborer s'il y a lieu - ne mettent en cause que les élus et jamais les cadres et employés administratifs ou autres.... Si malversations il y a eu ..... certains cadres , chefs de service et petites mains en résumé les membres du " corps des fonctionnaires zelés" au service "Ducomte et de sa cour."..... sont aussi semblent ils en situation de responsabilté .....
 
IL ne faudrait pas qu'une fois de plus la CHARRETTE DE FIN DE PARTIE ne concerne que les Hommes Politiques et Elus .....qui n'ont pu agir seuls .... comme vous en conviendrez sans doute .....dans le  système PYRAMIDAL organisé .....que vous décrivez depuis des semaines .....
 

POUR  TOUTES LES PERSONNES QUI ETAIENT EN SITUATION DE RESPONSABILITE LORS DE CES QUATRE LUSTRES D'OR ( 20 ans) -
LA RETROACTIVITE S'IMPOSE DONC AFIN DE CIRCONSCRIRE TOUTES LES RESPONSABILITES ET FUITES D'HUILE .......
 
ET VIA QUELQUES REMBOURSEMENTS BIEN ETABLIS  PAR LA JUSTICE - LIMITER L'ENCOURS DE LA DETTE ET DERIVES BUDGETAIRES RECURRENTES A LA CHARGE DES CITOYENS IMPOSABLES DE LA COMMUNE DE SAINT-CYPRIEN

 
Le Groupe Libellule Bleue
 
 
PS : A toutes fins utiles la Presse nationale via  l'agitation universitaire des enseignants- chercheurs , base de notre développement économique -nous précise  en ce mois de février 2009 que pour les fonctionnaires recrutés au niveau du Doctorat et Agrégation dans les UNIVERSITES:
 
- Salaire de début et fin de carrière d'un maître de conférences : 2075€06 à 4401€51bruts
-  Salaire de début et fin de carrière d'un Professeur d'Université : 3007,47€ à 6033,22 € bruts 
-  Coût moyen d'un étudiant :7710€ Annuel
-  Coût moyen d'un élève de classe préparatoire aux grandes écoles :14 250€
 
Cela devrait vous permettre entre autres - Bernard - de nous démontrer s'il vaut mieux en Roussillon oeuvrer pour le bien et développement de la France dans la Recherche Universitaire - à partir de diplômes et compétences avérées ou EN TANT QUE Membre du Cabinet ou Chef de Service ou Cadre Communal OU simple fonctionnaire zelé" au service "Ducomte et de sa cour"- co- optés dans l'opacité la plus arbitraire - à la Mairie ou au Port de Saint - Cyprien et autres lieux de villégiature professionnels cyprianencs ......juste en termes de traitement bruts ......à la charge des habitants de la Commune et des citoyens imposables .....
 
Comme vous l'avez fait pour la TH et TF  , une comparaison avec Argelès ou Canet - en termes de traitements et avantages annexes des employés de notre collectivité locale - serait aussi fort pertinente .....et nous permettrait de prendre conscience - une fois de plus- que : s'hem pas acabat de pagar......( Certains des blogueurs ont évoqué  l'échéance de 2024 !!!!!) si la Justice ne requiert aucun remboursement rétro-actif  - fussent 'ils Forfaitaires - auprès de ces messieurs de la Mairie et assimilés ......

Bernard 26/02/2009 09:22


C'est , comme dirait un certain président, du boulot pour des années et un programme présidentiel


monptidoimadi 26/02/2009 07:49

bernard peux t'on savoir si (notre) elu et employé sont toujours payés pendant leurs vacances.ainsi  que la secrétaire et rémi qui ne passe pas beaucoup de temps en ce moment a la mairie

Bernard 26/02/2009 08:14


Réglementairement, ils ne le peuvent pas: il n'y a pas service fait, SAUF,s'ils déposent une demande de congés payés (je ne suis pas sûr qu'ils aient assez de jours en stock)
En tout cas, le receveur municipal (celui dont JB disait que c'était comme les gabelous d'avant) devra y veiller


monptidoimadi 26/02/2009 07:39

et hop au suivant!a qui le  tour maintenant .moi je verrai bien le tourisme dans la suite de l'enquete ca pourrait etre marrant (dumas ,bertrand)allez bonne journée a tous et a ce soir.

tipoulautre 26/02/2009 00:07

pour tout le monde , page 1  de l'indep demain matin

xav66 26/02/2009 00:01

c bien? mais en plus clair dans un dialogue plus proche, vous voulez dire quoi?

bernadette ;-)) 25/02/2009 23:31

Les membres de la commission vont-ils subir le même sort? Oui,si ils sont mouillés, sinon ,non. LapalisseLes entreprises sont sélectionnées à la suite de l'envoi de lettres cachetées ouvertes auparavant devant la commission et ensuite par les services concernés qui avancait le travail de la commission, ce changemant a été fait , suite à une loi.Comment sont dirigés les rapports de sélection????Dans une mairie les menbres de la commission apposent leurs signatures à la suite du choix, sur le document requis de la décision. La commission a été géré probablement légalement . Il faut savoir qu'un inspecteur des impots assiste suivant (ses possibilités?) à la commission des appels d'offre de façon conseillère éventuellement , mais sa voix n'est pas décisionnaire.Le rôle du président est de veiller au bon déroulement de la commission des appels d'offres. Le président peux changer pour cause d'impossibilité de présence . Pour parler vrai vu ce que vous demandez. S'il y a magouilles dans une commission des appels d'offres elles se font avant la commission par entente éventuelle des entreprises ou autres éventualités possibles. On peux jouer sur les menbres en faisant prévaloir la qualité des entreprises par apport à d'autres. Un conseiller municipal n'a guère la capacité d'étudier à fond les dossiers, les services d'urbanisme sont là pour ça. Il y passerait tout son temps, sans le moindre salaire. Il agit selon son bon sens.Quans aux conseillers représentant les oppositions, leurs pouvoirs ne sont que par leurs présences et éventuellement ils peuvent soulever un lièvre, mais un gros alors.Les lois sont ainsi faite. Les décisionnaires de la majorité sont rénumérés par leur rénumération d'adjoints pour la plupart. Les représentants des diverses oppositions sont rénumérés pour leur travail, par de la fumée .

Bernard 26/02/2009 12:26


Si vous voulez dire que les conseillers munipaux n'ont pas la capacité d'examiner les dossiers et qu'ils agissent selon leur bon sens c'est inquiétant .
Ils ne sont pas compétents bigre
leur bon sens  Bigre: ils n'ont pas vu la liste des marchés des années précédentes , ils n'ont pas vu les rapports de la chambre des comptes ? Ils ne savent pas lire donc

En fait , ils ne regardent rien et pourtant ils apposent leurs signatures sur le procès verbaux. Il y a de la mise en examen dans l'air


yep 25/02/2009 23:25

c'est pas du deguisement , c'est l'auguste et le clown blanc , selon que le derisoire l'emporte sur le depit

xav66 25/02/2009 23:05

merci bernard, vous avez la plus grosse audience aprés plus belle la vie, car  vous menez le senario de notre ville avec la plume d un grand scenariste, qui je dois le dire embarrasse les uns et les autres ,votre neutralité est exemplaire merci